Relaxologie
Sophrologie ou relaxologie ?
Sophrologie, relaxologie, relaxation … votre coeur balance ? Toutes les infos pour départager ces disciplines.
Nombreux sont ceux qui me demandent « mais qu’elle est la différence entre la sophrologie et la relaxologie / relaxation ? »
Très honnêtement, il y a peu de différences entre ces deux approches … Elles font parties de ce qu’on appelle les thérapies psycho-corporelles (agissant sur le mental, les émotions et le corps). Elles appréhendent la personne de manière holistique. L’accompagnement est envisagé sur une période « courte » ; c’est-à-dire de quelques semaines à quelques à mois. Leur mode de fonctionnement : apprendre à chacun à utiliser ses ressources intrinsèques et contribuer ainsi au développement du potentiel.
Si vous voulez apprendre à gérer le stress, modérer et maitriser les angoisses, retrouver un sommeil de qualité, les relaxologues et sophrologues sont les professionnels du bien-être qui vous seront d’un grand soutien.
La sophrologie, comment ça marche ?
La sophrologie est une discipline thérapeutique inventée par le Professeur et neuropsychiatre A.Caycedo dans les années 1960. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Les techniques dont elle s’inspire : l’hypnose, la méditation, le yoga, la relaxation zen, la suggestion positive, la respiration.
Quid de la relaxologie ?
Elle est apparue en occident au 19ème siècle et s’appuie autant sur les recherches en neurosciences que sur les pratiques ancestrales reconnues en Inde et en Asie. Cette approche reconnait l’unité et l’interdépendance entre le corps et l’esprit. Le relaxologue est donc formé à plusieurs techniques psycho-corporelles qu’il proposera à ses clients pour répondre au mieux à leurs besoins, attentes et problématiques à résoudre. Cette large palette d’outils permet une plus grande flexibilité dans le type d’accompagnement. Les méthodes utilisés sont la visualisation, la respiration / techniques de yoga, l’hypnose, le yoga nidra, la méditation, la sophrologie, l’EFT, la CNV, thérapie cognitive / PNL, la relaxation corpporelle, etc … La relaxologie se pratique en position allongée ou assise, et est plus ou moins dynamique en fonction des techniques utilisées au cours de l’accompagnement.
(Les techniques que j’utilise – pour en savoir plus)
Quand avoir recours à la sophrologie ou la relaxologie ?
Vous l’aurez compris, Sophrologie et Relaxologie = même combat, mêmes inspirations. Je crois que ce qui compte le plus, c’est de se faire accompagner par un professionnel correctement formé ( pas une formation d’1 ou 2 mois svp ! pour info, il m’a fallu 3 ans pour avoir mon diplôme de relaxologue ! ), bienveillant et avec laquel / lequel vous vous entendez bien. Car la thérapie est une alliance, un travail qui se fait à deux : le professionnel à votre écoute, totalement dévoué à vous faire avancer vers VOS objectifs.
Ces professionnels de l’accompagnement holistique, sophrologues ou relaxologues, vous soutiennent dans ces maux qui se répandent comme une trainée de poudre aujourd’hui en occident :
- Le stress
- L’anxiété
- L’angoisse
- Les addictions
- Les troubles de sommeil
- Le manque de confiance et / ou d’estime de soi
- La dépression et le burn out
- La peur de faire face à un évènement difficile
- L’irritabilité ou difficulté relationnelle
L’accompagnement peut se faire en rendez-vous individuel pour une prise en charge plus ciblée et personnalisée. Dans le cas ou vous recherchez surtout le bien-être et diminuer votre niveau de stress, les formats collectifs sont également adaptés.
Dans un quotidien mouvementé, et parfois très challenging, il est important de s’accorder des moments pour prendre soin de soi. La relaxologie ou sophrologie permettent de retrouver plus d’harmonie entre le corps, le mental, le souffle et les émotions, et ce afin de créer plus de paix intérieure. La clé pour pérenniser les bénéfices de votre engagement (temps et volonté) : une pratique régulière, voire quotidienne. Mais rassurez-vous, 10 à 15mn par jour suffisent pour améliorer considérablement votre bien-être et la qualité de votre vie !
Alors, on se rencontre quand pour travailler ensemble sur votre sérénité et votre mieux-être ?
Crédit photo : adobe stock / lightfield studios / n° de fichier : 339224792