Respiration
Respiration : inspire + expire = apaisement
En vous initiant à des techniques de respiration, vous apprendrez rapidement à maîtriser vos émotions, retrouver le calme et la paix intérieurs, gérer certains symptômes physiologiques (douleurs, tensions, …).
La respiration : souffle de vie et source de vitalité
Respirer est un acte banal et naturel que nous effectuons sans même y penser. C’est pourtant la seule fonction vitale que nous pouvons contrôler !
D’un point de vue physiologique, la respiration participe à la régulation des systèmes nerveux et sanguins. Et d’un point de vue psychologique, il a été maintes fois prouvé de manière scientifique que notre état émotionnel influe considérablement sur la respiration. En effet, lorsque l’anxiété, le stress, l’angoisse montent, la fréquence respiratoire s’accélère ce qui a malheureusement pour effet d’aggraver les symptômes anxieux (rythme cardiaque augmenté, sueurs, tremblements, …).
Pour les sportifs avertis, les professionnels de la gestion du stress, les pratiquants de la méditation ou du yoga, respirer prend une toute autre dimension. Les Grecs considéraient la respiration comme le médiateur de l’âme au corps et nommaient les techniques de respiration « sagesse du souffle ». En Extrême-Orient, la respiration est le « souffle de vie » qui permet de nourrir et développer la maîtrise du corps et de l’esprit.
L’air est une source essentielle de vie … Une respiration de bonne qualité permet d’améliorer d’autant notre énergie et notre vitalité.
Les ennemis d’une « bonne » respiration
Les tensions, le stress et l’anxiété, les angoisses, un quotidien vécu comme une course contre la montre, une posture crispée, la sédentarité, la retenue des émotions … gênent l’amplitude et la fluidité de la respiration qui se limite alors à un souffle thoracique et superficiel. Cet état de « semi-apnée » génère une mauvaise oxygénation de l’organisme et une élimination insuffisante des déchets gazeux aggravant ainsi les tensions musculaires et les dysfonctionnements chroniques (troubles du sommeil, anxiété, dépression, mal de tête, asthme, …).
Si nous maintenons une fréquence respiratoire rapide (état de stress, anxiété, angoisse,…) nous prolongeons cette émotion. Mais parce que nous pouvons contrôler notre rythme respiratoire, nous avons là un bon moyen d’inverser le processus : en faisant baisser la fréquence respiratoire, nous pouvons ainsi faire baisser le niveau de stress et d’anxiété.
Respirer !
Si l’on veut donc augmenter sa vitalité, son énergie, diminuer l’intensité de certaines douleurs et dysfonctionnements chroniques, vous conviendrez qu’il est primordial d’apprendre à « RES-PI-RER » !
En septembre 2003, des spécialistes en sciences du cerveau du Massachussetss Institute of Technology (MIT) délivraient les résultats édifiants d’une étude menée sur des moines bouddhistes à l’initiative du Dalaï Lama. L’action d’apaiser son corps et son esprit en régulant la fréquence respiratoire agit sur le cerveau de la même manière qu’un médicament anti-stress. Bien respirer est donc un moyen simple et totalement naturel de gérer nos émotions et d’apaiser rapidement le corps et l’esprit.
L’air que nous inhalons nourrit les globules rouges du sang d’oxygène, qui est distribué à tous les organes, à tous les tissus. Donc mieux nous respirons, mieux nous nourrissons notre organisme. Une bonne respiration permet, entre autres, de réguler le système cardio-vasculaire, abaisser la tension artérielle, renforcer les défenses immunitaires, rééquilibrer l’acidité sanguine, apaiser les émotions …
Respiration : passons à la pratique de la respiration consciente
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer des techniques sophistiquées pour profiter des bienfais d’une respiration de qualité. Seul un minimum de constance est requis … Respirer, c’est donc à la portée de tous !
Je vous livre ici un petit exercice très simple de respiration, que vous pouvez pratiquer à tous les âges, dans toutes les circonstances : la respiration consciente.
- Tout d’abord, prenez le temps de vous installer confortablement, en position allongée ou assise, dans un environnement calme.
- Prenez conscience de votre respiration naturelle. C’est-à-dire observez tout simplement comment se fait votre respiration naturelle, sans la modifier : rythme, mouvement du corps, air qui entre par les narines à l’inspire et qui en ressort sur l’expire.
- Ensuite, amplifiez votre souffle, sans la forcer, et observez ce qui se passe dans votre corps.
Prenez une longue inspiration et observez l’air qui entre par les narines, descend dans les poumons qui se gonflent. La cage thoracique s’ouvre et se soulève générant un mouvement des clavicules vers le haut. Pour finir ressentez le ventre se gonfler.
Sur une lente expiration le ventre se dégonfle, les poumons se vident, la cage thoracique et les clavicules s’affaissent. L’air est expulsé des poumons par les narines.
Je vous invite à pratiquer cette technique tous les jours, comme un rituel, à un moment de la journée que vous aurez choisi. Et observez les bienfaits ressentis … Très vite, vous ne pourrez plus vous en passer !
Voici le lien pour une respiration guidée que j’ai mise en ligne sur youtube : pour y accéder, cliquez ici, c’est cadeau 🙂
Devenez le chef d’orchestre de votre corps et de votre esprit en pratiquant la respiration consciente … Donnez-vous tout simplement et naturellement les moyens d’augmenter votre vitalité, de gérer vos émotions et de maîtriser certains dysfonctionnements chroniques.
Vous souhaitez vous initier à des techniques respiratoires : rencontrons-nous !
Accédez à la respiration guidée en ligne : cliquez ici
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Pour être informé des prochaines publications, il vous suffit de « liker » ma page facebook ici !
Articles connexes :
- https://www.celinebeen.fr/la-respiration-un-outil-antidouleur-naturel-ne-pas-negliger/
- https://www.celinebeen.fr/respiration-et-relaxation-pour-etre-mieux-dans-son-corps/
Sources :
- https://www.celinebeen.fr/la-respiration-etape-cle-de-la-relaxologie/
- http://www.psycho-ressources.com/respirer-cest-vivre
- http://www.psychologies.com/Conseil-apprendre-a-respirer-la-serenite
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / bedya / 172639289