Pratiquer, Respiration
Respirer pour se détendre !
Des tensions corporelles ou mentales ? Rien de tel que de respirer pour dissoudre les crispations !
Respirer : trop simple pour être efficace ?
Vous sentez votre corps tout crispé ? Les épaules et la nuque tendues ? J’ai une solution toute simple pour vous : RESPIRER en conscience … Mais pas n’importe comment bien sûr ! La respiration, ou le « pranayama » en yoga, est une technique ancestrale qui est à la base de toute pratique.
Comment pratiquer la respiration thoracique ?
Suivez ces instructions pas à pas afin de pratiquer la respiration thoracique :
- Si vous êtes en position debout, prenez conscience de votre verticalité entre les pieds et le sommet de la tête.
Si vous êtes en position assiste, les pieds sont bien à plat sur le sol, le dos droit et la tête bien dans l’alignement de l’axe vertébral. - Fermez les yeux pour mieux vous recentrez sur vous, sur vos sensations.
- Prenez 10 à 15 secondes pour relâcher les tensions corporelles, tout en maintenant votre posture droite et digne tout en souplesse.
- Ecoutez / ressentez le rythme et l’amplitude de votre souffle naturel sur 5 respirations.
- Puis mettez en place une respiration ample et lente : 4 à 5 secondes sur l’inspiration / 8 à 10 secondes sur l’expiration. Attachez-vous à respecter ce tempo, tout en faisant de votre mieux pour que la respiration soit fluide.
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une main sur le thorax pour bien sentir le mouvement du souffle. - Sur l’inspiration, laissez les côtes s’ouvrir progressivement et s’emplir d’air (sans forcer). Sur l’expiration, laissez tout simplement les poumons se vider progressivement.
Prenez conscience que sur chaque inspiration, les épaules s’élèvent, et s’affaissent sur l’expire : vos épaules accompagnent votre respiration. - Prenez tout votre temps pour respirer ainsi pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous sentiez que les tensions se sont évaporées. 3 à 5 minutes sont généralement suffisantes !
Si vous préférez respirer tout en étant guidé.e, je vous propose tout simplement d’écouter cette respiration consciente de 4mn que j’ai postée sur ma page YouTube : cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les bénéfices de la respiration, ou pour pratiquer d’autres respirations : consultez les articles suivants de mon blog !
Je vous souhaite une très belle pratique 🙂
Céline