EFT
TAPPING – EFT pour réduire stress et anxiété
L’EFT ou le « tapping » est une puissante technique de libération des émotions négatives permettant de réduire le stress, l’anxiété, mais aussi pour reprogrammer les schémas inconscients.
EFT – la génèse
Gary Craig, ingénieur de la prestigieuse université de Stanford aux USA, a créé en 1995 l’EFT / Emotional Freedom Technique. Cette technique a été développée pour favoriser la paix intérieure en enlevant la charge émotionnelle d’évènements psychiquement douloureux du passé.
Comment fonctionne le tapping
Le tapping consiste à stimuler par pression palmaire certains points de méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. C’est pour cette raison qu’on appelle communément l’EFT « l’acupuncture sans les aiguilles ».
Pour rappel, les méridiens sont des canaux du corps humains par lesquels notre énergie vitale / le « chi » circule. Stimuler les méridiens permet d’améliorer la fluidité de circulation du chi en libérant les blocages énergétiques.
Le travail thérapeutique
Tout au long de notre vie, et plus particulièrement dans nos jeunes années, nous collectons et stockons dans notre inconscient toute une série de croyances et de perceptions sur nous-même. Certaines d’entre elles sont basées sur nos expériences passées. D’autres sur les messages que nous recevons de notre entourage familial proche, de nos amis, collègues et toutes personnes que nous côtoyons régulièrement. Ces croyances sont en réalité de pensées qui à force de répétition deviennent notre réalité.
Lorsque le tapping est pratiqué sur plusieurs séances, il permet de stopper ou de modifier ces croyances, ces programmations inconscientes.
Les bénéfices de l’EFT
- Booster son énergie
- Libérer, se débarrasser des émotions négatives (stress, anxiété, peur, colère…)
- Favoriser la reprogrammation des schémas inconscients
- Soulager, atténuer des douleurs modérées
- Générer apaisement intérieur, joie, bienveillance, positivité …
Cette technique n’est en rien magique. Elle permet, comme d’autres techniques traditionnelles et naturelles, d’activer nos propres ressources d’auto-guérison et de rééquilibrage émotionnel. A chaque fois que je l’utilise sur une pensée négative (pour moi ou pour des personnes que j’accompagne), je suis toujours fascinée par l’apaisement intérieur généré en quelques minutes.
Concrètement, comment procéder, étape par étape en mode simplifié ?
- Définir le contexte global qui génère l’émotion négative ou la sensation désagréable/douloureuse
- Déterminer de façon précise
- Les faits / évènement / paroles qui ont fait surgir l’émotion ou la sensation
- L’émotion ressentie
- La ou les sensation.s corporelle.s : où, intensité, à quoi elle pourrait ressembler (couleur, texture, densité, température, …)
- Donner une intensité à l’émotion / à la douleur (de 0 à 10)
- Zéro : je ne ressens rien
- Dix : très intense à la limite du supportable
Ne vous jugez pas, notez avec le plus de justesse possible : c’est souvent le premier chiffre qui vous vient à l’esprit qui est le bon !
- Créer votre phrase clé sur la problématique – elle vous permet d’accueillir le fait que vous vous autorisez à ressentir cette émotion, ou cette douleur.
« Même si …. Je m’accepte profondément et complètement » - Commencer le tapping
- Enoncer à voix claire et forte votre phrase clé (vu en point 4) en stimulant le point karaté
- Tapotez sur les points de méridien en énonçant ce que vous ressentez (vu en point 2). Faites 2 rondes.
- Vérifier l’intensité de l’émotion ou de la sensation – la comparer à celle que vous aviez avant de commencer. Si le chiffre décroit, vous êtes en bonne voie.
Il vous appartient de décider quand vous devez arrêter : lorsque l’émotion ou la sensation a disparue ou est devenue supportable. Sinon, recommencez.
Personnellement, il m’est arrivé d’être dans un lieu public et d’avoir ressenti le besoin d’alléger une émotion : j’ai tout simplement répété en boucle la phrase clé et les sensations en stimulant le point karaté et cela a aussi fonctionné. C’est plus discret.
Retrouvez ici les points pour pratiquer le tapping / EFT :
Vous le voyez, rien de compliqué dans la pratique du tapping… c’est à la portée de tout le monde, y compris des plus petits qui en font un jeu … Un jeu véritablement libérateur !
Bon tapping les amis !
Articles connexes :
- Autres articles sur l’EFT
- Questions / réponses sur l’EFT
- Gérer le stress post-traumatique avec l’EFT
- l’EFT pour les petits et les grands : gérer le stress de la rentrée
Référence : le site officiel « Centre EFT de Gary Craig »
Crédit photo : Céline Béen