Gestion du stress
Préparation aux examens : no stress !
Planifier la préparation aux examens ne se limite pas uniquement à organiser les matières à réviser. Avez-vous songé à insérer dans votre planning des pauses « relaxation » afin de gérer le stress ?
Le planning des révisions est au point et vous avancez à un bon rythme … Et pourtant, vous sentez que votre concentration n’est pas optimale, vous avez l’impression que vous ne mémorisez pas correctement, vous avez du mal à dormir … Malgré une préparation méthodique il est parfois difficile d’échapper au stress des examens !
Avez-vous songé à la relaxation pour améliorer votre efficacité et augmenter vos chances de réussite ? Les techniques de relaxologie sont simples et vous permettent de faire baisser la pression rapidement afin d’arriver zen et confiant le jour J.
Voici 2 exercices très simples à pratiquer régulièrement pendant toute la période des révisions de vos examens : ces pauses de détente vous permettent instantanément de retrouver un esprit calme et surtout plus disposé à vous concentrer et à mémoriser efficacement.
La visualisation positive comme préparation mentale aux examens
Même si vous vous êtes minutieusement préparé, il peut être difficile de gérer le stress, la montée du trac, de l’angoisse. Voici comment vous y prendre pour vous travailler votre préparation mentale à la réussite de vos examens …
- Installez-vous confortablement en position assiste, jambes surélevées, dans un espace calme et veillez à ce que vous ne soyez pas dérangé pendant le temps de cette relaxation. Fermez les yeux.
- Prenez 3 ou 4 minutes pour mettre en place une respiration ample et profonde, et concentrez-vous uniquement sur votre respiration, sur l’air qui entre par vos narines à l’inspire et ressort sur l’expire. Ressentez l’amplitude de mouvement au niveau de la cage thoracique.
- Vous allez ensuite vous imaginer dans le futur, au moment précis où vous apprenez que vous avez réussi vos examens : visualisez de façon très précise l’endroit où vous vous trouvez, les personnes qui sont autour de vous ou avec vous. Ensuite, laissez venir à vous toutes les sensations qui vous viennent : ressentez la joie qui vous submerge, le soulagement peut-être, l’excitation… Quel est votre comportement ? Que faites-vous ? Que ressentez-vous ? Comment vous sentez-vous ?
Prenez tout le temps qu’il faut pour que tous les détails soient vraiment présents à vous, pour que vous viviez cet instant futur comme si vous y étiez. - Maintenant, imaginez-vous toujours dans le futur, quelques semaines après avoir été reçu à vos examens, et visualisez-vous en train de raconter à un ami comment vous vous y êtes pris pour optimiser vos révisions : échangez sur votre organisation et votre planning de révisions, sur vos moments de pause (sorties entre amis, sport, relaxation, balades, …), votre hygiène de vie, … Imaginez-vous en train de raconter les différentes étapes de préparation, les phases dans lesquelles vous vous sentiez au top, et puis également peut-être les moments où vous avez senti le découragement, la fatigue …
- Imaginez-vous également en train de passer vos examens : vous étiez calme, serein(e) et vous arriviez parfaitement à vous concentrer pour répondre aux questions, pour organiser les différents points et plans auxquels vous deviez répondre …
Même si tout n’a pas été facile, même si vous avez dû surmonter vos angoisses, vos peurs, la fatigue, vous avez persévéré, vous n’avez pas lâché votre objectif et vous y êtes parvenu avec succès… - Pour finir, reconnectez-vous au présent, à l’ici et au maintenant, en ressentant les zones de contact de votre corps avec le fauteuil / canapé / lit dans lequel vous êtes installé. Ouvrez les yeux.
Méditation de la flamme pour faire baisser le stress
- Installez-vous confortablement en position assiste, dans un espace calme et sombre, veillez à ce que vous ne soyez pas dérangé pendant le temps de cette relaxation. Placez une bougie allumée à environ 1 mètre devant vous.
- Fermez les yeux et prenez 3 ou 4 minutes pour mettre en place une respiration ample et profonde, et concentrez-vous uniquement sur votre respiration, sur l’air qui entre par vos narines à l’inspire et ressort sur l’expire. Ressentez l’amplitude de mouvement au niveau de la cage thoracique.
- Ouvrez les yeux. Tout en continuant à respirer amplement et calmement, portez toute votre attention sur la flamme. Focalisez-vous sur la flamme, sur les différentes couleurs, sur les mouvements. La flamme est comme vivante, elle semble danser devant vos yeux.
- Si des pensées surviennent, vous les laissez glisser sur vous, comme l’eau glisserait sur du téflon.
- Pratiquez cette relaxation une dizaine de minutes, pour vous laisser aller à la focalisation de la flamme. Pour ne pas penser au timing, vous pouvez tout simplement programmer votre téléphone ou un minuteur pour qu’il sonne 10 minutes après le début de cette pause de détente.
Ces techniques sont d’une grande efficacité pour la préparation aux examens, et vous permettent également de mettre toutes les chances de votre côté avant une compétition, le permis de conduire, un rendez-vous important …
Pour avoir encore plus d’astuces détaillées sur la phase de préparation aux examens, je vous invite à consulter cet autre article : la préparation aux examens mode d’emploi.
Pour un accompagnement personnalisé vers votre réussite à des examens, un concours, une compétition, contactez-moi en cliquant ici.
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Likez ma page facebook où vous trouverez également un grand nombre de conseils pratiques et astuces pour apprendre à vous relaxer.
Articles connexes :
- Examens : donner le meilleur de soi
- Réussir ses examens
- Se préparer efficacement pour réussir ses examens
Crédit photo libre de droits : Samo Trebizan / 70986978