EFT
Rentrée des classes : parents, gérez votre stress avec l’EFT !
La rentrée s’accompagne souvent de craintes, d’angoisses et de pleurs chez les tous petits, mais aussi chez les parents …Gérez-la avec l’EFT !
Le stress des parents
Lorsque vous déposez votre tout petit à la crèche ou à la maternelle pour la ou les première(s) fois, vous confiez votre bien le précieux à des personnes sur lesquelles vous n’avez aucun ou très peu de contrôle. Déléguer sa parentalité peut parfois provoquer chez certains d’entre nous un nœud au ventre, une boule dans la gorge ou les larmes aux yeux.
Même si les institutions scolaires ont pour vocation de promouvoir l’épanouissement des enfants, nous ne pouvons éluder que l’école peut potentiellement être un lieu de souffrance psychologique. Ces craintes que nous avons sont la plupart du temps la projection des souvenirs flous que nous avons de notre propre vécu scolaire.
N’oublions pas qu’élever un enfant c’est le guider vers son autonomie. Cela implique inévitablement de le laisser faire seul ses expériences, ce qui sera pour lui une source de développement personnel incomparable, avec son lot de difficultés et frustrations à surmonter, mais aussi de bonheurs et de joies immenses. Pour le parent, l’apprentissage du lâcher-prise est ici un bon remède pour ne pas céder aux pulsions du contrôle et accepter de laisser faire …
L’EFT pour libérer ces émotions étouffées pernicieuses
Vous conviendrez aisément que lorsqu’un enfant constate l’anxiété et le chagrin des parents lors de la séparation ne fait qu’accroitre sa propre angoisse de se retrouver livré à un monde inconnu, dans lequel il n’a pas encore ses repères ni identifié ses protecteurs éventuels. Parce que taire des émotions négatives leur permet de se développer de manière implicite dans les non-dits, il est sans nul doute bénéfique pour soi et les autres de trouver un moyen de les exprimer tout simplement afin de ne pas les laisser envahir toutes les sphères de notre vie.
Pour ce faire, l’E.F.T.* est une technique des plus efficaces qui permet de soulager, voire se débarrasser très rapidement de ces émotions négatives encombrantes.
Accepter dans un premier temps, puis exprimer les émotions constitue la meilleure façon de ne pas contraindre nos chères têtes blondes à emporter dans leur cartable nos angoisses pourtant légitimes de parent hyper protecteur.
La rentrée, en douceur
Afin d’adoucir les émotions liées à la cette séparation temporaire, rien de tel que le dialogue et l’instauration de rituels qui permettront de poser des repères apaisants pour tempérer la tristesse par la joie anticipée des retrouvailles à venir.
Ne vivez plus la rentrée des classes de votre enfant comme une épreuve, mais comme l’apprentissage du lâcher-prise sur votre parentalité ainsi que celui du détachement temporaire.
(*) Pour en savoir plus sur l’E.F.T. consulter les pages suivantes :
– https://www.celinebeen.fr/relaxologie et EFT
– https://www.celinebeen.fr/articles sur l’EFT
Soyez informé des prochaines parutions d’articles en « likant » ma page facebook ici !
Source : http://leplus.nouvelobs.com/larmes-stress-et-rentree-des-classes-parents
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / ingpao / 106649891