Méditation
La méditation modifie le cerveau
Méditer quelques minutes par jours, régulièrement, va changer votre vie, tant sur le plan émotionnel, physique que relationnel. Découvrez pourquoi votre cerveau s’en trouve modifié…
Il est désormais prouvé que méditer apporte bien plus que de la quiétude : en effet méditer contribuer à combattre ce haut niveau de stress que nous éprouvons dans nos vies trépidantes.
L’impact de la méditation sur les changements physiologiques du cerveau
Les scientifiques des Universités de Harvard et de Sienna ont découvert que la méditation est tellement puissante quelle peut changer la physiologie du cerveau en entraînant des changements positifs tels que la diminution de l’anxiété et de la dépression.
Les scientifiques ont demandé à 24 participants de suivre pendant 8 semaines un cours de méditation de pleine conscience pour réduire le stress. Pendant ces séances hebdomadaires de 2h30, les participants ont notamment appris la méditation assise, la marche méditative, le stretching de pleine conscience et le scan corporel. A la demande des scientifiques, les participants pratiquaient au moins 45mn de méditation chaque jour.
Bien entendu, des tests psychologiques furent pratiqués avant et après ces 8 semaines afin d’évaluer le niveau de stress des participants.
Des résultats sans équivoque : la méditation diminue significativement le niveau de stress et l’émotivité
L’équipe des scientifiques a comparé ces résultats à un groupe de participants n’ayant pas suivi de programme de méditation.
La comparaison des résultats a démontré que la pratique de la méditation a provoqué une baisse significative du niveau d’anxiété, d’angoisse, de dépression et d’aléxythémie*.
Ainsi, la méditation a rendu les participants plus positifs et émotionnellement équilibrés.
La méditation modifie la structure et les fonctions de notre cerveau
Les effets sont visibles après seulement 2 mois de pratique, 20mn par jour, 5 jours par semaine. Car oui, la régularité dans le pratique est clé !
Le professeur Steven Laureys, Neurologue, a étudié le cerveau de Matthieu Ricard. Le cortex du cerveau (la matière grise) devient plus épais, ce qui ralentit le vieillissement du cerveau. Certaines parties du cerveau sont plus « musclées » dit-il, notamment pour les parties du cerveau contrôlant les émotions, l’attention. La méditation augmente la connectivité entre les 2 hémisphères.
Un cerveau mieux connecté, c’est un cerveau plus efficace :
- meilleure mémorisation, attention / concentration
- meilleure gestion des émotions,
- meilleure gestion du stress grâce à la prise de recul par rapport aux évènements
- meilleure maîtrise de la douleur
- meilleur raisonnement
Mais cela a également des bienfaits physiologiques étonnants :
- ralentissement du processus de vieillissement (réparation / régénération des télomères de nos cellules)
- renforcement du système immunitaire
Et comme le dit Matthieu Ricard (Dr en génétique cellulaire, moine bouddhiste et interprète du Dalaï Lama) dans un reportage télévisé, cela peut changer la vie de « ressentir plus de sérénité, plus de force d’âme, plus de liberté et d’avoir un meilleur rapport aux autres ».
Des séances spécifiquement dédiées aux personnes très actives
Le stress, l’anxiété et la dépression sont malheureusement en augmentation constante en Europe. Méditer est à la portée de tous, et c’est 100% naturel ! 10 mn par jour peuvent faire la différence en réduisant votre niveau de stress et votre émotivité.
Instaurez un rituel régulier avec les « after work relax » et apprenez des techniques pour vous détendre et vivre en conscience. Ces séances spécifiquement mises au point pour les personnes très actives et qui ne durent que 30 mn !
Pour plus de renseignements : cliquez ici
(*) aléxythémie : difficultés dans l’expression verbale des émotions
Sources :
- Science has amazing news for those who meditate
- Les pouvoir de la méditation sur le cerveau
- Interview de Matthieu Ricard sur les pouvoirs du corps humain
Crédit photo libre de droits : Adobe Stock / chokniti / 179925466