Méditation
Méditation sur la transformation
La transformation consiste à appréhender les évènements difficiles d’une façon plus globale, en considérant non plus seulement le négatif, mais aussi le positif !
Il était une fois … Bouddha et la transformation
Lorsque l’on se penche sur l’histoire de Bouddha, on découvre que juste avant qu’il n’atteigne l’éveil, il fut attaqué par des démons de l’enfer qui lui lancèrent une pluie de sabres et de flèches. Cette attaque « en règle » avait pour objectif de susciter la peur et l’agressivité de Bouddha. Mais ce dernier demeura imperturbable et les armes se transformèrent en fleurs….
C’est beau, non ?
L’enseignement de Bouddha : la transformation
Cette histoire nous enseigne que la force transformatrice réside en chacun de nous.
Nous sommes tous régulièrement confrontés à des évènements qui nous font mettre un genou à terre … Nous pouvons cependant transformer ces situations difficiles et douloureuses, plus ou moins dramatiques certes, en les envisageant comme des occasions déguisées pour mettre à l’épreuve notre « positive attitude ».
Avez-vous déjà songé que toute situation, même si globalement au premier coup d’œil elle peut sembler catastrophique, a malgré tout quelque chose de positif ? Allez, même une once de positif … Si, si , je vous assure …
Même dans les moments les plus difficiles, lors d’un deuil ou d’une séparation, ne vous êtes-vous pas dit « heureusement, j’ai ma famille, ou mes amis pour me soutenir ? » … Et bien, ça c’est du positif … Cette expérience vous fait prendre conscience que vous êtes bien entouré, tout simplement, et que vous pouvez compter sur des gens qui vous aiment pour vous accompagner dans cette terrible épreuve de la vie …
Ou bien encore lorsque vous vous trouvez coincé aux urgences pendant plus de 7 heures à attendre … attendre … qu’on vous fasse une prise de sang pour vérifier qu’il n’y a rien de grave … Et bien, c’est vrai, cela n’a rien de glamour (non le docteur Mamour n’était pas là !) mais c’est tout de même du positif car c’est une bonne nouvelle au final !
Vous voyez, il est toujours possible d’envisager du positif !
Essayons le pouvoir de la transformation
Chacun de nous a la possibilité, la capacité de mettre en pratique ce pouvoir de la transformation. Il suffit juste de le décider, ou peut-être même d’y penser ! C’est aussi simple que cela …
Votre mission si vous l’acceptez : la prochaine fois qu’il vous arrive un « truc » pas drôle, qui aurait plutôt tendance à vous énerver, à vous mettre en colère ou à vous faire pleurer … pensez à ce que cette situation peut vous apprendre de positif … sur vous, sur votre relation aux autres, et sur votre capacité à rebondir (la fameuse résilience :-)).
Mot de passe : la transformation de Bouddha !
La transformation nous apprend non seulement à redonner un peu de couleur à la vie, mais aussi à mieux nous connaître… Positiver sur des situations délicates et douloureuses va donc bien au-delà d’un simple exercice de zen attitude, c’est un véritable outil relationnel et de développement personnel !
Vous souhaitez être accompagné dans la gestion des émotions, le développement personnel ? Prenez directement rendez-vous en ligne en cliquant sur ce lien ou contactez-moi.
Pour être informé des prochaines parutions, il vous suffit de « liker » ma page facebook en cliquant ici.
Source : Happinez Juillet / Août 2016
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / sarayut_sy / 369709971