Gestion du stress
Réussir ses études
Et si on donnait à nos enfants les moyens d’atteindre leurs objectifs et de réaliser leurs rêves ? De prendre plaisir à étudier et apprendre ?
Pour certains, faire des études est un vrai plaisir. Au-delà de retrouver les copains, ils sont heureux d’apprendre de nouvelles choses chaque jour, sont ravis de se lancer de nouveaux défis. Ils appréhendent les examens ou devoirs sur table comme de simples étapes. Ils ont un stress tout juste suffisant à les booster pour avoir envie de donner le meilleur d’eux-mêmes !
Et pour d’autres élèves, la réalité est bien plus douloureuse : ils n’arrivent pas à se motiver pour apprendre, peinent à se concentrer, craignent de prendre la parole en classe. Et lorsqu’ils se posent devant une feuille d’examen, c’est la panique, la boule au ventre ou à la gorge qui les étreint, l’impression de ne plus rien savoir ! Pour eux, l’école et les études rimes avec stress, angoisse et contrainte.
Les études, pourquoi cette angoisse ?
Qu’est-ce qui différencie un étudiant à l’aise en cours et aux examens, d’un étudiant stressé, angoissé, avec des résultats qui ne sont pas à la hauteur de son investissement ? Dans la grande majorité des cas, il y a un seul facteur qui explique cette disparité : le manque de confiance en soi !
Le manque de confiance fait naitre la peur de l’échec et engendre des comportements d’auto-sabotage : un stress injustifié. Le stress fait naitre une panique telle que lorsque l’élève est mis à l’épreuve (présentation orale, examen, contrôle continu), il a l’impression d’avoir le cerveau vide de toute substance ; tout ce qui a été appris s’est comme « évaporé ». Il peut avoir des malaises, des tremblements, l’impossibilité de rassembler ses esprits, difficulté à s’exprimer, bouffées de chaleur, mal au ventre, nausée… la liste des symptômes peut être longue et est aussi variée qu’il y a d’élève. Poursuivre des études devient alors un calvaire !
Malheureusement, plus l’étudiant se retrouve confronté à cette problématique et ces symptômes envahissant, plus il perd confiance en lui, et plus le stress et l’angoisse s’intensifient… Le cercle infernal s’est enclenché et les choses ne feront qu’empirer, de jour en jour.
Réussir ses études avec la sophrologie / relaxologie
Le suivi sur-mesure que je propose aux étudiants et élèves que j’accompagne est un vrai travail en développement personnel et permet de rompre ce schéma de sabotage et de stress. Il consiste à réveiller et utiliser le potentiel de chacun :
- Identification des moyens à mettre en œuvre
- Apprentissage à des techniques de gestion du stress
- Restaurer la confiance en soi
- Retrouver l’estime de soi
Des résultats rapides
En règle générale, 3 ou 4 séances suffisent pour permettre de retrouver :
- Motivation
- Concentration
- Confiance en ses capacités
- Calme pendant les examens
Témoignages :
Benjamin après la 1ère séance : « J’utilise les techniques de respiration pour me calmer : c’est quasi instantané, c’est impressionnant ! Je me sens globalement plus calme, et je m’énerve beaucoup moins fréquemment. »
Sébastien « Je me sens aujourd’hui plus fort, plus sûr de moi, plus confiant. Lorsque je dois présenter les projets, ma gorge est libérée, mes professeurs me félicitent de la clarté et de l’aisance de mon élocution ».
Léa : « Je dors mieux, je me sens plus sereine. Fini les montées d’angoisse incontrôlable ».
Ivan : « Je trouve maintenant le courage de me plonger dans les révisions plus facilement, je dors mieux. »
Chaque élève, chaque étudiant a le droit de poursuivre ses études sereinement, avec la pression juste suffisante pour donner le meilleur de lui afin de réaliser le métier, la vie de ses rêves !
Vous avez le choix de stopper la souffrance scolaire : contactez-moi !
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / Vasyl / 166339183