Bien-être, Gestion du stress
Rentrée scolaire : accompagnons nos enfants à rester zen
Aidons nos enfants à faire face au stress de la rentrée et à se préparer au mieux à cette période incontournable de l’année.
Mais pourquoi tant de stress ?
La rentrée de septembre est toujours un moment un peu particulier, autant pour nous en tant que parents, que pour nos enfants. Derrière ce mot « rentrée » se cache un phénomène qui se met en place sans même que nous nous en rendions compte : la pression.
Il faut en effet gérer un certain nombre d’évènements qui nécessitent les efforts de tous, parents et enfants ;
- Gérer un nouveau rythme de sommeil, c’est-à-dire se lever tôt en semaine après les congés d’été,
- S’adapter à de nouveaux enseignants, et à un nouvel emploi du temps pour les plus grands,
- Faire la course aux inscriptions des activités parascolaires,
- Acheter les dernières fournitures, les bouquins,
- Surmonter les appréhensions liées à un nouveau contexte,
- A cela s’ajoutent les attentes des uns et des autres dans l’accomplissement des objectifs : les attentes que se fixent les enfants dans la réussite scolaire et dans leurs loisirs, mais aussi les attentes que nous parents reportons sur nos enfants.
Autant de nouveautés qui requièrent une grande capacité d’adaptation et d’endurance, mais aussi une bonne dose de patience … Les nerfs sont mis à rude épreuve, toutes la famille est mise sous pression.
Concrètement, comment faire pour que nos enfants restent zen
- Un début de journée dans le calme
Afin que tout le monde puisse se préparer dans les meilleures conditions, an-ti-ci-pons ! Préparer les vêtements, le cartable / sac de cours la veille au soir, déterminer les créneaux de passage dans la salle de bain en fonction des horaires de chacun. Et surtout, bannir du vocabulaire « vite », « dépêche-toi » et toutes autres invectives que nous entendons tous une bonne centaine de fois dans la journée. - Préserver des espaces de temps libre
Chaque parent souhaite le meilleur pour ses enfants, c’est une évidence. Et nous connaissons tous la curiosité légendaire des enfants et leur insatiable envie de « gouter à tout ». S’adonner à des activités extra-scolaires est certes un atout pour développer les dons et acquérir de nouvelles connaissances. Mais entre les cours, le sport, la musique, le dessin …. nos enfants n’ont plus le temps de souffler. Or il est reconnu que « ne rien faire » , que c’est temps de pause stimulent leur créativité. Donc attention au surmenage ou à l’épuisement (tant moral que physique) et restons raisonnables. - Lâcher la pression sur les notes
La plupart du temps, lorsqu’un enfant a une mauvaise note, il s’en veut, culpabilise, sa confiance et son estime en sont parfois profondément atteintes. Alors au lieu d’en rajouter une couche en montrant avec ostentation notre déception, accompagnons-le à comprendre ce qui ne s’est pas bien passé et surtout comment y remédier. - Charité bien ordonnée commence par soi-même
Je ne le dirais jamais assez, si nous voulons que notre famille soit zen, commençons par nous sentir zen, et nous rayonnerons de zen attitude ! Et n’oublions pas, en tant que parent, nous sommes le premier exemple dont s’inspirent nos enfants !
Alors ralentissons la cadence de temps à autres, accordons-nous du temps pour bouquiner, voir nos amis, faire du sport, de la méditation, … : en bref toute activité qui nous procure du bien-être et un espace intérieur de détente grandement bénéfique pour cultiver la sérénité et le calme.
Avez-vous déjà songé à instaurer des pauses de relaxation à vivre en famille ?
Les pauses « After Work Relax » sont des instants de détente et de relaxation à vivre seul ou à 2. La durée de séances étant limitée à 30 / 40 mn, elles sont particulièrement indiquées comme activité régulière. L’objectif étant d’apporter de la détente immédiate et d’apprendre des techniques de relaxation que vous pourrez aisément reproduire à la maison.
La pratique de la relaxation au travers du yoga nidra, de la méditation ou de la respiration, permet notamment d’apprendre aux enfants à développer l’attention et la concentration. Ce leur donne l’opportunité de se poser, d’apprendre à écouter leur corps, leurs sensations, à savourer et cultiver le calme et la patience.
Pour en savoir plus sur les pauses « After Work Relax », cliquez ici.
Belle rentrée à tous !
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour apprendre à gérer votre stress et retrouver un peu de sérénité ; cliquez ici pour me contacter.
Soyez informé des prochaines parutions d’articles en « likant » ma page facebook ici !
Article sur le même sujet : Rentrée des classes, parents ne cédez pas au stress et acceptez vos émotions
Source : http://www.bibamagazine.fr/rentree-etre-zen-avec-ses-enfants
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / Prostock-studio / 330481854