Méditation
Méditer en mouvement
Pour méditer, il n’est pas impératif de rester immobile !
Vous pensez que méditer se fait uniquement dans la position du lotus, dans une immobilité parfaite avec les yeux fermés ? Et bien permettez-moi de rectifier cette erreur commune : on peut en fait méditer n’importe où, et pas seulement assis !
L’avantage de la méditation, comme de toutes les techniques de relaxologie ou de relaxation, c’est qu’elle peut se pratiquer en s’adaptant parfaitement à vos besoins et envies du moment.
Les bénéfices sont indéniables et de nombreuses études ont démontré que méditer permet d’améliorer l’immunité, de réduire l’inflammation, d’optimiser le fonctionnement du cerveau, de combattre la dépression et les états d’anxiété, et … d’augmenter le bonheur !
Tout le monde peut profiter des bienfaits de cette pratique : chacun peut trouver SA façon de méditer qui lui convient : assis, debout, en marchant …
Vous trouverez ci-dessous différents exemples qui vous prouveront que méditer peut se aussi faire en mouvement.
Méditer avec le Qi Gong
Le Gi Gong est une pratique ancestrale chinoise qui réunit à la fois le travail mental, physique et spirituel. Il s’agit de faire de long et lents mouvements en rythme avec la respiration tout en se focalisant sur l’apaisement de l’esprit.
Les bénéfices du Qi Gong sont identiques à ceux de la méditation, et se portent tout particulièrement sur la réduction de la douleur, de l’anxiété et l’amélioration de la stabilité corporelle.
Méditer avec le Tai Chi
Le Tai Chi est un art martial que beaucoup considèrent très proche du Qi Gong. En effet cette pratique inclut elle aussi des mouvements doux au rythme de la respiration. Mais lorsque les mouvements sont accélérés, ils sont apparentés à ceux du combat.
En pratiquant le Tai Chi on est à la recherche d’un équilibre entre l’esprit et le corps. Ce sport qui allie la fluidité et stabilité du mouvement à un rituel apaisant est un moyen de méditer à part entière.
Méditer avec le Yoga postural
Il y a plein de bonnes raisons de faire du Yoga : renforcement musculaire, amélioration de la souplesse et de la stabilité … mais aussi méditer.
Que l’on mette le corps en mouvement pour effectuer la salutation au soleil ou pour se challenger sur la réalisation d’une nouvelle posture au rythme de la respiration, l’esprit reste concentré et clair. Méditer, se relaxer, apprendre à faire le calme intérieur fait partie intégrante de la pratique du Yoga postural.
La marche méditative
Chausser une bonne paire de baskets, et partir marcher d’un bon pas, que ce soit en ville ou en pleine nature, est à la portée de tous.
Le principe : pendant que l’on marche, il suffit tout simplement de se concentrer sur le moment présent et être en conscience. Marcher en conscience consiste à ouvrir ses sens :
- Ressentir chacun de ses pas au contact du sol,
- Observer sa respiration, comment les poumons, les côtes s’ouvrent sur l’inspire et se rétractent en se relâchant sur l’expire. Sentir la fluidité de ce mouvement perpétuel produit par la respiration,
- Apprécier la caresse de l’air sur le visage, les mains … Observer sans juger la température,
- Porter attention aux odeurs que l’on inspire, effluves spécifiques et temporaires des lieux que l’on traverse,
- Ecouter les sons qui nous entourent, eux aussi si typique de l’environnement dans lequel on ses trouve.
Méditer avec la marche de pleine conscience permet de ses détacher des pensées stressantes, voire obsessionnelles. C’est également un excellent moyen de rester en bonne santé en pratiquant un sport à la fois doux et endurant.
Et oui, on peut méditer de bien des façons et le champ des possibles est varié !
Plus d’excuse … il y a forcément une manière de méditer qui vous convient :-).
Vous souhaitez vous initier à méditer en pleine conscience ? Prenez directement rendez-vous en ligne en cliquant sur ce lien ou contactez-moi.
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit de « liker » ma page facebook en cliquant ici
Source : www.huffingtonpost.com/types-of-meditation-that-dont-require-sitting-still
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / bilanol / 333462326