Développement personnel
Les secrets de la confiance en soi
Découvrez le mécanisme de la confiance en soi et quelques exercices concrets pour oser sortir de votre zone de confort et vous accomplir dans la réussite !
Développer sa confiance en soi est un élément de base pour se sentir bien dans sa peau, bien dans sa vie et réaliser ses rêves !
Les conséquences du manque de confiance en soi au quotidien peuvent être très pesantes : impossibilité de faire ce que l’on veut, insatisfaction, sentiment d’être exploité … On accumule les insuccès et l’on se rend responsable de cette spirale de l’échec. Et cela ne fait que renforcer ce manque de confiance en soi : on développe chaque jour davantage une image négative de soi-même, les relations avec les autres sont de plus en plus difficiles…
Avoir confiance en soi exige des efforts car ce n’est pas inné. La confiance en soi s’apparente plus à un état d’esprit, à une posture de vie qui se cultive pas à pas.
Découvrez le mécanisme de la confiance en soi et quelques exercices concrets à réaliser pour oser sortir de votre zone de confort et vous accomplir dans la réussite !
Quand le manque de confiance en soi bloque la réussite
Le manque de confiance en soit bloque l’expression des désirs et des besoins. Il ne s’agit pas d’un manque de volonté, mais bien d’une difficulté, voire d’une impossibilité à passer à l’action.
Selon Frédéric Fanget – Médecin Psychiatre diplômé de neurosciences et Psychotérapeute – l’anticipation de l’échec paralyse et empêche de passer à l’action.
Voici comment il décrit le cercle vicieux de ce mécanisme de blocage :
⇒ A la base vous manquez de confiance en vous,
⇒ Vous vous dites que vous n’y arriverez jamais,
⇒ Vous anticipez l’échec,
⇒ L’idée de l’échec vous effraie tellement que vous préférez ne pas essayer, vous restez en retrait et n’agissez pas,
⇒ Donc vous n’obtenez pas ce que vous voulez,
⇒ Vous ne pouvez pas vous mettre en valeur et ne pouvez pas être fier(ère) de vos actes puisque vous n’arrivez pas à passer à l’action,
⇒ Ou bien encore, vous avez plutôt honte de ne pas avoir agi,
⇒ Vous vous le reprochez intérieurement « tu vois bien que tu n’en es pas capable »,
⇒ Cela vous conforte dans votre hypothèse de départ : « je n’y arriverai jamais ! »,
⇒ Retour à la case départ : vous vous dites que vous n’y arriverez pas.
Comment briser ce cercle vicieux de l’échec : choisissez par exemple un domaine que vous maîtrisez. Tentez une action qui ne vous semble pas trop difficile et fixez-vous un objectif modeste et réaliste qui a de grandes chances de succès.
Alors que vous entreprenez cette action, vos chances de réussite sont importantes et le cercle vicieux va s’inverser comme le montre ci-dessous le cercle vertueux de la réussite :
⇒ Vous choisissiez une action à votre portée,
⇒ Vous pensez que vous pouvez y arriver,
⇒ Vous relativisez l’échec , l’échec ne vous effraie plus,
⇒ Vous essayez,
⇒ Vous réussissez,
⇒ Vous être fier(ère) de vous, ce qui peut vous permettre de vous mettre en valeur,
⇒ Vous avez une satisfaction personnelle car vous vous sentez efficace,
⇒ Cela vous encourage pour des actions ultérieures, et de plus en plus fréquemment vous avez la certitude que vous pouvez y arriver,
⇒ Retour à la case départ : vous pensez que vous pouvez y arriver.
Le manque de confiance en soi conduit à fuir de nombreuses situations
Vous refusez des invitations de peur de ne pas vous sentir à votre place ; vous évitez de prendre la parole en public, de peur de paraître ridicule ; vous n’aimez pas recevoir chez vous…
Bref, vous évitez de vivre de nombreuses situations qui vous font rater de belles opportunités : nouvelles rencontres, nouveaux projets, nouvelles créations, … Ainsi, vous accumulez des pertes : perte de nouvelles opportunités professionnelles, de créer de nouvelles relations sociales, ….
Les émotions négatives générées par le manque de confiance en soi
Pour Frédéric Fanget, cinq types d’émotions négatives sont ressenties lorsque l’on le manque de confiance en soi :
- La tristesse ou le découragement, le défaitisme, le sentiment d’infériorité.
- La peur, l’inquiétude, la crainte de ne pas réussir qui vous paralysent et vous empêchent d’agir (car agir représente pour vous une prise de risque catastrophique).
- La culpabilité : tout est de votre faute. Vous vous faites des reproches en permanence et vous pensez qu’il vaut mieux vous faire petit, discret et rester en retrait.
- La honte ou la crainte de décevoir les autres, de paraître ridicule.
- Un sentiment d’exclusion, celui d’être à part, en dehors de la vie sociale, vous conduit à penser que vous n’êtes pas comme les autres.
Une image de soi déformée et négative
Toutes ces pensées sur vous-même vous maintiennent dans un climat perpétuel d’insatisfaction personnelle. Il va donc falloir réapprendre à tenir un discours plus positif à votre égard.
Mais il n’y a pas que l’image que vous avez de vous-même car vous donnez également une mauvaise image de vous aux autres ; à force de vous mettre en retrait, de fuir, de vous dévaloriser, les autres vont penser que vous êtes un personnage insignifiant ou peu digne d’intérêt.
Les difficultés occasionnées par le manque de confiance en soi
- Vous n’exprimez pas vos besoins et vos désirs par crainte de déranger ou gêner les autres … Est-il nécessaire de préciser que si on n’exprime pas ce qu’on désire, il y a de grandes chances qu’on ne l’obtienne pas ?
- Vous n’osez pas vous manifester quand quelque chose vous gêne par crainte des réactions des autres. De ce fait, vous restez dans l’insatisfaction, la frustration.
- Vous avez du mal à dire non : ainsi, les autres ont tendance à vous exploiter ou à dépasser vos limites, ce qui ne fait qu’accentuer votre mauvaise estime de vous.
- Vous ne vous protégez pas lorsque vous êtes attaqué : vous restez passif, paralysé devant les critiques et n’osez pas faire valoir vos droits.
- Vous ne vous mettez pas assez en valeur : vous restez très, voire trop discret(e)et ne montrez ni vos talents, ni vos capacités.
Au final, le manque de confiance en soi affecte tous les domaines de la vie
- Votre vie professionnelle : le manque de confiance peut sérieusement nuire à votre carrière et vous empêcher de la développer, d’atteindre vos ambitions.
- Votre vie de couple en instaurant de l’insatisfaction, de la frustration : parce que vous n’exprimez pas vos attentes et vos besoins, ils ne pourront pas être respectés.
- Vos relations avec votre entourage : le manque de confiance vous conduit à vous comparer aux autres, vous vivez ainsi dans une permanente anxiété de l’évaluation, ce qui peut vous conduire à fuir les cercles amicaux et familiaux, à vous enfermer dans la solitude.
Les 3 dimensions de la confiance en soi
Toujours selon Frédéric Fanget, la confiance en soi se construit comme une pyramide et comporte 3 niveaux qui interagissent entre eux.
- La base de la pyramide : l’estime de soi (= ce que je suis)
C’est le fait de se sentir une personne qui a de la valeur, qui est digne d’intérêt et d’amour. C’est le jugement de la valeur globale que nous portons sur nous-mêmes.
Cette estime de soi se construit dès l’enfance et elle est la base de la confiance en soi. Représentant ce que nous sommes véritablement et intrinsèquement, l’estime de soi ne devrait ainsi jamais être remise en cause. - Le milieu de la pyramide : la confiance en soi (= mes actes)
Il s’agit des compétences personnelles, de la confiance en notre capacité à agir, à décider. Elle peut s’acquérir très tôt si l’enfant est encouragé dans ses actions, dans la réalisation d’objectifs, mais aussi lorsque l’entourage dédramatise et relativise les échecs comme une opportunité d’apprentissage, de s’améliorer. - Le sommet de la pyramide : l’affirmation de soi (= ma relation aux autres)
Cela représente nos rapports et relations aux autres, nos compétences relationnelles.
Vous l’aurez compris, c’est en agissant sur les 3 dimensions de la pyramide que l’on peut restaurer la confiance en soi, pas à pas.
Les secrets de la confiance en soi, pas à pas
Avoir confiance en soi se gagne jour après jour ; c’est un état d’esprit à cultiver.
- Se débarrasser des expériences négatives du passé
Les expériences du passé qui laissent une trace négative forment des croyances limitantes qui font hésiter à oser et aller de l’avant. Le plus simple est d’effacer l’ardoise pour se débarrasser de ce point mort inutile et vous propulser ainsi vers de nouveaux horizons. - Garder un esprit positif
Anticiper de façon négative des situations ou des résultats est un comportement destructeur. Car même si le pire arrive, rien n’est jamais totalement négatif : alors attachez-vous à voir ce qu’il y a de positif dans les situations qui vous inquiètent ou qui vous font peur. Concentrez-vous sur ces points et avancez ! - S’entourer d’énergies positives
Cessez de vous entourer d’individus qui sabotent votre énergie. Associez-vous avec ceux qui savent vous encourager dans vos entreprises, vous ne vous en sentirez que plus dynamique et confiant. - Se sentir bien dans son corps
Faire de l’exercice physique est une des méthodes efficaces pour développer la confiance en soi. Manger sainement et s’entrainer régulièrement vous font sentir mieux dans votre corps, dans votre tête et rempli d’énergie. - Oser sortir de sa zone de confort et prendre des risques
Attendre que les choses viennent à vous par enchantement ne vous permettra en aucune façon d’être fier de vous. Il faut bien au contraire oser agir et sortir de votre zone de confort. Prendre des risques reste la meilleure méthode pour réussir dans la vie et développer la confiance en soi. Même si les accomplissements peuvent vous paraître insignifiants, avoir osé dépasser vos limites vous redonnera confiance en vous pour relever par la suite de nouveaux défis avec plus d’assurance et d’aisance. - Avancer pas à pas
Un moyen efficace pour développer la confiance en soi, est de choisir une activité dans laquelle vous vous sentez à l’aise ou que vous maîtrisez. Au fur et à mesure que vous développez votre confiance en vous et votre assurance de la réussite, vous pourrez vous fixer des objectifs plus ardus, mais toujours réalistes ! - Apprendre à se respecter en restant objectif
S’il est difficile de changer les évènements, en revanche il n’en tient qu’à nous de changer la perception que nous en avons ! Il ne tient qu’à vous de prendre du recul et observer comme un témoin, avec objectivité, les faits, et rien que les faits. Cela consiste à vérifier la réalité des auto-jugements en les confrontant systématiquement avec la réalité. - Savoir persévérer
N’abandonnez jamais vos rêves, vos croyances ou vos talents. Même si vous rencontrez des obstacles, concentrez-vous sur votre objectif et tous les éléments qui vous rapprochent pas à pas de la réussite.
Ne laissez pas un manque de confiance vous empêcher de vivre pleinement.
Osez emprunter le chemin qui vous mènera vers vos rêves, pas à pas, avec persévérance et ténacité, tout en conservant dans votre ligne de mire vos objectifs à atteindre. Vous avez le choix d’agir aujourd’hui pour préparer votre vie de demain. Osez, lancez-vous, ayez confiance !
Exercice pratique pour cesser l’autocritique
Comme petit exercice, vous pourriez par exemple remettre en question une critique intérieure que vous vous faites souvent et vous demander si votre meilleur(e) ami(e) penserait la même chose si elle/il était à votre place ?
Ou bien encore, que diriez-vous à votre meilleur(e) ami(e) si elle/il émettait de telles autocritiques ?
Il y a fort à parier que la réponse vous prouvera que vous êtes plus bienveillant avec vos amis qu’avec vous-même !
L’idée étant de moins écouter votre autocritique ou tout du moins de la remettre en question afin de cesser le sabotage que vous mettez en place automatiquement et inconsciemment. Une fois cette prise de recul faite, vous pouvez même vous encourager à oser et passer en mode « action ».
Exercice pratique sur la typologie des pensées
Il est possible de catégoriser les types de pensées relatives à la réussite ou à l’échec en 4 groupes :
- Catégorie interne négative : c’est de ma faute
- Catégorie interne positive : c’est grâce à moi
- Catégorie externe négative : c’est de la faute des autres
- Catégorie externe positive : c’est grâce aux autres
Les chercheurs en psychologie ont montré que les personnes qui manquent de confiance en eux ont tendance à s’attribuer la responsabilité des échecs (pensée négative interne) et à attribuer leurs réussites aux autres ou à la chance (pensée positive externe). Cet automatisme à pour effet de diminuer chaque jour un peu plus la confiance en soi.
L’utilisation de cette technique repose sur le fait d’écrire noir sur blanc dans quelle catégorie se situent les pensées automatiques ou les croyances qui surviennent lors de situations difficiles. Il s’agit ensuite d’évaluer par un pourcentage la véracité de chacune des croyances : ex. 80% « il me semble effectivement et objectivement que c’est vrai », ou 30% « avec un peu de recul, je me rends compte que cette pensée n’est pas justifiée ».
En passant au crible de la vérité ces pensées, vos croyances en ces pensées négatives va diminuer et vous croirez plus en vos pensées positives.
Sources :
- www.psychologie.com
- www.plenitude-attitude.com
- www.motive-toi.com
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / Flamingo Images / 137615301