Bien-être
Retrouvons l’âme d’un enfant !
Découvrons comment réveiller l’enfant qui sommeille en nous
Etre adulte ce n’est pas se laisser crouler sous les responsabilités, être perclus de doutes au point de vivre continuellement dans l’angoisse… Nous pouvons choisir de retrouver notre âme d’enfant en réapprenant à vivre comme eux ; vivre, rire et sourire pleinement et naturellement, tout simplement !
Voici quelques astuces pour retrouver le chemin de notre âme d’enfant…
Etre dans le présent, vivre en conscience comme un enfant
Les enfants ne se posent pas de question sur leur avenir, sur leurs responsabilités … Lorsqu’ils font des erreurs ou lorsqu’ils échouent, ils acceptent la leçon et ne se découragent pas, ils se font confiance ; ils n’ont ni peur de se tromper, ni ne s’encombrent de leurs émotions.
La recette magique pour voir à nouveau briller notre vie comme si nous la regardions à travers les yeux d’un enfant : ouvrons nos sens comme si nous accomplissions chaque chose du quotidien pour la première fois. Vivons, rions, regardons, sentons, touchons, goutons comme si c’était la première fois ! Autorisons-nous à profiter et nous émouvoir de chaque instant, cela donne une nouvelle perspective encore plus positive et enthousiaste de la vie.
Laissons libre cours à nos émotions, rions !
Développons notre sens de l’humour, autorisons-nous à rire de bon cœur dès qu’une opportunité se présente, quitte à la provoquer.
« Le rire, c’est le soleil : il chasse l’hiver du visage humain », Victor Hugo.
Faisons-nous confiance !
Bien entendu, nous ne sommes pas de super héros et ne disposons d’aucun super pouvoir… Mais afin de nous reconnecter à ce qu’il y a de meilleur en nous, prenons le temps de passer en revue nos qualités, nos forces, ce qui fait de nous des êtres uniques.
En cas de panne sèche pour commercer cette liste, il nous suffit parfois de commencer par les compliments que nous font nos proches, nos amis … A nos crayons J
Sortons de notre zone de confort et osons !
Les bébés ne se demandent pas s’ils vont réussir à se mettre debout, à marcher, à manger seuls, à parler … En tant qu’adultes, nous passons beaucoup trop de temps à nous demander si nous allons « être capables », si nous allons « réussir ». Alors faisons comme eux : lorsque quelque chose nous tient à cœur, lançons-nous tout simplement, osons peu importe si c’est difficile, si l’apprentissage est long !
« Tout ce que vous désirez dans la vie est en dehors de votre zone de confort » – Robert Allen.
Vivre ensemble
Les enfants sont toujours entourés : d’amis de leur âge, de leur fratrie, d’adultes, d’enseignants et animateurs … Le fait de partager les bons et mauvais moments donne de l’intensité à la vie. Notre entourage est une véritable source de bonheur et d’enrichissement.
Retrouvons la « rebelle attitude » de l’enfant
Etre rebelle ne signifie pas de tout envoyer balader, mais de ne pas se conformer à la monotonie du « métro – boulot-dodo ». Laissons entrer la fantaisie et le jeu, osons le fun et la nouveauté pour mettre un peu de peps à la vie !
Osons les démonstrations d’amour
Il suffit d’observer les enfants pour se rendre compte qu’ils n’hésitent pas une seconde à démonter leur amour : regardons-les se jeter dans nos bras pour exprimer leur joie de vivre, pour partager un merveilleux moment, attirer l’attention ou rechercher le réconfort … Retrouvons cette manière si naturelle d’exprimer nos sentiments, cela ne fera que renforcer nos relations avec ceux que nous aimons (compagnon, famille, amis, …).
Ne laissons pas la routine éteindre notre âme d’enfant ; reconnectons-nous à cet enfant qui sommeille en nous afin de remettre de la couleur, de la chaleur, du naturel et de l’enthousiasme à nos vies pour en profiter pleinement !
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Likez ma page facebook où vous trouverez également tout un tas de conseils pratiques pour apprendre à vous relaxer.
Article connexe : www.celinebeen.fr/imitons les enfants pour vivre dans l’instant présent
Source : http://nospensees.fr/reapprenez à vivre, à rire, à sourire enfant
Crédit photo libre de droits : Patricia Prudente / Unsplash