Gestion du stress
Rentrée sereine avec un minimum de stress
Pour vivre sereinement la rentrée et ne pas laisser le stress s’installer, voici quelques conseils très simples à appliquer en prévention …
C’est la rentrée ! Alors pour les petits comme pour les grands ce sont les mêmes contraintes ! Nouveaux horaires, transports, changement de rythme après les vacances ! Cette adaptation nécessaire peut engendrer un stress non négligeable sur un certain nombre d’entre nous. Alors avant de se laisser submerger par le stress, mieux vaut prévenir !
Le stress, c’est quoi ?
Le stress est un phénomène naturel d’adaptation du corps pour réagir par rapport à notre environnement.
Selon l’éminent physiologiste Hans Selye, ce phénomène se décompose en 3 phases :
- Phase d’alarme
Il s’agit de préparer le corps face à une situation stressante. Physiologiquement cela se traduit par une libération d’hormones (dont l’adrénaline) qui augmentent le rythme cardiaque, la tension artérielle, la température, la vigilance. - Phase de résistance
Si la situation persiste, le corps va se mettre sous tension permanente, libérer l’hormone du cortisol (qui augmente le taux de sucre sanguin) afin de libérer de l’énergie. - Phase d’épuisement
Si le stress se prolonge dans le temps, à ce rythme, le corps s’épuise. Le cerveau n’arrive plus à réguler le cortisol, la gestion des hormones du stress, ce qui entraine des effets néfastes, délétères sur la santé physique (surpoids, hypertension, diabète, … ) et la santé mentale (nervosité, fatigue, anxiété, angoisse, dépression, burn out, … ).
Ainsi vous comprenez l’enjeu de maîtriser le stress, c’est-à-dire faire en sorte de rester dans la zone de « stress positif », et de surtout ne pas passer la ligne rouge et basculer dans le stress négatif.
Stress positif VS stress négatif
Il existe ce qu’on appelle le « bon stress » et le « mauvais stress ».
Le bon stress, est celui qui nous met dans un état de pression juste suffisante à nous faire passer à l’action tout en conservant l’intégralité de nos moyens. Le stress positif est stimulant pour affronter les situations courantes, mais aussi pour faire face à des moments plus difficiles comme passer des examens, performer au cours d’un rdv important ou d’une présentation, réagir correctement face à un danger.
A contrario, le mauvais stress peut être soit permanent (le stress chronique) ou ponctuel. Il envahit l’individu et l’entrave dans sa réactivité, dans son adaptabilité, que ce soit dans son quotidien que sur des moments difficiles. Il inhibe totalement les capacités de la personne qui est en « sur-réaction » par rapport au contexte jusqu’à « paralyser » l’individu dans sa réactivité. Lorsque ce stress est permanent, il est usant, épuisant… et peut conduire à la dépression, voire au burn-out.
Alors comment gérer le stress de la rentrée ?
- Faire ami-ami avec le stress : l’accepter
Tout d’abord, il est important de bien intégrer que le stress est une réaction naturelle : il est donc primordial de de l’accepter et d’apprendre à faire avec. C’est dans cet apprentissage que chacun à son rôle à jouer pour reprendre le contrôle ! - Savoir reconnaître où j’en suis, et agir
1. Identifier ce qui me stresse dans cette rentrée.
2. Déterminer quelles stratégies je vais mettre en place pour éliminer ces éléments qui me stressent. Autrement dit anticiper = mettre en place une stratégie, des actions à mener.
3. Mettre en place ce plan d’actions : au fur et à mesure de l’avancement dans mes actions, je me sentirai rassuré. - Méthode simple pour retrouver son calme : respirer, méditer
Pratiquer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour une technique de respiration, ou bien une petite méditation adaptée à ma situation.
Je mets ici en lien, ma page youtube sur laquelle vous trouverez des respiration et relaxations guidées. - Adopter une posture affirmative
« Les hommes n’attirent pas ce qu’ils veulent, mais ce qu’ils sont. » James Allen
Si vous adoptez une posture positive de confiance, d’assurance, inconsciemment c’est envoyer un message à son cerveau et au corps que je suis confiant et plein d’assurance.
Par exemple, le matin, je me regarde dans un miroir en souriant, avec le regard volontaire, le dos droit et les mains sur les hanches, et je me dis : « aujourd’hui m’attend une belle journée qui m’apportera toutes les ressources dont j’ai besoin pour avancer dans mes projets sereinement. C’est en fait une posture de yoga d’énergie qui active le nerf vague. - S’alimenter de manière équilibrée
Je pense à manger beaucoup de fruits et légumes et j’élimine de mon alimentation la junk food, tout les plats préparés, et je limite l’apport en sucres - Dormir correctement
En fonction du nombre d’heures de sommeil dont j’ai besoin, de l’heure à laquelle je dois me lever le matin, je planifie mon horaire de coucher. Bien entendu, je me mets dans les meilleures conditions pour favoriser le sommeil.
Pour retrouver des astuces sur le sommeil, suivez le lien ici. - Planifier à l’avance des pauses plaisir
Je prévois dans mon agenda des créneaux pour pratiquer des activités qui me font plaisir : lecture, marche, repas avec une amie … Cela me permet d’anticiper la joie et le bonheur à venir 😊
Bien entendu, si le stress devient trop envahissant, il est important de consulter un spécialiste le plus rapidement possible. Médecin, thérapeute, coach, relaxologue, … ; ce qui compte c’est de trouver l’accompagnement qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez ainsi traverser le plus confortablement possible ces moments difficiles de la rentrée, et surtout, de ne pas laisser le stress s’installer. Car comme j’ai déjà pu l’évoquer dans des posts précédents, le stress a des effets délétères sur l’organisme tout entier – corps et cerveau – qui contribuent à un dysfonctionnement pouvant être grave.
Vous souhaitez que nous nous rencontrions : prenez rdv ici ! Je serai ravie de vous accompagner et construire avec vous les stratégies rapides et efficaces pour que vous retrouviez une vie plus sereine et joyeuse.
Liens connexes
- Ma page Youtube pour pratiquer tout en étant guidé
- Articles sur le sommeil
- Articles sur la gestion du stress
Crédit photo : Jason Strull / unsplash /e1568140073789