Bien-être
10 mn pour retrouver votre énergie avec la « pause flash »
Vous avez moins de 10 mn et souhaitez retrouver toute votre concentration et votre énergie ? Expérimentez la « pause flash » …
La PAUSE FLASH, qu’est-ce que c’est ?
C’est en fait une micro-sieste qui permet de retrouver toute sa concentration et son énergie très rapidement. Et avec un peu d’entrainement, tout le monde peut y arriver !
Les bénéfices : s’accorder une ou plusieurs pauses flash en cours de journée peut permettre de terminer rapidement un travail urgent, de réviser un examen plus efficacement, d’être en forme pour un rendez-vous, d’accroître ses performances sportives, d’éviter de s’endormir au volant… Des experts en médecine du sommeil certifient que le regain d’énergie équivaut au moins à 10 fois la durée de la pause.
La pause flash ou micro-sieste se caractérise par sa durée très courte, inférieure à 10 minutes. Ce laps de temps correspond aux premières phases du sommeil : on se détend tout en restant sensible aux stimuli extérieurs. Une fois éveillé, on est immédiatement opérationnel.
Cette technique est couramment pratiquée par les corps de métier les plus exposés au stress et au manque de sommeil (hommes politiques, chefs d’entreprise, commerciaux, sportifs de haut niveau…).
Au Japon, la micro-sieste est même parfois imposée dans certaines entreprises ! A plus long terme, sa pratique prévient les pathologies liées au stress.
Quand pratiquer la pause flash : il suffit d’être attentif aux signaux de baisse de vigilance émis par le corps en cours de journée et qui surviennent environ toutes les 90 minutes (bâillement, sensation de fatigue, baisse d’attention, …).
Comment s’y prendre
Les premières fois, mieux vaut se placer dans les conditions idéales d’endormissement : allongé sur le dos, bras et jambes légèrement écartés, dans la pénombre et un environnement calme. Il suffit alors de prendre quelques grandes respirations afin d’apporter le calme et la détente, de se décontracter. Pour pouvoir vous laissez aller sans craindre de sombrer dans un sommeil plus profond, je vous suggère de programmer un réveil.
Peu à peu, il vous sera de plus en plus facile de vous endormir pour une courte durée, dans un fauteuil, sur le siège de votre voiture, ou encore au bureau. Vous pourrez ainsi aisément intégrer les pauses flash dans votre quotidien…
UNE ALTERNATIVE A LA PAUSE FLASH EN 2 MN !
En posture assise (ou même allongée), fermez les yeux et faire quelques respirations lentes et profondes. Vérifiez que votre tête, votre nuque, vos épaules, votre buste, vos jambes et vos pieds se détendent. Puis posez les mains sur les paupières fermées et visualisez un ciel bleu nuit (pas noir, mais bleu très foncé et sans étoile) tout en continuant à prendre de grandes respirations.
Une fois la pause terminée, étirez-vous doucement. Le regain d’énergie est immédiat, vous vous sentez à nouveau frais et dispo !
Pour apprendre quelques techniques de méditation ou de respiration afin de les intégrer à votre quotidien, profitez des séances « after work relax » spécifiquement dédiées à l’enseignement pratique de techniques de relaxologie pour développer son bien-être, retrouver rapidement son énergie et sa concentration.
Autres articles pour prendre soin de soi et rester zen
crédit photo : AdobeStock_393785564 libre de droits