Gestion du stress
Quand le stress de la messagerie nous gagne !
Messagerie instantanée : un outil génial d’échange et d’interactivité, mais aussi une source de stress et de frustration !
La British Psychological Association vient de publier les conclusions d’une étude menée sur les sujets britanniques. Recevoir beaucoup de mails peut en effet être stressant. Mais il ressort de cette étude que ce n’est pas tant la quantité de mails reçus qui augmente le stress, mais surtout la manière dont l’internaute les gère.
Le courrier électronique ; à la fois précieux outil de communication, mais aussi source de stress, de pression et de frustration
L’objectif de cette étude menée par Future Work Centre était d’identifier le rôle de la technologie, de la personnalité et la façon dont on travaille par rapport à la perception du stress liée aux mails.
Aujourd’hui, personne ne remet plus en question la valeur des e-mails comme outil de communication. Mais lorsque le 7 janvier 2016, le Docteur Richard Mac Kinnon expose les résultats de l’étude qu’il a menée, il insiste sur le fait que ce sont plus particulièrement les habitudes, les comportements et les réactions émotionnelles que nous développons envers les messages reçus qui « deviennent une source toxique de stress, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la productivité et le bien-être ».
Cette étude met en exergue que, sur l’ensemble des personnes sondées :
- 62% suivent leur boîte de réception en permanence, tout au long de la journée,
- 50% reçoivent une alerte leur indiquant l’arrivée d’un nouveau message,
- La relation est forte entre l’utilisation du « push e-mail » (notification) et le niveau de pression ressentie,
- Les utilisateurs qui vérifient leur boîte tôt le matin et tard le soir, sont ceux qui présentent les niveaux les plus élevés de stress et de pression. Ces personnes reconnaissent d’ailleurs que leur travail interfère dans leur vie privée, qu’ils ont du mal à distancier vie pro et vie personnelle,
- Les cadres sont plus stressés que les employés.
La messagerie : entre efficacité et stress, tout est question de dosage et de personnalité
Cette étude a également révélé que la pression perçue est aussi affaire de personnalité.
En effet, les personnes qui estiment avoir une capacité réduite à contrôler leur environnement, ou les personnes qui ont une faible confiance en elles, sont généralement celles qui sont les plus enclines à subir fortement le stress informatique.
Et inversement, les personnes qui ont bonne confiance en elles, qui se perçoivent comme efficaces et sures d’elles-mêmes, vont beaucoup moins ressentir cette pression.
Certains considèrent qu’il est normal de consulter sa boîte de messagerie 4 ou 5 fois dans la journée, et d’autres, n’envisagent pas une seconde de ne plus être connectés en permanence…
Gestion du stress = gestion de sa messagerie
Parce que chaque utilisateur est différent, dans sa perception du stress, dans son organisation au travail et à la maison, ce qui fonctionne chez certains, fonctionnera moins bien chez d’autres.
Voici cependant quelques conseils simples à mettre en place afin de prendre du recul par rapport à votre messagerie. Libre à vous de les adapter à votre rythme de vie et/ou à vos habitudes quotidiennes de travail afin de diminuer le stress :
- Sachant que le fait de consulter ses e-mails au réveil et au coucher augmente considérablement le stress et est source de tension, demandez-vous s’il est VRAIMENT nécessaire de consulter vos mails tôt le matin ou tard le soir.
- Lorsque vous ne travaillez pas, lorsque vous faites du sport, pratiquez un loisir, êtes en sortie entre amis ou en famille, … essayez de tenir distance votre smartphone ou votre ordinateur. Posez-vous la question : cela changera-t-il le court de ma vie si je prends connaissance de mes mails dans 2 ou 3 h ?
- Organisez votre journée, les priorités de travail avant même de consulter vos mails, avant que de nouvelles priorités viennent inonder votre boîte de messagerie. Vous aurez ainsi plus de recul, un regard plus factuel sur l’ensemble des priorités et des tâches à accomplir, sur les vraies urgences.
- Afin de ne plus être soumis à la tentation de regarder les mails entrants à tout bout de champ, vous pouvez désactiver de temps en temps la notification push ; cela peut vous aider dans un premier temps à contrôler le moment où vous décidez de consulter votre messagerie.
Prendre du recul par rapport à l’instantanéité
La communication instantanée (via e-mail, texto) tient aujourd’hui une place importante dans nos vies quotidiennes, tant dans la sphère privée que professionnelle. Même si ces nouvelles technologies favorisent les échanges, nous avons tous, à certains moments, dû affronter les écueils de l’instantanéité ; afin de prendre du recul sur ce mode de communication, gardons à l’esprit les pièges qu’il nous tend :
- Contrairement à la communication en face à face, ou visuelle (je pense ici notamment à skype) ou par téléphone, l’e-mail et les texto ne retranscrivent pas les signes non verbaux, le langage corporel, les expressions du visage. Cela peut conduire à des interprétations erronées ou à des malentendus,
- Le courrier électronique, le texto peuvent être spontanés : ils le sont même parfois un peu trop tant dans la réaction, que dans la fréquence. On sombre vite dans l’envoi/réception de réponses décousues, émotionnelles, c’est-à-dire tout à l’inverse d’une réponse claire, précise, concise et factuelle.
- Une fois envoyé, un mail ou un texto ne peut plus être modifié, annulé. Il est donc conseillé de réfléchir à 2 fois dans certains cas avant d’envoyer un message !
- Les mails, texto sont parfois un élément de distraction qui détourne l’attention des vraies priorités. Se donner des plages horaires de consultation dans la journée peut aider à se concentrer plus efficacement.
Sans surprise, ce sont donc les personnes les plus accros à leur messagerie qui se trouvent sous pression. D’un côté, les nouvelles technologies nous rapprochent en favorisant l’échange instantané, mais d’un autre, surtout lorsqu’il s’agit de mails professionnels, génèrent un stress non négligeable, pouvant impacter fortement notre bien-être de façon négative.
N’oublions pas, le stress n’est pas anodin ; il a des répercussions sur notre moral, notre sommeil, notre pression artérielle, notre capacité à nous concentrer et à mémoriser, sur le poids, … Alors prendre du recul par rapport à ses mails est important, voire essentiel !
Pour apprendre à décrocher, il faut amorcer un véritable changement comportemental.
Pensez que ces moments loin de vos mails constituent l’opportunité de vous consacrer à 100% à vous ou/et à vos proches. Préparer le diner, aider les enfants à faire leurs devoirs, regarder un bon film, lire un bouquin, passer du temps entre amis, faire du sport, … bref toutes ces activités qui il y a encore quelques années n’étaient pas interrompues à tout bout champ par l’arrivée d’un message !
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Sources :
- http://www.sciencesetavenir.fr/stress-la-facon-dont-vous-gerez-vos-mails-peut-nuire-a-votre-sante
- https://www.santelog.com/gestion-du-stress-la-meilleure-maniere-de-gerer-ses-mails
- http://news.doctissimo.fr/Avoir-acces-a-ses-mails-pro-sur-son-smartphone-est-source-de-stress
- http://www.metronews.fr/pour-votre-sante-arretez-de-consulter-vos-mails-le-soir-meme-les-persos
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