Hypnose
L’hypnose pour faire émerger le meilleur de soi !
En s’appuyant sur la motivation intrinsèque de chacun, l’hypnose renforce et développe le potentiel de chacun.
L’hypnose en quelques mots
On a retrouvé des manuscrits prouvant que les sumériens, il y a donc plus de 6 000 ans, l’utilisaient déjà. A travers les siècles, cette technique de « guérison par la parole » a été reprise, et plus récemment développée par les illustres JM.Charcot, S.Freud, E.Coué, M.Erickzon, L.Chertok, …
Même s’il existe plusieurs techniques d’hypnose, tous les praticiens s’accordent à dire que la méthode consiste à amener la personne dans un état modifié de conscience correspondant à un état de relaxation plus au moins profond. C’est au cours de cette transe hypnotique que l’hypnothérapeute ou l’hypnoloque va pouvoir, sous la forme de suggestions plus ou moins directes, faciliter la libération des blocages et l’émergence de la force intérieure naturelle de la personne accompagnée.
En s’appuyant sur la motivation intrinsèque de chacun d’entre nous, l’hypnose accompagne et renforce le changement de comportement, développe la confiance en soi et encourage l’action. C’est une technique totalement naturelle pour susciter le meilleur de nous !
Comment se déroule une séance ?
Loin des clichés du monde du spectacle, l’hypnose est déclenchée le plus couramment de manière progressive.
Dans ma pratique, j’accompagne la personne dans cet état modifié de conscience en douceur, en l’invitant à se focaliser sur sa respiration ou à porter son attention sur certaines zones du corps.
La personne peut ainsi se concentrer sur elle-même, sur son intériorité, dans un relâchement qui lui permet de rester à l’écoute des suggestions hypnotiques qui répondent spécifiquement à sa problématique et à ses besoins.
En fin d’hypnose, je guide la personne à retrouver peu à peu son état de veille habituel et toute sensation de somnolence disparaît.
La séance se prolonge par un échange sur le contenu de l’hypnose, sur les sensations et images provoquées par les suggestions afin de pouvoir personnaliser au mieux la séance suivante et adapter si besoin les modalités de l’accompagnement ; la finalité étant de rester le plus efficace possible dans les objectifs fixés.
Je tiens ici à préciser que la personne sous hypnose garde son libre-arbitre et ne peut en aucun cas être contrainte à faire quelque chose qui va à l’encontre de ses valeurs morales ou de sa volonté.
Quelles sont les indications thérapeutiques de l’hypnose ?
Cela peut constituer le traitement en lui-même, mais elle a également largement prouvé son efficacité comme technique complémentaire de certains traitements médicaux.
Les applications thérapeutiques les plus courantes pour l’hypnose sont :
- Le sevrage tabagique, et plus généralement le traitement des addictions et compulsions,
- La régulation des troubles du comportement alimentaire,
- Soutien de la lutte contre la douleur,
- Gestion du stress, de l’anxiété, du trac, des phobies,
- Accompagnement aux maladies dans lesquelles le stress et les contrariétés ont un effet d’amplification : problèmes de peau (eczéma, psoriasis, …), troubles digestifs, …
- Préparation mentale à des évènements clés tels qu’examens, compétitions, prises de parole en public, ….
A travers cet article, j’espère vous avoir fait découvrir très simplement en quoi consiste l’hypnose et quelles en sont les applications. Cette technique actuellement en pleine émergence, fait son entrée dans les hôpitaux en complément du suivi médical afin d’apporter aux patients un meilleur confort en synergie avec le traitement appliqué.
Vous souhaitez faire un travail en développement personnel ? Devenir une encore meilleure version de vous ? Rencontrons-nous !
Si vous avez encore des questions au sujet de l’hypnose, je vous invite à consulter cet autre article.
Vous souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit simplement de « liker » ma page facebook en cliquant ici !
Pour en savoir plus sur l’hypnose, ses applications et bienfaits : cliquez ici
Sources :
- http://www.psychologies.com/Dix-questions-sur-l-hypnose
- http://www.doctissimo.fr/hypnose
- http://www.ladepeche.fr/on-soigne-de-plus-en-plus-par-l-hypnose
Crédit photo : Caroline Veronez / Unsplash libre de droits