Respiration
La respiration : arme anti-stress naturelle !
Vous voulez chasser le stress, éliminer l’anxiété : avez-vous pensé à contrôler votre respiration ?
Les maladies du siècle : le stress et l’anxiété !
La France est le 2ème pays européen consommateur d’anxiolytiques, médicaments prescrits pour lutter contre l’anxiété !
Vous me direz que c’est triste ? Personnellement, je pense que c’est surtout dommage, on pourrait même dire dommageable à la santé des français ! Parce qu’il existe bel et bien une alternative naturelle aux médicaments !
Et si je vous disais que ce « remède miracle » vous en êtes naturellement doté ? Il s’agit de la respiration.
Utiliser la respiration comme un outil permet en effet non seulement de gérer les états de stress, mais aussi de réduire la fréquence et l’intensité des crises d’anxiété ou de panique.
Le contrôle du souffle est un formidable outil de développement personnel et de gestion des émotions. Malheureusement, trop peu de gens le savent … alors, à mon humble niveau, je m’efforce de propager l’information …
Respiration et stress / anxiété, comment ça marche ?
Vous l’avez sûrement déjà éprouvé : lorsque vous êtes inquiet, lorsque vous stressez ou bien encore plus gravement lorsque vous êtes sous le joug d’une crise de panique ou d’anxiété, vous avez le souffle court, vous ressentez peut-être même une oppression au niveau de la cage thoracique, votre rythme cardiaque s’accélère, vos pensées sont confuses. Ce sont là les effets et symptômes les plus courants et « normaux » du stress. Si la situation inconfortable persiste et si vous ne prenez pas les choses en mains, le stress se renforce, ces symptômes s’accentuent allant jusqu’aux sueurs, malaise … Par la suite, la simple peur de revivre une telle situation et ses effets peut même générer un état d’anxiété permanent qui ne fera que s’aggraver.
La respiration : le kit anti-stress par excellence !
Nombreuses sont les personnes qui passent la porte de mon cabinet et qui sont sujettes à des états de stress permanents, plus ou moins graves. Et je peux vous assurer que tous ceux qui mettent en pratique mes recommandations voient leur état s’améliorer grandement, et pour la grande majorité d’entre eux, ces états de stress intenses disparaitre totalement de leur vie.
Et savez-vous quelle est la phrase que j’entends le plus couramment : « C’est si simple ! Tellement facile à mettre en place ! Comment cela se fait-il que personne ne m’en a jamais parlé ? »
Oui c’est si simple que les enfants peuvent le pratiquer !
Les bienfaits de la respiration
Respirer, nous le faisons tous sans y penser. C’est une des fonctions innées de notre corps.
Lorsque nous décidons de reprendre le contrôle sur la respiration et de lui donner un tempo particulier, elle devient alors un véritable outil de gestion de ses états émotionnels.
Tout comme les chamanes l’utilisent pour entrer en transe, on peut également l’utiliser pour retrouver concentration, calme et apaisement.
En mettant en place un rythme régulier et lent, c’est le corps tout entier qui s’apaise : le corps se détend, le rythme cardiaque s’apaise, les pensées redeviennent claires et objectives, l’attention focalisée.
Et comme vous le découvrirez plus bas, une respiration pour se calmer est vraiment très facile à mettre en œuvre. Cela vous tente ? Vous voulez vivre l’expérience : en voici les clés !
Respiration : mise en pratique
- S’installer confortablement, en position assise (posture droite et digne, en souplesse) ou allongée.
- Détendre le corps des pieds à la tête progressivement.
- Ecouter votre respiration naturelle : son rythme, l’amplitude du mouvement, vos sensations
- Mettre en place une respiration « qui prend son temps » : une inspiration lente et profonde (mais pas forcée), une expiration encore plus lente (l’expire doit être au minimum 2 fois plus long que l’inspire).
- Respirer avec le ventre et le thorax : ils se gonflent sur l’inspire, et se dégonflent sur l’expire (le ventre se contracte et se creuse sur l’expire)
Respirer ainsi avec le ventre et le thorax au moins 30 fois. - Puis revenir à votre respiration naturelle. Observez comme elle a changé de rythme. Observez aussi comment vous vous sentez.
Vous pouvez vous en rendre compte aisément : cette technique de respiration est à la portée de tous ! Je vous invite à l’essayer au plus vite, même si vous ne vous sentez pas particulièrement stressé. Tentez l’expérience, juste pour découvrir à quel point vous pouvez vous sentir bien après une bonne respiration !
Ma recommandation pour les personnes sujettes au stress : pratiquer cette respiration quotidiennement, au moment qui vous semble le plus opportun. Et si vous avez des questions, contactez-moi !
Vous avez apprécié les bienfaits de cette respiration ? Alors aidez-moi à faire connaître cette technique de respiration très simple et partagez cet article ! Permettez à toutes les personnes stressées de bénéficier de cette technique de respiration pour reprendre leur vie en mains !
Vous voulez aller plus loin dans la pratique : essayez et partagez cette respiration guidée que j’ai postée sur ma page youtube : Céline Béen / Respiration guidée
Vous voulez en savoir plus sur les techniques respiratoires : consultez mon blog / rubrique respiration.
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / fizkes / 193165173