Bien-être, Gestion du stress
Mandala – prenez les crayons pour vaincre le stress !
Avec le mandala, laissez votre imagination dompter le crayon et plongez dans un un univers coloré où le stress n’a pas le droit de cité.
Le coloriage, ce n’est pas que pour les enfants !
Parce que certains modèles sont très complexes, demandent du temps et une grande précision, le coloriage est une activité artistique que de nombreuses personnes choisissent pour se divertir mais aussi pour se libérer des contrariétés et des tensions accumulées dans la journée.
L’objectif étant de chercher l’harmonie globale dans la mise en couleur plutôt que de se concentrer sur chaque élément individuellement, d’équilibrer les tonalités pour qu’elles soient le reflet de vos émotions du moment.
Se poser quelques minutes pour colorier un mandala, c’est un moment de détente et de relaxation garanti !
L’origine du mandala
Le mot mandala vient de l’Inde et signifie en sanskrit « cercle, unité, totalité ». Ces célèbres motifs graphiques organisés autour d’un centre qui s’ouvre sur l’infini, sont pratiqués dans toutes les civilisations et depuis la nuit des temps. A l’Est comme à l’Ouest, le cercle est le symbole de la vie.
En Occident, les rosaces des cathédrales représentent des scènes religieuses ou du quotidien. Pour les Cisterciens, ces mandalas de lumière sont des supports à la méditation.
En Afrique, le mandala crée un lien avec les esprits qui nous entourent : les dieux créateurs, les esprits de la nature. Accompagné d’aliments ou d’étoffes, il devient offrande en guise de gratitude ou de demande.
En Asie, le mandala est à la fois un enseignement de vie et un acte méditatif profond. Il symbolise un travail mental, un parcours initiatique où chaque élément représente une connaissance à acquérir.
En Australie, les Aborigènes incarnent dans le mandala les éléments de la nature et du monde des ancêtres. Pour eux, ce sont les ancêtres qui nous rêvent et notre vie n’est qu’illusion.
Dans la culture amérindienne, le mandala est une ouverture sur l’au-delà. Il peut transmettre des informations données par les esprits ou représenter des visions. Dans le chamanisme, les mandalas reprennent les symboles des saisons, des animaux totems, des esprits de la nature…
D’inspiration médiévale ou orientale, psychédélique ou figurative, ils se déclinent désormais sous une multitude de motifs auxquels ont applique des couleurs au gré des humeurs et des envies.
Découvrez les bénéfices du mandala
Accessible par tous et doté de diverses vertus, le coloriage est une activité anti-stress, un outil de méditation, voire pour certains une introduction à l’art.
Son côté régressif encourage la créativité même si l’on ne dispose pas de réelles compétences techniques en dessin.
Colorier un mandala est une des rares activités qui fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau en même temps : le côté droit pour le sens artistique, l’intuition, l’inspiration et la créativité, le côté gauche pour l’organisation, la concentration, la logique, la gestion de l’espace, la motricité et de la symétrie. Cet équilibre cérébral offre une sensation de détente, de paix et de bien-être.
Un outil de relaxation anti-stress
Rituel sacré ou simple outil détente, le mandala apporte calme, apaisement et concentration ce qui est un grand bien-fait à notre époque marquée par la hâte et l’agitation.
Alors que vous êtes concentré sur votre dessin, la conscience se détache peu à peu des influences extérieures. Vous glissez alors dans un état où le monde intérieur vient sur le devant de la scène vous reconnectant à vos besoins, vos envies, vos valeurs. Vous envisagez ainsi vos préoccupations, votre vie avec plus de clarté et surtout plus d’objectivité libérant votre capacité à vous affirmer avec plus de justesse.
Colorier ou réaliser un mandala est également un incroyable outil de transformation. En nous maintenant dans l’instant présent, il nous ouvre à notre être intérieur et à une plus grande conscience de soi. Il nous permet d’apprivoiser nos ombres et nos peurs, nos émotions. Il est source d’harmonisation et de paix intérieure. C’est un moyen de se centrer et parfois même de se découvrir une vocation artistique.
Gérer le stress avec … les crayons !
Certains trouvent dans le coloriage l’apaisement et le repos, d’autres y découvrent l’apprentissage de la prise de recul. Perdre la notion du temps et de l’espace dans la réalisation d’un mandala permet de faire des découvertes passionnantes : appréhender la relaxation, le lâcher-prise, l’introspection, pour mieux laisser émerger la présence à soi.
Ludique et créative, la réalisation de mandalas donne des résultats très esthétiques et gratifiants en quelques coups de crayons. Découvrez cette activité relaxante et anti-stress sans plus tarder : tous à vos crayons !
Sites pour télécharger des mandalas à colorier :
Les mandalas en format livret :
- Art Thérapie – 100 coloriages anti-stress aux éditions Hachette Loisirs
- Inspiration zen / jardin / orient / Hokusai : 50 mandalas anti-stress aux éditions Dessain et Tolra
- Mini coloriage antistress jungle / liberty / india / nature / jardin secret : 70 coloriages anti-stress aux éditions Marabout
- Carnet de mandalas anti-stress de motifs à colorier zen / fleurs : plus de 50 modèles aux éditions Marabout
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / Galina Zhigalova / 263422217