Développement personnel
Mes pensées créent ma réalité !
« Je pense donc je suis », tout le monde connait. Mais voici une lecture de cette citation de Descartes à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé … sur le pouvoir des pensées…
Ma réalité, manifestation de ma vibration ?
« Tout est énergie et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi sur la fréquence de la réalité que tu souhaites, et cette réalité se manifestera. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique. »
Albert Einstein
Il y a de très nombreuses années, lorsque j’ai lu pour la première fois « Je pense donc je suis » … je n’avais pas compris tout ce que cela impliquait ou générait implicitement … Même en cours de Philo, nous n’avions pas abordé ce point de vue …
Puis au cours de mes études de relaxologie, on m’a expliqué et démontré que l’énergie va là où l’attention est … Je n’ai pas pu faire autrement que d’y croire car je l’ai d’abord expérimenté, et même lors de ma toute première journée de cours ! C’est effectivement une notion primordiale en développement personnel pour comprendre notamment que nous avons en nous, le pouvoir de changer les choses, le pouvoir de devenir le capitaine de notre vie.
Mais si on m’avait dit que cette notion était tout simplement de la physique ! Et que même Einstein l’avait démontrée, j’aurais été estomaquée ! Cela veut-il dire que mon métier de relaxologue est de la physique ? Je m’épate sur ce coup là (car autant j’adorait la biologie, mais la physique en revanche n’était pas ma matière préférée) ! 😊
Aujourd’hui j’ai conscience à quel point nous sommes tous sous le joug de nos propres croyances. Elles nous mènent par le bout du nez. Elles nous mènent aussi la vie dure. Ne seraient-elles pas notre propre bourreau ? Et ce qui me plait et m’enthousiasme au plus haut point dans la méthode d’accompagnement que je cultive et mets en place, c’est que chacun peut devenir le sauveur de soi-même !
Les pensées
Savez-vous qu’en moyenne, nous avons 60.000 à 80.000 pensées par jour ? Oui, oui ! C’est énorme ! Là où le bas blesse, c’est que nous ne sommes conscients que de 10 à 15% d’entre elles, seulement !
Ces milliers de pensées créent une énergie, une vibration en nous qui est « colorée » de la nature même de ces pensées. Ainsi, si nous avons des pensées négatives, tout ce que nous ferons, ressentirons ou mémoriserons au moment où nous avons ces pensées, sera connoté négativement. C’est ce qu’on appelle communément le prisme de la pensée, de nos croyances. Pour faire simple, une personne qui a continuellement des pensées négatives, voit / ressent les choses / les événements en noir. Elle baigne dans la complainte, dans ce nuage négatif à s’y noyer comme dans des sables mouvants.
En revanche, une personne qui a des pensées positives voit / ressent les choses / les événements d’une couleur bien plus lumineuse, elle est également en mesure de trouver aisément des solutions aux problématiques qui surviennent.
Ainsi, notre vie, et surtout la façon dont nous la percevons, est le reflet de nos pensées qui forment un prisme, qui à leur tour génèrent des croyances qui s’engramment dans les profondeurs de notre être. Les pensées que nous entretenons, nos croyances, affectent directement notre vie, et ce que nous projetons d’en faire. Elles ont donc une influence directe et majoritairement inconsciente sur notre avenir.
A l’écoute des émotions pour mieux comprendre nos pensées
Comme je l’écrivais, nous ne sommes que très peu conscients de nos pensées. Aussi, si nous avons le désir de mieux comprendre et analyser ce qui se joue en nous de manière inconsciente, nous pouvons tout simplement observer nos émotions et nos ressentis. Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que nos émotions et nos ressentis corporels sont la manifestation physique de nos pensées (= la somatisation). Ils sont le moyen le plus « évident » que notre esprit ait trouvé pour nous transmettre des messages. Ainsi, lorsque nous nous mettons à l’écoute de nos émotions et de nos ressentis, nous pouvons reconnaître la vibration de notre être : positive, neutre ou négative.
Mes pensées créent ma réalité
Si nous ne sommes pas conscients de nos croyances, de nos pensées, notre réalité en est pourtant la concrétisation. L’être humain est composé de trois dimensions : le corps physique, émotionnel et mental. Et comme le dit Lise Bourbeau, « c’est le mental qui détient le plus de pouvoir. Il nourrit nos croyances et nos pensées en leur fournissant l’énergie nécessaire pour les entretenir et leur donner la force de façonner notre réalité. Voilà pourquoi le mental influence autant les deux autres dimensions. »
Tout vient de l’intérieur, et ce en quoi nous croyons se produit … parce que tout est énergie.
Si nous voulons que votre vie prenne une direction particulière, alors observons nos pensées, nos ressentis, nos émotions : ils nous disent dans quelle vibration nous sommes « installés ». Si cette vibration semble nous éloigner de l’avenir auquel nous aspirons, alors nous avons le pouvoir (et le devoir d’ailleurs !) de reprendre le contrôle.
Et pour ce faire, nous avons plusieurs pistes :
- Penser volontairement et en conscience à des choses, des situations, des souvenirs positifs pour nous remettre dans un mood / une vibration positive.
- Visualiser / imaginer cet avenir réjouissant auquel nous aspirons, avec le maximum de détails en utilisant tous nos sens. Penser / verbaliser au temps présent, comme si cela était en train de se produire. C’est sur ce principe que sont élaborées les techniques de visualisation mentale, de préparation mentale, de la « VERA ».
Et pourquoi cela fonctionne si bien ? Parce que le cerveau ne fait absolument pas la différence entre ce qui est vécu dans le réel, et ce qui est imaginé. C’est d’ailleurs pour cette raison que nos cauchemars nous réveillent en sueur, ou avec cette sensation de peur, de terreur : le cerveau y croit comme si cela la situation était en train de se produire. - Pratiquer la méditation, le yoga nidra (en bref la relaxation en général) sur des thématiques d’apaisement, d’émergence de sensations de bien-être et de plaisir, sur la gratitude.
Retrouvez sur ce lien, toutes les méditations en libre accès sur ma page YouTube, c’est cadeau ! - Faire des activités qui déclenchent des émotions positives, de joie, de détente … Comme écouter de la musique, lire, regarder une série (oui, j’avoue, là ça sent le confinement 😊), faire du sport …
Je pense que vous l’aurez compris, la connaissance de soi, l’observation de ses pensées, de ses émotions, de ses ressentis est le B.A.-BA de la relaxologie. Ils sont le fondement pour être véritablement acteur de sa vie … Voici le nouveau mantra que je vous propose : « Je suis, je deviens ce que je pense ! »… Alors, pensons bienveillance, et pensons juste, pour nous et l’univers …
A très bientôt, et prenez grand soin de vous.
Céline
Articles connexes :
- Ces petits riens qui changent tout
- Les techniques psycho-corporelles : la clé de l’équilibre
- Je sculpte mon cerveau à la bienveillance
- J’agis pour être heureux
Crédit photo : Unsplash / Lidya Nada