Gestion du stress
Relativiser dans les situations de stress, ça s’apprend !
Pour ne plus se laisser dépasser par nos émotions, apprenons à prendre du recul dans les situations de stress par le biais d’exercices très simples à réaliser.
Le stress, c’est quoi ?
Boule au ventre, gorge serrée, le cœur qui bat la chamade, bouffées de chaleur, mains moites, voix qui tremble… Ces sensations sont familières à ceux qui souffrent de stress.
Originellement, le stress est un processus d’adaptation naturel et indispensable au fonctionnement de la vie qui a pour fonction d’assurer la survie de l’espèce. Sous l’effet du stress, les glandes surrénales libèrent des hormones pour permettre au corps de réagir immédiatement ; cela provoque systématiquement l’augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire, élève la tension artérielle et la température corporelle.
Or si on se trouve très fréquemment soumis à des situations de stress, ces modifications physiologiques s’installent de façon permanente : le stress devient chronique, ce qui peut générer à terme, de nombreux dérèglements émotionnels, physiques, comportementaux et intellectuels. (cf article « quand le stress nous rend malade »).
Gérer le stress, cela s’apprend
Afin de ne pas laisser s’installer le stress, nous pouvons très simplement nous entraîner à prendre du recul quand une situation de stress se présente. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, petits ou grands stress peuvent s’apprivoiser.
Je vous propose ici de petits exercices très faciles à réaliser dans le quotidien. L’objectif étant de pratiquer la prise de recul, et faire en sorte que cela devienne un automatisme. Pour cette raison, il est primordial de les répéter de manière quotidienne.
Exercice de cohérence cardiaque
Une respiration ample et régulière fait naturellement baisser le stress et le rythme cardiaque, apporte la détente corporelle et l’apaisement du mental.
Le principe consiste à inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes. Il vous suffit pour cela de vous concentrer pendant 3 ou 4 minutes à pratiquer ce rythme respiratoire dans la fluidité. Pour plus de facilité, vous pouvez même vous appuyer sur des applications qui existent sur smartphone (cf article « la cohérence cardiaque »).
Vous pouvez faire cet exercice de respiration à n’importe quel moment : sous la douche, dans les transports, dans la voiture, au bureau …
Relativiser
Face à une situation stressante, rien de tel que de prendre du recul pour faire tomber la pression. Alors pourquoi ne pas vous mettre à la place de quelqu’un d’autre afin d’adopter un point de vue différent. Vous pouvez imaginer que vous êtes à la place de quelqu’un qui semble toujours garder son sang-froid ou qui trouve toujours de bonnes idées.
Et pour dédramatiser une situation, pourquoi ne pas faire appel à l’humour en vous imaginant à la place d’une personne incongrue dans la situation : et si j’étais mon chat / chien, l’une des desperate housewives, James Bond, Yannick Noah, … Allez au bout de votre imagination en revivant ces situations dans la peau de votre personnage, voire même de plusieurs personnages …
Le temps de cette pause humoristique fera revenir votre bonne humeur et votre entrain, l’imaginaire aura repris le dessus. Il y a fort à parier que vous regarderez la situation de façon plus nuancée et posée.
Moments de gratitude
J’adore ce moment particulier lorsque je me glisse sous la couette et m’installe confortablement pour me blottir dans les bras de Morphée. Aussi souvent que possible, je prends quelques instants pour revisiter ma journée. Et là je m’applique à revivre les meilleurs moments, ceux qui m’ont apporté de la joie et du bien-être, qui me font sentir heureuse d’être dans la vie que j’ai aujourd’hui. Cela peut aller d’une bonne nouvelle, d’un échange avec un ami, l’avancée d’un projet, …
Ce rituel permet de ne pas se cristalliser sur les moments négatifs ou sans saveur, mais au contraire d’apprécier les bons côtés de la vie : tout ce qui est positif ne va pas de soi et doit être apprécié à sa juste valeur !
Une fois intégrés, ces conseils pratiques vous permettront de gérer les situations stressantes avec beaucoup plus d’aisance, et surtout de conserver votre calme et toute votre concentration.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous ou obtenir plus d’informations : cliquez ici.
Vous voulez être informé des prochaines parutions d’articles ? Il vous suffit simplement de « liker » ma page facebook en cliquant ici !
Accéder à un article connexe sur la gratitude : cliquer ici
Source : http://www.metronews.frhttp://www.metronews.fr/affronter-calmement-une-situation-stressante
Crédit photo libre de droits : Adobe Stock Studio Romantic / 137115665