Gestion du stress
Manager zen, super héros ?
Zen attitude et monde du travail vous semblent incompatibles ? Et si je vous disais que TOUT dépend de vous ? que vous avez le pouvoir de changer le monde ?
Vous travaillez ? Alors sans aucun doute, vous avez déjà ressenti le stress au travail !
Dans le meilleur des cas, le stress nous permet de nous surpasser, de donner le meilleur de soi pour être au top de ses performances.
Malheureusement, lorsque le stress devient récurrent, trop fréquent, et/ou trop élevé, c’est notre côté obscur de la force qui fait surface : troubles du sommeil, mauvaise concentration, baisse de confiance en soi… et c’est la dégradation de la santé et de l’équilibre psychologique, la baisse de productivité, voire pire, le burn out qui guettent au tournant !
Le monde de l’entreprise : très loin de la zen attitude !
L’institut Wrike a mené une enquête sur le niveau de stress ressenti par les salariés de grandes entreprises. Ce que cette étude met en exergue est triste à dire : pratiquement TOUS les salariés se sentent stressés.
Comme chacun le sait, le stress est un état de tension interne général qui n’a pas de frontière : peu importe ce qui a causé votre stress, si vous êtes stressé, ce mal-être touche tous les domaines de votre vie !
Cette enquête révèle également que lorsque le stress est provoqué par une situation professionnelle, c’est toute la sphère privée qui est menacée : l’équilibre familial, la santé. Le stress est alors jugé intolérable, et la personne n’a plus qu’une seule priorité : rechercher une issue favorable, quoi qu’il en coûte !
Vous êtes manager ou chef d’entreprise ? Vous devez impérativement considérer la réduction du stress de vos collaborateurs si vous ne voulez pas en payer les conséquences !
Ne vous en déplaise, quelques chiffres clés du « non zen » en entreprise :
– 97% des personnes interrogées sont stressées !
– 54% des personnes ramènent leur stress à la maison !
– 50% ont des troubles du sommeil !
C’est alarmant ! Peut-être est-ce mon âme de thérapeute qui parle, mais je trouve ces chiffres franchement choquants !
Voici en synthèse les facteurs du stress au travail
– 40% lié à un problème de communication
– 30% désengagement des collaborateurs
– 26% lenteur des prises de décisions
– 25% surcharge de travail
– 23% objectifs inatteignables
Qu’en pensez-vous, objectivement ? Vivez-vous cela vous aussi ?
No zen, no good !
Plus du quart des répondants de l’enquête estiment que le stress a un impact délétère sur sa vie toute entière. Nous le savons tous pour l’avoir expérimenté, à l’ère où la frontière entre vie pro et vie perso disparaît, la pression vécue au travail se ramène inévitablement à la maison malgré tous les efforts que l’on peut fournir pour compartimenter nos vies.
Au travail, l’ambiance devient défavorable à la concentration, à la communication constructive et respectueuse, à la prise de décision et proactivité, cela provoque rapidement le désintérêt, voire le désengagement des salariés…
Les stress au travail à un coût
A bien y réfléchir, l’entreprise a-t-elle encore les moyens de supporter le coût du stress ? Plus de la moitié des collaborateurs qui se sentent stressés continuellement recherchent activement un autre poste. Le burn out est responsable de la moitié des rotations annuelles du personnel, sans compter les arrêts maladie. Cette étude a poussé son enquête jusqu’à calculer le coût du stress : perte de productivité + coût du recrutement + coût de l’intégration d’un nouveau salarié = 75% du salaire annuel d’un employé ! C’est considérable !
Certes, freiner la productivité, perdre ses meilleurs collaborateurs à un coût financier et c’est exactement ce que cette enquête a pointé du doigt….
Je fais appel aussi à vos valeurs de manager, de leader, de chef d’entreprise pour évaluer le coût humain de cette situation intolérable où le stress est devenu monnaie courante, voire même considéré comme « normal ».
En tant que manager, vous avez le pouvoir de changer le monde de l’entreprise, d’en faire un lieu d’épanouissement « win/win » : des collaborateurs zen avec une belle qualité de vie partageant leurs expertises et leurs compétences au service d’une entreprise prospère et humaine à la fois.
Créer une ambiance zen au travail : le super héros c’est vous !
Je ne suis pas naïve, j’ai bien conscience que faire totalement disparaître le stress au travail est un objectif irréaliste … Quoi que, si l’on s’en réfère à l’adage « ils l’ont fait parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible » …
Quitte à rêver, autant rêver grand et beau, non ? Alors je m’adresse à vous, managers et leaders d’équipes : le monde de l’entreprise a besoin de vous pour se transformer !
J’ai fait ici un petit récapitulatif des bonnes idées glanées ici et là pour être bien plus zen au travail … Ces astuces vous sont très certainement déjà familières ; CQFD : vous lisez cet article, sur mon blog, c’est donc que vous êtes une personne qui se soucie des autres, et qui a à cœur le développement personnel, le Respect (oui avec un « grand R »).
La clé n’est pas tant de faire disparaître le stress totalement (car le stress positif, celui qui nous pousse à nous dépasser, à sortir légèrement de notre zone de confort nous permet de faire de plus grandes et plus belles choses chaque jour), mais d’apprendre à le gérer du mieux possible, de faire de son mieux pour instaurer une ambiance de travail sereine et bienveillante, et bien entendu de montrer l’exemple de la zen attitude !
Communiquer
Je ne vous parle pas de ces nouvelles plateformes externalisées de gestion de projets ou de tâches dont les multinationales sont friandes …Elles ont certes l’avantage de ne pas se mettre la rate au court bouillon lorsqu’il s’agit d’avoir accès à un document de référence, et permettent aussi à toute l’équipe de se tenir informée des avancées du projet et de se mettre à jour sans avoir à passer par la « case réunion ou mail ».
Non, je vous parle de la « vraie » communication, celle que l’on met en place en « face à face », vous savez cette relation qui se créer au fur et à mesure des échanges et du travail collaboratif 😊.
A mes yeux, le socle d’une bonne ambiance au travail c’est la relation bienveillante, respectueuse et constructive que nous élaborons tous, les uns avec les autres. La qualité, l’authenticité et l’honnêteté de cette relation doit être choyée : elle est ce qu’est un terreau fertile à un jardin qui pourrait ainsi voir se développer de magnifiques fleurs et arbres / donc de beaux projets menés avec succès dans la joie et le plaisir partagé de travailler ensemble (car ensemble, on est plus fort, non ?).
Responsabiliser
Dans toute organisation, chacun à un rôle qui lui est défini et imparti. Il est donc du devoir de chacun de tenir ce rôle au mieux de ses compétences et de son expérience, d’assumer la pleine responsabilité du poste. Dans l’analyse transactionnelle, cela équivaut à instaurer des relations « adulte-adulte ». Et pour ses faire, un bon manager ou leader doit encourager cette posture de la part de ses collaborateurs en les incitant à se responsabiliser pleinement sur l’ensemble des tâches qui leur incombent.
Je peux sur ce point vous recommander un ouvrage que m’a fait découvrir il y a quelques années une femme vraiment à part qui savait être un super manager : Le Manager Minute, de Kenneth Blanchard et Spencer Johnson. Ce petit bouquin se lit très facilement et rapidement, et est truffé d’exemples rendant le concept de responsabilisation on ne peut plus clair.
Avoir de la reconnaissance
Tout bon manager doit savoir reconnaître les efforts produits par les collaborateurs dans l’atteinte des objectifs communs (posés avec réalisme, bien entendu !). Il doit également reconnaître ouvertement le niveau de stress et la charge de travail effective. Les collaborateurs s’en sentiront valorisés, écoutés. Leur moral et leur motivation n’en seront que meilleurs.
Travail collaboratif, oui – réunionite aigue, non !
Tout le monde comprend intellectuellement que le partage de compétences fait avancer le schmilblick ! Créer des binômes entre collaborateurs nouvellement recrutés et ceux qui ont de l’ancienneté est formateur : pour l’un, cela lui permet de monter en compétences – pour l’autre « d’ouvrir ses chakras » à un vent de nouveauté, à une façon différente d’appréhender son métier.
En revanche, force est de constater que passer de réunion en réunion ne permet en aucun cas de faire avancer le travail sur ses propres tâches. C’est une des doléances les plus couramment entendues : 71% des managers estiment même que les réunions sont improductives et inefficaces ! Alors pourquoi ne pas copier ce que font certaines start-up pour s’assurer de l’efficacité de ses réunions : les faire en position debout ! Etant donné que la position debout statique devient très vite inconfortable, les participants prennent vite le pli d’aller à l’essentiel ! Et je suis certaine qu’en laissant libre court à votre créativité, vous pourriez bien trouver d’autres idées tout aussi efficaces pour ainsi passer plus de temps à travailler sur vos dossiers, donc à les faire avancer plus vite et ainsi ne plus avoir cette impression qu’en fin de journée, tout reste à faire, et vous mettre une pression d’enfer pour le lendemain, ou pire encore, ramener le boulot à la maison !
Flexibilité et respect
Dans la lignée de la responsabilisation, je mets ici l’accent sur la flexibilité des horaires, le télétravail, qui permettent tout de même d’être plus arrangeant vis-à-vis de certains impératifs familiaux ou de santé.
Savoir aussi délaisser ses portables pro (ordi et téléphone) au-delà de certaines heures tardives ou le weekend, est un moyen efficace de « se débrancher » du boulot, et d’apprécier les instants passés avec ses proches, ou de s’adonner à ses loisirs : ce sont des instants précieux de ressourcement à prioriser et cultiver pour garder un bel équilibre vie pro / vie perso !
Avez-vous songé à créer des espaces zen au bureau ?
Bien entendu, je ne peux pas finir cet article sans prêcher pour ma paroisse ! Pour ne citer qu’un exemple, j’ai eu le plaisir d’animer tout récemment des ateliers de relaxation en entreprise ! Les questionnaires de satisfaction ont été dithyrambiques : TOUS les participants ont a-do-ré prendre quelques instants pour se lâcher-prise. C’est un gain de temps pour eux de ne pas avoir à se déplacer pour prendre soin d’eux. Et l’entreprise y gagne à avoir des collaborateurs plus zen, mieux armés à gérer les situations délicates car apprendre à lâcher-prise, c’est s’exercer à prendre du recul et à retrouver rapidement le calme intérieur.
Alors, on se rencontre quand, vous et moi, pour mettre en place ces ateliers zen pour vos équipes ?
Pour combattre l’épidémie de stress au travail, le monde de l’entreprise doit se transformer. Cette mutation ne se fera pas sans vous, managers, leader, chefs d’entreprise ! Il vous appartient non seulement de montrer l’exemple, mais aussi d’encourager ces nouveaux comportements qui feront que la zen attitude et efficacité au travail iront de pair ! Ce 21ème siècle a besoin de vous pour faire sonner le glas de la souffrance au travail. Faites émerger un nouveau monde dans lequel chacun puisse s’épanouir et se rendre au travail le sourire aux lèvres ! N’est-ce pas ce dont tout le monde rêve secrètement ? Alors que la force soit avec vous !
Vous voulez organiser des ateliers de relaxation au sein de votre entreprise ? Rencontrons-nous !
Sources :
- Article wrike – surmenage et burnout
- Santé magazine – stress au travail
- Cliquez ici pour télécharger le rapport wrike
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