Bien-être
Résolution : tiendra ou tiendra pas ?
Une bonne résolution ? Cessez d’y penser, passez à l’action et transformez-la en réalité !
La nouvelle année rime souvent avec nouvelles et bonnes résolutions. Malheureusement, quand sonne l’heure du bilan, il est la plupart du temps peu glorieux. Ces sentiments d’échec, de déception, de frustration nous renvoient alors une image négative de nous-mêmes mettant à mal l’estime et la confiance en soi.
Voyons ensemble qu’elles pourraient être ces bonnes résolutions pour aller vers notre mieux-être, des exercices pratiques et simples pour révéler la meilleure version de nous-même. Et surtout comment tenir la distance en se faisant du bien tout en en évoluant.
Résolution : ton ressenti et ta personnalité, tu affirmeras
Rien de pire que de garder pour soi des non-dits, des frustrations, des désaccords et les ruminer ; nous nourrissons alors des pensées négatives qui vont s’ancrer et colorer de gris ou de noir notre journée. Certains ruminent parfois pendant des jours entiers les mêmes pensées négatives et s’enferment dans une nébuleuse de tristesse, de colère, voire d’anxiété, … très néfastes pour l’état émotionnel général.
Lorsque nous ne sommes pas d’accord avec une idée, une décision, une demande … il nous suffit de l’exprimer, de le dire ! Il est tout à fait possible de dire les choses comme nous le pensons tout en gardant notre calme.
Par exemple, plutôt que de dire « non » à une demande, nous pouvons dire : « Je ne pourrais pas faire cela aujourd’hui car j’ai des choses plus prioritaires à traiter. En revanche, je m’engage à le faire pour mercredi ». Ou encore « J’ai bien entendu et compris tes arguments concernant cette décision. Mais as-tu songé que cela pourrait également avoir tel impact …. En prenant en considération ce point, la décision la plus adéquate ne serait-elle pas de …. ».
S’il s’agit de sujets liés à la vie personnelle, je vous encourage également à mettre en pratique la Communication Non-Violente (dite CNV), qui est un mode de communication respectueux à la fois des autres et de soi. Petit rappel du principe de la CNV :
- Observer factuellement ce qui génère chez moi une émotion négative, puis l’exprimer : « quand …,»
- Ecouter et exprimer son ressenti : « je me sens… »
- Identifier le besoin à satisfaire pour mon bien-être relation et l’exprimer : j’identifie le besoin à satisfaire pour mon bien-être relationnel : « parce que j’ai besoin de … »
- Demander, dans un dialogue constructif, des ajustements pour respecter chacune des parties : « par conséquent, je suggère … »
Pour plus de renseignements sur la CNV : vous pouvez vous référer aux articles suivants.
Cette démarche d’affirmation permet de se respecter, de ne pas générer de pression intérieure inutile, et de poser les limites nécessaires à toute relation.
Résolution : ta personne, tu accepteras
Avant toute chose, restons polis avec nous-mêmes ! Se culpabiliser, être d’une exigence implacable ne peut que nous conduire à la frustration et nous mettre sous pression, ce qui peut conduire tout droit au burn-out.
Nous avons tout à gagner à être notre meilleur allié en faisant preuve de souplesse, d’acceptation de nos défauts, de nos faiblesses (points que nous pouvons toujours améliorer si on se donne la peine d’y travailler), de nos erreurs. En se regardant et s’acceptant avec justesse et bienveillance, nous ouvrons la porte à plus de sérénité, mais aussi à une conduite d’évolution progressive vers une meilleure version de nous-mêmes.
Je profite de ce point pour rappeler que dans cette quête vers le développement de soi, de nos activités professionnelles et autres, il convient, pour se respecter, de se fixer des objectifs certes ambitieux, mais atteignables et réalistes afin de construire pas à pas l’estime et la confiance en soi.
Résolution : bienveillant avec toi et les autres, tu seras
Poser un regard bienveillant sur soi et sur les autres nourrit l’âme d’ondes positives. Prenons le temps de nous réjouir de la joie, du bonheur, de la réussite : les nôtres, mais également ceux des autres afin de nous regonfler d’énergie positive. Ne dit-on pas que le bonheur est contagieux ? Alors semons et récoltons, tour à tour. Partageons, essaimons ces graines de bienveillance et de bonheur.
Résolution : la gratitude, tu éprouveras
Il a été prouvé que nous avons tous la fâcheuse tendance à nous souvenir plus facilement des évènements négatifs que des bons moments de notre vie. Les scientifiques en neuroscience estiment que se concentrer quelques instants sur toutes les choses que l’on apprécie améliore notre humeur parce que cela permet de leur redonner l’importance qu’il leur est due.
Personnellement, cela fait déjà de nombreux mois que j’ai mis en pratique ce petit rituel de gratitude tous les soirs, avant de m’endormir. C’est très simple et cela prend 30 secondes : je me remémore les bons moments de ma journée et je dis « merci ». Je fais également le point sur tout ce que j’ai, à la chance que j’ai, et je dis « merci à la vie ».
Ce petit exercice permet de se concentrer sur du positif : cela chasse les idées et pensées moins « glorieuses », et améliore la qualité de notre sommeil. Le lendemain, on se réveille frais, dispo et positif !
Résolution : le souffle de vie, tu expérimenteras
Nous sommes équipés d’un système anti-stress naturel qu’il suffit d’activer pour retrouver le calme !
Rien de tel qu’un exercice de respiration pour retrouver toute la concentration dont nous avons besoin, les idées claires, de l’énergie positive et de la vitalité, l’apaisement des émotions. Respirer permet immédiatement de chasser le stress et de retrouver un état de calme et de bien-être, un fonctionnement optimal du cerveau et du corps.
Une respiration de pleine conscience est une alliée précieuse que vous pouvez faire à n’importe quel moment, n’importe où. A consommer sans aucune modération !
Pour celles et ceux qui sont soumis à un stress permanent, 5 mn de respiration consciente au quotidien leur permettra de chasser une grande partie de ce stress et ainsi de ne pas le laisser s’accumuler.
Pour pratiquer un exercice de respiration consciente, je vous invite à consulter les liens et articles précédemment postés sur mon blog :
- Article sur la cohérence cardiaque : cliquez ici
- Lien pour pratiquer la cohérence cardiaque : cliquez ici
- Article sur la respiration consciente : cliquez ici
- Lien pour une respiration consciente guidée : cliquez ici
Résolution : ton corps et ton esprit, tu oxygèneras
Nous passons de la maison aux transports ou à la voiture, puis au bureau … et ne prenons même pas le temps de prendre l’air ! Or nous le savons, l’exercice physique, qui plus est lorsqu’il se fait en extérieur, influe profondément sur la santé, tant mentale que physique.
Pas besoin de s’entrainer pour une compétition ou un marathon ! 20 minutes de marche par jour suffisent déjà amplement à engranger du tonus, de l’oxygène et les fameuses endorphines, hormones du bonheur ! Un petit bol d’air quotidien en pleine lumière en allant chercher le pain, les enfants, ou en rejoignant la station de métro sera du plus grand effet pour évacuer le stress et mieux dormir le soir. Et si vous avez la chance de pouvoir faire cette promenade dans un parc ou au milieu de la nature, cela vous apportera encore plus de calme et d’oxygène.
Résolution : le sommeil, tu respecteras
Des études médicales ont prouvé qu’un sommeil de mauvaise qualité ou un manque de sommeil affectent considérablement notre équilibre mental et physiologique. Le plus flagrant étant que nous devenons alors plus facilement irritables, nous n’arrivons plus à gérer la pression, à prendre du recul.
Une des bonnes résolutions que nous pouvons effectivement prendre pour rester en bonne santé psychique et physique étant de se coucher plus tôt et de respecter nos besoins en sommeil pour laisser au corps et au mental le temps de se régénérer comme il se doit pendant les phases du sommeil.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants :
Résolution : du temps pour toi, tu prendras
Cela peut sembler très banal, mais comme le dit le dicton, « on n’est jamais si bien servi que par soi-même ». Alors pour éprouver du plaisir, de la joie, quoi de mieux que de faire ces choses qui nous font plaisir, qui nous mettent en joie ?
Prenons le temps de faire la liste des choses qui nous font du bien, et accordons quelques plages horaires dans notre agenda pour ces activités. Ce n’est qu’une question d’organisation. Il n’y a plus qu’à sa-vou-rer !
Résolution : d’ondes positives, tu t’entoureras
Halte à la grisaille et à la morosité ! Les recherches en neurosciences l’ont prouvé : pour être positif, il faut s’entourer de positif, immerger notre cerveau dans du positif.
Alors au risque d’être un peu trop radicale, éloignons-nous des grincheux et écoutons les informations en mode « synthétique ». Une fois notre playlist « bonne humeur » créée sur Deezer ou Spotify … en avant la musique !
En début d’année, nous sommes pleins de bonnes résolutions, nous faisons une liste à la Prévert (ah j’adore ce poète depuis mon enfance) de toutes ces choses que nous souhaitons mettre en place pour nous sentir mieux, pour atteindre nos objectifs … Et puis la routine nous ensorcelle et pour des raisons obscures fait tomber dans l’oubli ces résolutions qui apparemment nous tenaient pourtant à cœur. Vous l’aurez compris, pour garder le cap et être fiers du chemin accompli, mieux vaut être la tortue que le lièvre.
Établir la liste de ses bonnes résolutions est un bon début. Ensuite la prioriser. Et pour tenir sur la durée, avancer pas à pas est probablement la meilleure stratégie : nous pouvons ainsi mettre en place une résolution… attendre qu’elle devienne une habitude (on dit qu’il faut 21 jours pour qu’un nouveau comportement devienne une habitude), et passer à la suivante. Tenir ses résolutions sera ainsi tâche plus aisée, et la satisfaction en fin d’année d’avoir réussi encore plus grande…
Vous vous êtes fixé un vrai challenge en développement personnel pour donner un nouveau souffle à votre vie ? Vous souhaitez prendre un nouveau départ, autrement ? Parlons-en, contactez-moi !
Vous avez aimé ce post et souhaitez être informé des prochaines parutions, suivre l’actualité en développement personnel : abonnez-vous à ma page facebook en 1 click !
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / tonktiti / 251585935