Hypnose
Hypnose : questions / réponses
Savez-vous vraiment ce qu’est l’hypnose ? Découvrez à travers ce questions/réponses quelles sont les indications et bénéfices de cette technique.
L’hypnose permet d’accéder à ses propres ressources intérieures et à ses potentialités afin de les développer.
En s’appuyant sur la motivation intrinsèque de chacun d’entre nous, l’hypnose accompagne et renforce le changement de comportement, développe la confiance en soi et encourage l’action.
C’est une technique totalement naturelle pour susciter le meilleur de nous !
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Elle se définit communément comme un des états fonctionnels du cerveau qualifié « d’état modifié de conscience ». En fonction du contexte et des objectifs, l’état hypnotique peut être léger ou profond.
Il faut savoir, et cela va en surprendre plus d’un, l’état hypnotique apparaît spontanément dans de nombreuses circonstances de la vie où l’attention se focalise sur un objet, une action et où tout le reste de l’environnement échappe à la perception consciente : être totalement absorbé par un film au cinéma ou un jeu vidéo, conduire sans y penser, …
En quoi consiste l’état hypnotique ?
Cet état modifié de conscience permet à la personne guidée par le thérapeute de trouver en elle-même les ressources personnelles et la capacité qu’elle a de les mettre en œuvre pour résoudre son problème. Il n’y a pas de recherche du pourquoi, mais il y a bien mal-être, souffrance, symptôme ; le travail en hypnose équivaut à trouver « comment » activer les ressources permettant de faire disparaître ou diminuer l’intensité de ces maux.
Au cours d’une séance, le patient perd-t-il tout contrôle ?
Faux.
C’est tout sauf un sommeil ; la personne entend et peut répondre aux questions, elle reste totalement autonome de ses actes. Le patient garde le contrôle dans un travail de coopération constante avec son thérapeute. Même s’il n’y a pas d’amnésie, le patient peut cependant parfois éprouver une difficulté plus ou moins importante à se remémorer tous les détails de la séance en raison de la détente profonde dans laquelle il est plongé.
L’hypnose fait-elle partie des thérapies brèves ?
Vrai.
Le nombre de séances varie selon le type de problème et l’évaluation des résultats dès la première séance. Cette technique fait partie des thérapies dites « brèves », nécessitant entre 3 et 10 séances.
Quelles sont les indications majeures à cette technique ?
- Hypnoanalgésie lors de gestes et investigations médicales,
- Anxiété et les phobies (agoraphobie, claustrophobie, acrophobie), stress, traumatismes émotionnels, syndromes post-traumatiques, la dépression,
- Accompagnement aux traitements des comportements addictifs, des habitudes compulsives (tiraillement de cheveux, tics),
- L’aide à la concentration et à la potentialisation des motivations,
- Renforcement de la confiance en soi.
La douleur est-elle une des indications de l’hypnose ?
Vrai.
Une certaine efficacité est effectivement reconnue par l’Académie de Médecine dans les douleurs aiguës et chroniques.
Certains dentistes sont-ils formés à l’hypnose médicale ?
Vrai
Il est possible de préparer les patients afin de calmer l’anxiété et réduire la douleur. Depuis 2008, l’Institut Français d’Hypnose propose des formations aux chirurgiens-dentistes et aux stomatologues facilitant la prise en charge de la douleur et du stress au cabinet dentaire.
Elle remplace-t-elle la médecine conventionnelle ?
Faux.
Elle ne se substitue pas à la médecine, mais peut accompagner très efficacement la réussite de certains traitements. En effet, si elle ne pas permet pas de soigner la pathologie, elle permet en revanche de « soigner » la façon dont la personne l’appréhende. Par exemple, le stress et l’attitude d’un malade peuvent entraîner une production accrue d’adrénaline et générer ainsi une intensité plus forte des douleurs ressenties.
On comprend ici que le mental joue un rôle important dans le succès des séances. Comme l’explique le Docteur Jean-Marc Benhaiem, fondateur du premier Diplôme Universitaire d’hypnose médicale , la personne accompagnée en hypnose doit « avoir envie de participer, doit être capable de voir les choses autrement, et ne pas être trop rigide. »
L’hypnose à l’hôpital
L’hypnoanalgésie et hypnosédation sont de plus en plus utilisées par les équipes médicales notamment lorsqu’elles pratiquent des gestes ou investigations comportant stress ou douleurs : endoscopies, prélèvements biopsiques, interventions localisées, soins itératifs douloureux (grands brûlés, soins palliatifs, chimiothérapies, accouchements, urgences traumatiques…). L’objectif recherché étant d’éviter ou de diminuer le recours à de fortes doses de tranquillisants, anesthésiants ou analgésiques.
Peut-on traiter les addictions (tabac, cannabis, alcool…) ?
Vrai et Faux.
Dans le cadre des addictions, l’hypnose vise à rompre les liens physiques et psychologiques de la dépendance, elle accompagne le renforcement de la motivation.
Sur une personne non motivée intrinsèquement, cette méthode ne fonctionne pas car elle tire sa puissance de la motivation.
Cette technique est-elle utilisée dans le traitement des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, obsessions alimentaires…) ?
Vrai.
Lorsque l’hypnose s’intègre dans une prise en charge globale du problème de poids, elle aide le patient à modifier ses comportements alimentaires et ainsi à obtenir un amaigrissement durable.
Il n’y a pas de contre-indication
Vrai.
L’hypnose est effectivement sans danger. Nous pouvons tous entreprendre une séance hypnotique. Seules les personnes psychotiques pourraient ne pas effectuer le travail interne sur lequel repose l’hypnose et donc n’en tirer aucun bénéfice.
L’hypnose est-elle contre-indiquée chez les enfants ?
Faux.
Il existe même des formations s’adressant spécifiquement aux professionnels de la santé et du bien-être qui travaillent auprès des enfants dans le secteur hospitalier ou en libéral.
Articles connexes / hypnose : cliquez ici
Crédit photo : AdobeStock_254840865 – photo libre de droits
Sources :
- http://test.e-sante.fr/que-savez-vous-sur-hypnose-therapeutique/test/1000
- http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/hypnose/16321-hypnose-medicale.htm