Bien-être
Optez pour la zen attitude !
Yoga, méditation, reiki, tai-chi, relaxation, … ces pratiques extrême-orientales zen sont connues et reconnues pour apporter bien-être et sérénité dans nos vies.
Vous trouverez ici quelques exercices simples à réaliser afin de vous initier à la zen attitude à la maison, seul ou en famille.
Respirez comme un bouddha
La respiration est une fonction vitale de notre corps qui se produit naturellement sans intervention de notre part. Il s’agit ici d’instaurer une respiration abdominale en conscience pour retrouver le calme et l’apaisement.
- Pour commencer, vous allez vous installer confortablement en position assise ou allongée. Fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration naturelle.
- Ensuite, instaurez une respiration plus lente et surtout plus profonde tout en gonflant le ventre sur l’inspire, et en le dégonflant, en le creusant (comme si le nombril voulait toucher la colonne vertébrale) sur l’expire. L’inspire se fait par le nez. L’expire par la bouche se fait lentement.
- Respirez ainsi pendant 5 à 10 minutes. Laissez-vous aller, l’esprit zen va peu à peu s’installer en vous 🙂
Reposez votre corps comme un samouraï
- Installez-vous confortablement en position allongée, sur le dos, les bras le long du corps, paumes des mains vers le ciel. Les jambes sont légèrement écartées.
- Instaurez une respiration calme, lente et profonde. Portez toute votre attention sur votre souffle, sur les mouvements de votre buste.
- Prenez conscience de chaque zone de contact de votre corps avec le matelas / sofa et vos vêtements. Commencez par les pieds, accueillez vos sensations en remontant progressivement dans votre corps … mollets et tibias, genoux, cuisses, bassin, ventre, lombaires, haut du dos, torse, mains, avant-bras, coudes, bras, épaules, cou, tête. Tout en accueillant vos sensations, laissez la détente et le relâchement vous envahir progressivement.
Découvrez votre jardin zen
- Prenez le temps de vous installer confortablement en position assiste ou allongée. Fermez les yeux.
- Faites une dizaine de respirations profondes pour laisser votre corps se détendre, et concentrez-vous sur chaque inspire et expire, lent et profond.
- Laissez venir à vous l’image d’un lieu apaisant, réel ou imaginaire, dans lequel vous vous sentez particulièrement bien et serein(e). Imaginez votre jardin zen…
- Pendant 5 minutes, explorez ce lieu dans tous ses détails : les odeurs, la température, l’atmosphère, les couleurs, la luminosité, les sons, les textures des éléments de ce lieu … Prenez le temps de vous imprégner de ce lieu comme si vous y étiez.
La visualisation d’un lieu de bien-être vous permet de faire venir à vous les sensations de sérénité qui y sont liées : vous avez du mal à vous endormir, vous êtes face à une situation stressante ? Prenez quelques minutes pour visualiser ce lieu si particulier qui vous fait sentir si bien ! Très rapidement vous verrez le bien-être s’installer en vous naturellement.
La flamme hypnotique pour être zen
- Installez-vous confortablement, au calme, vous pouvez si vous le souhaitez diffuser une musique d’ambiance douce.
- Allumez une bougie et fixez votre attention sur la flamme : prenez le temps d’observer la beauté de la flamme, la variété des couleurs et leurs changements, les mouvements … Au fur et à mesure de votre observation, laissez le calme et la détente s’installer en vous.
Variante auprès d’une cheminée, d’un poêle à bois : vous pouvez tout aussi bien fixer les flammes d’un feu de cheminée et porter toute votre attention sur les mouvements, couleurs du foyer.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la pratique de ces exercices, pourquoi ne pas profiter d’une séance « After-Work Relax » de 30 minutes ?
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit de « liker » ma page facebook en cliquant ici !
Source : http://www.ouest-france.fr/passez-en-mode-zen
Crédit photo libre de droits : Adobe Stock : chayathon2000 / 282042674