Développement personnel
Procrastination : dites stop !
Les actions qui nous coûtent le plus (psychologiquement), nous devons les ritualiser, nous engager sans aucune dérogation possible pour ne pas céder à la procrastination.
«En suivant le chemin qui s’appelle ‘plus tard’, nous arrivons sur la place qui s’appelle ‘jamais’»,
Sénèque.
Procrastination : le cortex préfrontal, pro de la justification !
Martin Latulippe, nous explique que le cortex préfrontal est le champion du monde de la justification. Il trouve aisément toutes les « fausses » bonnes excuses pour ne pas faire quelque chose qui est difficile pour nous dans l’instant.
Vous avez décidé de vous mettre au sport pour entretenir votre santé, vous avez pris un abonnement au club de sport proche de chez vous ou de votre travail afin de faire 3 entrainements par semaine. A chaque fois, il y a cette petite voix intérieure qui vous dit, « aujourd’hui tu as eu une grosse journée de travail harassant, tu mérites une pause de réconfort et de sortir diner avec tes amis, le sport sera pour demain »… Ou encore, ce n’est que je début de la semaine qui va avoir un rythme intense, tu ferais mieux de te ménager et de rester sous la couette encore quelques minutes, le sport sera pour demain »…
C’est votre cortex préfrontal qui vous parle et qui justifie toutes vos envies ou non envies, dans le sens qui vous arrange le mieux sur l’instant ! Et cela vaut pour toutes les situations bien entendu (passer un coup de fil redouté, sortir de sa zone de confort, réviser ses cours, ranger la maison…)!
Comment dire stop à la procrastination !
L’astuce de Martin Latulippe pour ne pas se laisser duper : prendre des engagements fermes avec soi-même, sans se laisser l’opportunité d’y déroger.
Par exemple, pour le sport, il prend des rendez-vous avec des coachs sportifs 3 fois par semaine, pour être sûr de tenir son engagement, celui de prendre soin de son corps et de sa santé pour donner le meilleur de lui-même et être au top.
Vous avez tendance à procrastiner ? et cela vous énerve de reporter encore et encore ces actions que vous avez pourtant décidées pour votre bien ?
Trouver VOTRE façon de vous engager fermement, de telle sorte que vous ne puissiez pas vous échapper.
Quelques pistes pour que la « procrastination ne passe plus par vous » :
- Se faire accompagner par quelqu’un de l’extérieur et programmer à l’avance des rdvs réguliers.
- Faire une liste de tâches détaillées, avec des échéances précises – Il existe par exemple une appli simple et motivante que je teste depuis quelques jours : todoist (lien : https://fr.todoist.com).
- Parler à vos amis de vos projets, de vos engagements : le simple fait de savoir qu’ils vont vous demander comment cela se passe, comment vous évoluez, va vous motiver à passer à l’action.
- Vous estimez ne pas avoir les compétences pour exécuter une action : faite-la faire par quelqu’un d’autre, ou acquérez cette nouvelle compétence.
- Vous vous trouvez face à des obstacles extérieurs, trouver une manière de contourner ces obstacles, trouvez une autre façon ou un autre moyen.
- Vous manquez de conviction : trouvez une façon ludique ou motivante pour vous mettre en mouvement.
Comme le disait Walt Disney, « la seule façon de commencer et d’arrêter de parler et de commencer à faire ».
Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vous, vous vous êtes fixé des objectifs : dites stop à la procrastination et à l’auto-sabotage, et passez à l’action : vous méritez ce qu’il y a de mieux, alors donnez le meilleur de vous et soyez fier de vos accomplissements !
Cet article vous a plu ? Recevez une notification lors de la prochaine parution en vous abonnant à ma page facebook ici (cliquer sur « j’aime »)
Source : vidéo de Martin Latulippe sur la procrastination
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / Viacheslav Lakobchuk / 208872429