Bien-être, Gestion du stress
Une rentrée tout en douceur et énergie …
Conseils et astuces de pro pour repartir du bon pied et une rentrée zen pour toute la famille !
Alors qu’à la rentrée on doit focaliser son énergie pour se remettre dans le bain, il n’est pas rare de ressentir une petite baisse de moral, voire une certaine démotivation. Sans compter que le changement brutal de rythme peut être une indéniable source de stress … Et ce sont tous les bénéfices de ces semaines de repos qui s’envolent ! Alors pour vous permettre une reprise en douceur voici quelques pistes qui ont fait leurs preuves pour prendre soin de vous, et de votre famille…
La rentrée – ambivalence des sentiments
Pour un grand nombre d’entre nous, petits et grands, la rentrée c’est à la fois de la joie, mais aussi de l’appréhension…
La joie de retrouver ses camarades de classe, ses collègues et son équipe, son job passionnant, ses activités sportives ou artistiques … La joie de retrouver sa place « d’actif » dans ce monde, pour faire avancer « le schmilblique », chacun à son niveau, et surtout à sa façon.
Pour beaucoup de personnes, malheureusement, et surtout pour celles qui n’apprécient pas justement cette place qu’elles ont dans le monde / dans la société, la rentrée se fait sous le signe de l’appréhension, de l’inquiétude, du stress et de l’anxiété même parfois … Car après les grandes vacances, il s’agit de « reprendre le rythme » : ce rythme soutenu entre école/boulot, loisirs, famille où l’équation de l’équilibre vie perso/vie pro est difficile à trouver ou retrouver, et encore plus à conserver.
J’avoue … je me sens particulièrement privilégiée, car j’adore mon métier ! Et c’est donc tout naturellement dans la joie que je baigne en cette rentrée : la joie d’avoir passé de super vacances, la joie de retrouver les personnes formidables et pleines de courage que j’accompagne, la joie aussi de préparer et de développer de nouveaux projets … Ni voyez pas là une vision de la vie à la « bisounours » de ma part ! Comme tout le monde, j’A-DO-RE être en vacances ! Bien entendu ! Mais soyons réalistes ; si comme moi vous n’avez pas cette chance folle d’être rentier, si comme moi vous vivez en occident, et bien vous et moi devons assumer qu’il faut travailler pour vivre, donc échanger nos compétences contre de l’argent pour une vie décente. C’est une des façons d’apporter notre contribution au monde … tout en ayant conscience qu’il y a encore bien d’autres moyens de le faire en dehors du boulot !
A la rentrée, restons zen !
Alors même si les vacances sont bien finies, pourquoi ne pas envisager la possibilité de voir la rentrée sous un angle positif afin de pérenniser les bénéfices des vacances ? Ça vous tente ? Voici donc quelques pistes à intégrer et adapter à votre façon .
Gardez l’esprit « vacances »
Pour commencer, essayons de transposer ce qui est si particulier aux vacances dans le quotidien : la cool attitude !
Ce n’est pas parce que vous avez réintégré le nid familial/ votre foyer que vous devez laisser votre Mr ou Mrs Perfect ressurgir ! Non, tout ne doit pas être parfait ! Autorisez-vous enfin à simplement faire de votre mieux ! Vous n’êtes pas un superhéros, alors apprenez à lâcher-prise !
Priorisez les tâches, toutes les tâches … y compris celles qui consistent à vous accorder du temps pour vous, du temps pour votre couple, pour jouer avec vos enfants …
L’esprit vacances, c’est aussi prendre son temps … Prendre le temps de prendre soin de soi, de son corps, de son esprit. Alors une fois de retour à votre quotidien, continuez ces bonnes habitudes ; octroyez-vous des pauses bien-être tous les jours (pause lecture, marche, jogging, coiffeur, massage …) et variez les plaisirs !
Et pourquoi ne pas organiser rapidement un long weekend histoire de faire un break ? Partir 3 ou 4 jours régulièrement permet réellement de se changer les idées, de changer d’air et d’atmosphère ! Prévoir dès à présent une escapade permet déjà d’anticiper sur de prochains moments privilégiés avec ceux qui vous sont chers ! Et la perspective d’un long weekend à venir vous fera vivre le retour des congés avec enthousiasme et joie.
Planifiez
Il existe une façon très « scolaire » de prioriser ses activités : c’est la planification !
- Prenez quelques minutes pour établir une liste à la Prévert de TOUT ce que vous DEVEZ faire, et de TOUT ce que vous AIMEZ faire … comme cela vous vient. Et laissez cette liste bien en évidence chez vous pour la compléter dès qu’une nouvelle idée survient.
- Ensuite, prenez le temps de prioriser. Indiquez d’abord la fréquence à laquelle chacune des actions doit être menée (quotidienne, hebdo, mensuel, … ). Puis identifier les tâches « obligatoires » ; celles auxquelles vous ne voulez pas déroger et qui sont nécessaires à votre bien-être, celles qui respectent cette vision de la vie que vous voulez pour vous (et votre famille). Ensuite identifiez les tâches optionnelles, c’est-à-dire celles qui amélioreraient votre vie et qui ne mettent pas en péril votre bien-être.
- Pour finir, prenez votre agenda et dispatchez l’ensemble de ces tâches en notant d’une couleur différentes les tâches « obligatoires » et celles qui sont « optionnelles »…
- Et passez à l’action … tout en ayant bien conscience que si vous ne pouvez pas réaliser les tâches optionnelles, et bien ce n’est pas grave, vous avez fait de votre mieux. Et vous pouvez vous coucher le soir en vous disant que vous avez assuré les tâches nécessaires à votre bien-être, et vous en féliciter !
Respectez-vous
Apprenez à mieux vous connaître et ainsi à respecter ce dont votre corps à besoin pour se sentir plein de vitalité :
- Préservez le nombre d’heures de sommeil idéal pour vous afin de continuer à vous réveiller frais et dispo tous les matins ! C’est déjà une excellente façon de démarrer la journée du bon pied 😊.
- Privilégiez une alimentation saine et variée (beaucoup de légumes et de fruits).
Et courant octobre, au changement de saison, je ne peux que vous recommander de faire une cure de vitamines afin de booster l’immunité et le moral pour traverser la froidure et la grisaille de l’hiver. (si cela vous intéresse, je peux vous indiquer un cocktail de vitamines et minéraux hyper complet : écrivez moi !). - Accordez-vous des pauses de détente, de sport, de loisirs pour vous aérer l’esprit et le corps.
- Cultivez la positive attitude : souriez, appréciez l’instant présent et tous les petits bonheurs qui se présentent à vous, prenez du recul face aux soucis (à chaque problème, il y a une solution).
- Et pour boucler la boucle ; concrétisez vos priorités essentielles car elles sont sources de bien-être, de joie et de fierté ; elles respectent votre essence justement !
Une rentrée relax – pratiques de pro !
Marchez en conscience
La marche consciente est une méditation active qui permet à la fois de se reconnecter à soi ET à son environnement. Cela développe l’harmonie et la paix intérieures, la concentration et l’attention.
La marche consciente se prête à toute activité de marche ; elle se pratique tout aussi bien lors d’une pause sportive, que lors d’un trajet quotidien pour vous rendre au travail, aller chercher vos enfants ou faire une balade avec votre chien. Il suffit juste d’avoir quelques minutes de marche, peu importe le contexte.
Le concept – lors de cette promenade :
- Portez votre attention sur les points de contact des pieds avec le sol : ressentez l’appui, le contact au sol à chacun de vos pas.
- Prenez conscience du déroulé du pied : pour ce faire, vous pouvez pendant quelques instants ralentir la marche pour faire un geste plus lent et ainsi apprécier la fluidité du mouvement pour qu’il ne soit plus un simple automatisme.
- Observez également le mouvement des jambes ; sentez l’énergie déployée, la mobilité des muscles et des articulations au niveau des chevilles, des genoux et des hanches.
- Observez aussi que le haut du corps participe au mouvement : c’est le corps tout entier qui se met en mouvement pour avancer.
- Remarquez comme le fait de marcher est un constant déséquilibre rattrapé : lorsqu’un pied est à terre, l’autre s’élève pour aller se poser plus loin devant. Vous êtes en déséquilibre, vous marchez sur un pied à chaque pas si vous réfléchissez bien !
- Reconnectez-vous à votre posture « d’Homme debout » : sentez comme vous êtes à la fois connecté au sol et à l’air. Ressentez comme votre corps s’élève et se tient droit, aussi flexible et adaptable que le bambou pour faire face à tout ce qui se présence sur votre chemin (dénivelés, changements de direction, …)
Respirez en conscience
Comme toute activité méditative, une respiration consciente diminue l’agitation intérieure, favorise le calme mental et corporel, et améliore l’attention et la concentration. Un petit exercice de respiration consciente permet de vous mettre dans de bonnes conditions pour un entretien important, un examen ou toute situation que vous redoutez.
La mise en pratique :
- S’installer confortablement en position assise, semi-allongée ou allongée. Le confort de la position est important car cela permet d’autoriser la détente corporelle à s’installer. Dans le cas d’une pratique régulière, c’est aussi le signal que vous donnez au corps et au mental pour commencer le relâchement et le lâcher-prise.
- Fermez les yeux.
- Concentrez-vous sur votre souffle naturel en observant le mouvement induit par votre respiration au niveau du ventre, du thorax et des épaules.
- Observez aussi le rythme de votre respiration, la fluidité avec laquelle vous passez de l’inspiration à l’expiration.
- Focalisez votre attention sur le mécanisme du souffle : le trajet de l’air que vous inspirez et que vous expirez. Le fait que respirer permet d’absorber de l’oxygène qui va être apporté à chacune des cellules du corps qui vont en échange rejeter le dioxyde de carbone. Ayez conscience du mécanisme de purification du souffle.
- Sentez comme à chaque respiration, votre corps se détend un peu plus, progressivement, sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Sentez le relâchement peu à peu s’installer dans le corps et appréciez.
- Accueillez toutes les sensations corporelles, sans jugement, accueillez ce qui est.
- Cela vous tente de vous laisser guider dans une respiration de pleine conscience ? Alors suivez ce lien, et accédez à une respiration que j’ai enregistrée !
Pratiquez la gratitude
Pratiquer la gratitude, c’est bien plus qu’adresser un « merci » à la vie ; c’est un mode de penser, une attitude !
Personnellement, j’adore pratiquer la gratitude car cela permet de mettre en valeur les aspects et les moments positifs de la vie de tous les jours.
S’accorder quelques brefs instants chaque jour (mon moment favori est le soir au coucher) en revisitant tous les bons moments de la journée nous baigne dans un état d’esprit positif, nous relie à la beauté des relations avec autrui et nous reconnecte à l’énergie de l’univers / notre place dans le monde.
- Vous voulez apprendre à pratiquer la gratitude : cliquez ici !
- Petite réflexion sur la gratitude inspirée de Jean d’Ormesson : cliquez ici !
Vous voilà fin prêt pour une rentrée pleine d’énergie positive, d’entrain et de joie, de zen attitude … Une rentrée au top de votre forme pour vous sentir à votre place dans ce monde et donner le meilleur de vous !
Belle rentrée à toutes et à tous ! et prenez soin de vous !
crédit photo : dobe Stock /DavidPrado / 205804502