Bien-être, Relaxologie
Relaxation, une recette naturelle contre l’hypertension
Les techniques psycho-corporelles comme la relaxation (ou la relaxologie) permettent de réduire la pré-hypertension sans médicament.
Relaxation et hypertension, round 1
En 2016 déjà, une étude avait été réalisée sur des personnes qui souffrant des premiers stades de l’hyper-tension (ou de pré-hypertension*).
Ces personnes avaient suivi pendant 3 mois un entrainement à des techniques de relaxation : yoga, respiration, méditation.
Toutes ont vu leur tension artérielle baisser de manière nettement plus significative que l’autre groupe de personnes qui avaient modifié leur hygiène de vie (arrêt du tabac, régime alimentaire, activité physique).
Relaxation et hypertension, round 2
Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston vient d’être publiée dans le Journal des Médecines Alternatives et Complémentaires. Elle concernait également les personnes atteintes de pré-hypertension.
Pendant 2 mois, les participants ont suivi un entrainement quotidien en relaxation : techniques de respiration, relaxation, méditation, …
A l’issu de l’expérience, plus de la moitié des participants ont vu leur tension artérielle revenir à un niveau « acceptable ».
Les chercheurs ont également constaté que l’expression de 1 771 gènes avaient été modifiés après ces 2 mois de test. Cette étude démontre que « les gènes corrélés à la réduction de la tension sont liés à l’immunité, au métabolisme, au développement du système cardio-vasculaire, au rythme circadien et au métabolisme du glucose ».
Hypertension : 7 millions de français sous traitement !
En France, l’hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes, et 73 % seulement connaissent leur état. Cette maladie silencieuse ne se voit pas, ne se ressent pas. Elle est une des principales causes d’attaque cérébrale, d’infarctus, d’insuffisance cardiaque ou encore d’insuffisance rénale !
En règle générale, en France, l’hypertension est traitée avec des médicaments. Malheureusement non seulement les traitements peuvent avoir des effets secondaires conséquents et néfastes pour la santé, mais ils ont aussi parfois aucune action sur certains patients.
Dans le cas d’une pré-hypertension, les stratégies dites « alternatives » comme les techniques de relaxation sont donc à considérer sérieusement, avec l’accord de votre médecin bien entendu !
Vous l’avez déjà sûrement lu, ou entendu, la relaxation s’avère très efficace pour réguler diminuer le rythme cardiaque (exercice de la cohérence cardiaque par exemple), et peu importe ce qui cause un rythme rapide (peur, angoisse, anxiété, prise de parole en public, stress aux examens). Ces deux études mettent donc en évidence l’intérêt d’une pratique quotidienne de la relaxation dans la gestion de la pré-hypertension, la technique restant au choix selon les goûts de chacun (respiration, méditation, relaxation profonde, hypnose… ).
Si vous aussi, vous souffrez de pré-hypertension, vous pouvez optez pour des techniques naturelles afin de faire baisser votre tension. Parlons-en !
(*) pré-hypertension : pression systolique mesurée entre 140 et 159 millimètres de mercure (mmHg), et pression diastolique entre 90 à 104 mmHg
En cas d’hypertension ou de pré-hypertension, un suivi médical est impératif.
Articles connexes :
- Respiration, l’arme anti-stress naturelle
- Cohérence cardiaque ; connaître ses bienfaits
- La respiration ; un outil antidouleur naturel
- Méditation du scan-corporel / body-scan
- La méditation de pleine conscience démystifiée
- Méditation : la découverte surprenante des scientifiques de harvard
- Relaxation et yoga pour lutter contre la fatigue et le stress
- Quand le stress nous rend malade
Sources :
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / Prostock-studio / 246175778