Méditation, Pratiquer
S’exercer à la gratitude
Et si on donnait un peu de relief, de sens et de scintillement à notre quotidien ?
Exercice de gratitude au quotidien, à quoi cela sert ?
Cela peut sembler trop simple pour être vrai … et pourtant … Comment répondez-vous à cette simple question : « comment était ta journée ? « . Combien de fois avez-vous répondu : « normale » ou « RAS » ou « comme d’habitude ». Autrement dit, en fin de journée, vous gardez en vous l’image / la vision d’une journée insipide, inintéressante, sans saveur, inodore, incolore … Vraiment !? Aucun petit moment de plaisir, de joie, d’excitation, de satisfaction ? Vraiment rien, nada ?
J’ai vraiment du mal à vous croire … et pourtant c’est tellement fréquent d’entendre cela … et tout particulièrement chez ceux qui s’ennuient, voient facilement le verre à moitié vide, et broient du noir.
Pratiquer la gratitude sur notre quotidien, cela permet véritablement de se poser pour revisiter notre journée. Et surtout, de s’attarder, de mettre en lumière tous les petits moments de joie, de plaisir. Même de ceux qui peuvent vous sembler insignifiants… Respirer à pleins poumons l’air frais du matin. Un doux regard échangé avec une petite mamie dans la rue. Le regard complice d’un.e collègue de bureau pour aller prendre un café / thé ensemble à 10h …
Notre quotidien est truffé de ces petits moments simples de bonheurs fugaces, et qui sont pourtant bien réels. Ils sont le sel ou le poivre de nos petits plats mitonnés ! Alors ne les laissons pas tomber dans l’oubli… Car ils sont toute la saveur de nos journées (et bien oui, je ne sais pas vous, mais je ne suis pas James Bond au féminin, et donc je ne fais pas de trucs extraordinaires tous les jours !) .
Les bénéfices de la gratitude
En se focalisant régulièrement sur tout ce qu’il y a de positif dans notre vie, nous entrainons notre cerveau à appréhender la vie sous un jour positif. Cela permet de mettre en lumière ces petits instants de joie, ces plaisirs simples de la vie. On se sent alors plein de gratitude de savourer la vie. C’est un merveilleux outil de transformation vers une vie plus positive et joyeuse.
Méditer sur la gratitude, à quel moment ?
Personnellement, c’est un petit exercice que j’aime particulière faire le soir au coucher. Cela me prend 1 mn. Cela me met en joie et m’apaise. J’ai la sensation d’avoir vécu de belles choses, et je m’endors satisfaite de ma journée, même si elle a été « banale ». Très honnêtement, cela redonne du sens à toutes ces actions du quotidien, et on sort vraiment du « métro – boulot – dodo ».
Pratiquer la gratitude le soir, et tout particulièrement au moment du coucher, cela permet également d’apaiser le mental, de détendre le corps en profondeur. Quoi de mieux pour s’endormir aisément et avoir un bon sommeil que de se sentir en paix, plein de reconnaissance, heureux d’être en vie ?
Méditation du soir – gratitude
Afin que vous puissiez expérimenter ce dont je vous parle, j’ai concocté une petite méditation de 15mn que je vous encourage à écouter régulièrement.
Comme je vous le disais, le meilleur moment à mon avis : au moment où vous vous glissez dans les draps, juste avant de vous endormir. Certains d’entre vous préférerons peut-être de l’écouter en rentrant du boulot, comme un sas de relaxation pour décompresser. A vous de vois, car le meilleur moment, c’est après tout, celui qui vous permettra le mieux d’en ressentir les bénéfices … Je vous laisse tester et faire votre expérience…
Comment l’écouter ? Il vous suffit de cliquer ici : Méditation du soir – Gratitude
Belle relaxation à tous, et prenez soin de vous.
Céline