Développement personnel
Les techniques psycho-corporelles, la clé de l’équilibre
Comment les techniques psycho-corporelles nous aident à créer notre mieux-être, à reprendre notre vie en mains !
On me demande souvent pourquoi le développement personnel passe par des techniques psycho-corporelles ou holistiques… Et bien tout simplement parce que le corps et l’esprit sont étroitement connectés, que l’un agit sur l’autre en permanence.
Dans « psycho-corporelles » : il y a psycho et corporel
Les très nombreuses recherches en neurosciences ont prouvé que le corps n’était pas un simple outil, une enveloppe qui nous permet de vivre sur cette belle planète bleue. Nous devons aujourd’hui prendre en compte que le corps n’est pas un agrégat de pièces détachées qui doivent fonctionner ensemble, mais bien un système intelligent à prendre en compte dans sa globalité, tout comme nous prenons en compte l’écosystème de la planète. Et c’est pourquoi on entend de plus en plus souvent parler « d’écologie corporelle » qui comprend à la fois le corps et l’esprit (puisque le cerveau est un organe du corps).
Le corps et l’esprit forment donc un système global dont l’objectif principal est l’harmonie : c’est le processus que les scientifiques nomment l’homéostasie.
Les techniques psycho-corporelles fonctionnent comment ?
Le temps où l’on croyait que l’esprit régnait en maître sur le corps est révolu. On sait désormais que l’un est l’autre communiquent en permanence et s’enrichissent mutuellement d’informations que l’un et l’autre traitent continuellement.
Ceux qui s’intéressent un tant soit peu au développement personnel ont certainement lu de nombreux ouvrages, visionné moultes vidéos… Tout cela c’est de la théorie : on comprend comment cela fonctionne, cela semble logique … Oui mais … la plupart du temps on n’arrive pas à véritablement « intégrer », à vivre et expérimenter tout ce contenu.
C’est à ce moment qu’entrent en scène les techniques psychocorporelles : en passant par le corps, on arrive à vivre, ressentir… C’est le passage de la théorie à la pratique…
C’est régulièrement ce que me disent les personnes que j’accompagnent : elles savaient que la notion de lâcher-prise existait, elles savaient que l’on peut en théorie décider de calmer l’esprit, mais elles n’arrivaient pas à l’expérimenter.
Comme le dit très justement Christophe André dans l’interview qui est à l’origine de cet article, « le pouvoir de l’esprit est en réalité le pouvoir de l’entrainement de l’esprit ».
Je prends un exemple : je suis stressée, alors je me dis « déstresse toi ! ». Bizarrement, cette injonction n’a aucun effet sur moi, ou peut-être même qu’elle va accentuer mon stress car je n’arrive pas à faire retomber la pression et cela va m’énerver encore plus.
Partant du principe que le corps et l’esprit sont étroitement liés, je peux alors agir sur le corps pour envoyer un message plus subtil au cerveau. Sachant que le cerveau et l’esprit recherchent constamment l’harmonie, si j’interviens sur le corps et arrive à lui faire lâcher les tensions, et bien le cerveau va faire en sorte de se mettre en harmonie avec le corps … Connexion subtile, détournée, et qui fonctionne TOUJOURS !
Ainsi, si je suis stressée, au lieu de me répéter en boucle « calme-toi, déstresse, t’as vu dans quel état tu te mets » … et bien j’agis par exemple sur mon souffle : je vais mettre en place une respiration conscience volontairement lente … mon cœur va s’harmoniser à ce rythme et se mettre à battre plus lentement, et du coup mon cerveau va s’apaiser, mes pensées redevenir plus claires et mon esprit plus concentré ! Et voilà, le tour est joué !
Et je vois d’ici les sceptiques qui disent : « bah voyons, si c’était si simple ça se saurait ! » Et bien navrée de vous l’apprendre, et Matthieu Ricard ou le Dalaï Lama pourront vous le confirmer, C’EST VRAI ! C’est aussi simple que ça ! C’est techniques psycho-corporelles font partie de l’éducation fondamentale en Extrême-Orient, et sont enseignées aux enfants dès leur plus jeune âge, en même temps qu’on leur apprend à marcher, à se nourrir seuls … C’est sous nos yeux d’occidentaux depuis toujours … et nous le découvrons depuis quelques décennies seulement !
Pourquoi les techniques psycho-corporelles ?
Et bien c’est sur le principe que je viens d’énoncer, la recherche d’harmonie psychocorporelle, que le travail en développement personnel se met en place.
On se met à l’écoute objective et bienveillante du corps parce qu’il nous délivre des informations justes et précises sur ce qui se passe dans notre petite tête.
Et on écoute ce que nos pensées nous disent pour comprendre un peu mieux ce qui se passe dans le corps …
Et c’est en « jouant » sur l’un, puis sur l’autre que l’on avance progressivement dans la compréhension de ce qui se joue dans notre vie.
On écoute le corps, on l’encourage et l’aide à se mettre dans les dispositions souhaitées pour atteindre les objectifs définis. On en fait de même pour le cerveau en mettant en place un système d’observation du présent, de clarification des objectifs de vie et de l’avenir. Un travail en état modifié de conscience (hypnose, yoga nidra, méditation) ou énergétique (je pense ici notamment à l’EFT que je pratique) permet alors de reconnecter le corps et l’esprit : les blocages se lèvent peu à peu et la personne redevient acteur de sa vie, maître de son mieux-être.
C’est ainsi que je m’appuie sur les techniques psycho-corporelles afin d’accompagner les personnes motivées à reprendre leur vie en mains et à créer leur mieux-être !
Vous êtes motivé(e) pour reprendre votre vie en mains : contactez-moi et trouvons ensemble la clé de votre équilibre et de votre mieux-être
Article source : Interview de Christophe André « le corps et l’esprit sont étroitement connectés »
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / vetre / 292980475