Gestion du stress, Pratiquer
Un refuge pour se libérer du stress de la rentrée !
Utilisez une des particularités du cerveau pour retrouver le calme intérieur, l’apaisement instantanément : créez votre refuge intérieur !
Stress de la rentrée ? Stress de retourner au boulot ou en cours avec des mesures sanitaires contraignantes ? Ambiance particulière et incertitude générale liées au Covid ? Il y a franchement de quoi être stressé pour cette rentrée 2020 qui se fait dans des conditions inédites …
Vous savez ce que je fais lorsque je sens le stress pointer le bout de son nez ? Je me relaxe ou je fais une méditation … Et bien dans ce post je vais partager avec vous un de mes nombreux secrets … Je me crée un refuge !
Un refuge, pourquoi, comment ?
J’imagine déjà que certains se disent : « elle construit une cabane dans son petit jardin ? » (oui, mon jardin est un « tiny garden », tout petit 😊). Pas vraiment, quoi que … J’utilise en fait une spécificité de mon cerveau, celle de ne pas faire la différence entre une expérience vécue et une expérience imaginée … Vous savez cette faculté qui fait que lorsque vous rêvez, vous avez vraiment l’impression que c’est réel … Celle qui fait que vous vous réveillez en sueur ou en criant alors que vous faisiez un cauchemar. J’imagine un lieu refuge … et ce qui est top, c’est qu’à chaque fois que je le fais, il peut être différent en fonction de mon humeur, de mes envies et de mes besoins. Alors voilà comment procéder, pas à pas …. Je vous livre mon secret de Relaxologue, spécialiste en gestion du stress, et happy-cultrice 😊
Etape 1 – La préparation du corps, du souffle et du mental
- Dans un endroit où vous ne serez pas dérangé, installez-vous confortablement. Cela peut être dans un fauteuil, le canapé, sur le lit. En position assise ou allongée, comme il vous convient le mieux.
- Mettez en place une respiration consciente qui prend son temps : inspirez calmement, avec amplitude. Laissez les expires et les inspires se succéder avec fluidité. Pour vous aider, vous pouvez compter jusqu’à 4 sur chaque inspire, et 8 sur chaque expire.
- A chaque expiration, en conscience, relâchez progressivement chaque partie du corps. Vous pouvez commencer par les pieds et remonter ce scan corporel jusqu’au sommet de la tête. Ou le contraire si vous préférez, cela n’a pas d’importance.
- Vous allez sentir que vous devenez de plus en plus calme, et que le corps se relâche vraiment.
Etape 2 – Créer votre REFUGE !
- Visualisez un lieu idéal qui représente pour vous, au moment où vous faites cette relaxation, le calme, la paix et la sécurité. Il s’agit là de laisser libre cours à votre imagination et créativité. Il peut s’agir d’une magnifique plage de sable blanc, entourée de cocotiers avec des chants d’oiseaux tropicaux et le bruit des vagues. Ou bien encore d’une vaste plaine de montagne, avec des sommets magnifiques recouverts de neiges éternelles, où l’air pur vous délasse et vous ressource…
Mon conseil : ne rien prévoir – laissez votre esprit vagabonder et créer votre refuge une fois que vous êtes bien détendu (étape 1). - Approfondissement : il est temps à présent de visualiser votre refuge dans tous ces détails et pour cela utilisez vos 5 sens. Concentrez-vous sur chacun des sens afin d’accueillir tous les ressentis, toutes vos impressions. Prenez tout votre temps pour savourer cet endroit magique.
- Ancrage : cette phase est optionnelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un nom à ce refuge. Un nom qui représente toutes ces merveilleuses sensations que vous venez d’éprouver ou un symbole qui les représente. Ainsi, au cours de la journée, ou des prochains jours, rien qu’en repensant à ce nom ou à ce symbole, toutes ces sensations de calme, d’apaisement, de paix intérieures vont refaire surface en un clin d’œil. C’est une manière de vous imprégner de ces émotions positives. C’est surtout le moyen d’y faire appel par le biais d’un mot clé dès que vous sentez le stress monter, sans avoir à refaire la relaxation.
Etape 3 – Retour à la réalité
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Lorsque vous vous sentez ressourcé, calme et apaisé, quittez votre refuge avec un large sourire sur le visage, et prenez 3 grandes respirations afin de réveiller le tonus musculaire.
Vous pouvez faire cette relaxation aussi souvent que vous le souhaitez. Cela devrait vous prendre environ 20mn. Vous pouvez utiliser cette astuce de l’ancrage pour retrouver les sensations positives de calme et d’apaisement, de ressourcement, quasi instantanément dans toute situation de stress.
Articles connexes :
- Une rentrée sereine avec un minimum de stress
- Une rentrée tout en douceur et énergie
- Rentrée scolaire : accompagnons nos enfants à rester zen
- Rentrée des classes, ne cédez pas au stress et acceptez vos émotions avec l’EFT
Crédit photo : Unsplash / Hugues de Buyer – mimeure