Bien-être, Méthode Vittoz
Marcher pour améliorer notre bien-être !
Les sceptiques n’ont qu’à bien se tenir : il a été prouvé que marcher améliore aussi bien notre santé physique que mentale …
Nous savons tous qu’un peu d’exercice pratiqué quotidiennement contribue à rester en bonne santé. Mais entre les obligations professionnelles, familiales et les imprévus à gérer, il n’est pas toujours évident de trouver du temps libre.
L’université de l’Illinois aux Etats-Unis a mené une étude sur les effets de la marche dont les conclusions ont été publiées dans la revue « Neuroscience ». Cette étude a démontré que marcher 20 minutes par jour permet d’améliorer significativement notre qualité de vie … Voici pourquoi cela vaut la peine de prendre l’habitude de marcher un peu chaque jour !
Quel que soit notre âge, notre poids ou notre niveau sportif (ou de sédentarité J), la marche à pied reste accessible à tous, apporte de nombreux bienfaits et est une alliée précieuse pour redessiner son corps et/ou perdre du poids.
L’ennemi n° 1 de notre cerveau = la routine
Le simple fait de réaliser les mêmes choses tous les jours aux mêmes moments, nous entraine dans des automatismes qui ne stimulent plus notre cerveau et génère ce qu’on appelle un « état dépressif ».
Combien de fois vous vérifié que vous aviez bien fermé la porte de votre maison ou de votre voiture ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre dans une pièce et de ne plus savoir pour qu’elle raison vous y êtes venu ? Ce sont des exemples concrets de déficit d’attention caractérisé.
Les tâches que nous avons à accomplir quotidiennement deviennent souvent une routine dépourvue d’intérêt. C’est la raison pour laquelle nous agissons alors par automatisme, sans en avoir conscience. C’est agir à l’opposé de la pleine conscience !
Dans ce contexte de désintérêt flagrant où nous ne vivons pas en pleine conscience, ce que nous faisons nous apparait terne et fade. Notre cerveau devient plus lent, moins concentré, moins enclin à la créativité, nous avons des pertes de mémoire, nous ressentons une baisse de motivation générale ; tous ces symptômes s’apparentent à un « état dépressif ».
Marcher pour améliorer les fonctions cognitives
Marcher est à la portée de tous : il suffit d’aller à son rythme, dans les lieux qui nous font plaisir. C’est simple, et cela ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures bien confortables !
Parce que la marche nécessite un effort minimum, le souffle se fait plus ample, plus profond, et nous absorbons alors plus d’oxygène. Le lobe frontal en lien avec la créativité et le moral est stimulé. C’est grâce à cette synergie que la magie opère : les endorphines naturelles, les hormones du bien-être, sont libérées. Notre cerveau se sent plus euphorique et optimiste.
Lorsque nous marchons, les idées fixes ou négatives s’évaporent ; la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol, est stoppée. Nous nous sentons alors plus détendus, plus enthousiastes et confiants.
Si nous restons constants dans la réalisation de cet exercice physique et que nous marchons tous les jours au moins une vingtaine de minutes, nous améliorons les fonctions basiques de notre cerveau telles que la concentration, la mémoire et le traitement des informations.
Marcher pour relativiser et positiver
Les personnes qui traversent des moments de démotivation, de dépression préfèrent généralement se mettre dans des situations qui les stimulent faiblement : peu de lumière, peu de bruit, peu de contacts sociaux, …
Pour les raisons que j’ai évoquées dans le paragraphe précédent, vous comprendrez aisément que le simple fait de marcher peut considérablement inverser cette tendance dépressive et améliorer rapidement leur état et leurs liens avec les autres.
Marcher d’un pas cadencé, respirer profondément permet de générer un état naturel de détente et de bien-être qui permet de relativiser, de prendre du recul. Cela permet de voir les choses sous un angle différent et surtout d’une façon plus positive.
Marcher permet véritablement de nourrir son esprit d’émotions positives, et ainsi de faire face plus aisément au stress, à l’angoisse et à l’anxiété.
Marcher pour prendre soin de son cœur
Une marche quotidienne de 20 minutes est excellente pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire. Elle permet de renforcer le cœur et sa capacité à pomper le sang.
Savez-vous qu’en prenant l’habitude marcher quotidiennement, vous pouvez ainsi par exemple combattre naturellement l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol…
Marcher, une habitude saine aux multiples bienfaits
Il n’est pas nécessaire de réaliser de grands efforts, c’est dans la constance que nous avons la possibilité d’améliorer notre santé sur le long terme et sur différents plans :
- Fortifier le système osseux et notamment prévenir l’ostéoporose,
- Faciliter le transit intestinal,
- Améliorer la circulation sanguine,
- Renforcer les muscles,
- Diminue la tension artérielle, le cholestérol, les risques d’AVC, …
- Améliorer les systèmes cardio vasculaire, ostéo tendineux et musculaire.
Marcher 2 entre et 3 heures par semaine peut faire dépenser entre 600 et 1000 kcal, ce qui peut correspondre à une perte de poids de 4 à 6 kg. Ce n’est pas négligeable, vous en conviendrez !
La marche consciente préconisée par Roger Vittoz
Marcher en extérieur permet de stimuler nos sens par ce qui nous entoure. Alors que nous passons nos journées confinés dans des bureaux, les transports puis à la maison, nous ouvrons notre horizons en marchant dans des espaces plus ouverts, plus grands ; cela ouvre nos perspectives sur tous les plans J.
Profitons d’une balade pour regarder, sentir, écouter ce qui se passe autour de nous : mettons en éveil nos sens et observons.
Mais observons aussi ce qui se passe à l’intérieur de nous : observons comment nos muscles, nos tendons, nos os se mettent en action pour « dérouler » le pied, la cheville, le genou, la jambe. Marchons tout simplement en conscience.
Nota : sachez que marcher pieds nus dans l’herbe ou le sable renforce les muscles de la voute plantaire favorisant ainsi notre posture et notre équilibre corporel … Vivement les vacances au soleil !
Comment pratiquer la marche
Il n’est jamais trop tard pour commencer à mettre en place cette habitude saine, que nous ayons ou non l’habitude de faire du sport, une simple marche quotidienne de 20 minutes est facile à réaliser.
Il suffit de mettre de bonnes chaussures qui maintiennent correctement les pieds, de porter des vêtements confortables et d’emporter une petite bouteille d’eau pour maintenir notre hydratation.
Pour prendre soin de votre santé, l’idéal est de marcher environ 2 km sur 20 minutes. Il convient de marcher normalement durant les 15 premières minutes, pour finir par 5 minutes d’effort un peu plus intense (marcher à un rythme soutenu sans jamais courir).
Ce qu’il est important de retenir, c’est que seule la régularité paie.
Les effets ne sont certes pas spectaculaires mais la marche est accessible et praticable par tous aisément.
Ce qui importe c’est de le faire à son rythme et crescendo. Au cours des semaines, nous ressentons une amélioration significative de notre santé physique et émotionnelle, notre corps se redessine progressivement.
Alors, à quand votre prochaine balade ?
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Likez ma page facebook où vous trouverez également un grand nombre de conseils pratiques et astuces pour apprendre à vous relaxer.
Articles connexes :
Sources :
- www.ameliore ta santé.com/marcher rend le cerveau plus creatif et plus heureux
- www.blog.fitnext.com/la marche a pied pour perdre du poids
- www.ameliore ta santé.com/incroyables bienfaits de 20 minutes de marche par jour
Crédit photo libre de droits : Adobe Stock – simona / 267904487