Inspirations, Méditation, Pratiquer
Méditer pour cultiver la paix intérieure
Méditer cultive une compréhension claire de son environnement, un esprit vif et concentré.
« La méditation cultive une compréhension claire de la réalité, ce qui permet un état d’esprit et une liberté intérieure optimaux. »
Matthieu Ricard
Cela a été prouvé par de nombreuses recherches, notamment grâce à Matthieu Ricard, qui en tant que scientifique, s’est prêté au jeu. Méditer chaque jour permet progressivement de remodeler le cerveau et les connexions neuronales : notre façon d’appréhender le monde, ce qui nous entoure s’en trouve modifiés. Et c’est notre rapport au monde qui change … progressivement.
Méditer permet de prendre du recul sur notre environnement, sur ce qui nous arrive. Nous avons ainsi plus de facilité à lâcher prise.
Cela nous aide aussi à accepter la part de responsabilité que nous avons dans nos pensées, nos actions. Ainsi, par extension, cela nous rappelle que notre part de responsabilité ce limite justement à ce qui se passe à l’intérieur de nous, et à nos agissements. Le reste, tout le reste, ne nous appartient pas : laissons aux autres ce qui leur appartient !
Une personne qui s’entraîne régulièrement à méditer, sait retrouver son calme plus rapidement : ainsi le stress l’atteint moins, et surtout, le fonctionnement de son esprit est optimal : il reste vif, concentré et éclairé par l’objectivité.
Vous souhaitez tester la méditation ? Je vous invite à vous connecter à ma chaîne YouTube sur laquelle j’ai posté une méditation de scan corporel : c’est cadeau et c’est ici.
D’autres articles pour apprendre à méditer, cliquez ici
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / irissca / 403486674