Développement personnel
Les accords toltèques : outil de développement personnel ?
Les 4 accords toltèques, tout le monde en parle ! Mais puis-je vraiment changer, me transformer en les appliquant ?
« On ne voit pas les choses comme elles sont, mais comme on est. »
Le Talmud
Je vous propose aujourd’hui, un petit résumé d’une lecture fort intéressante ….
Selon Don Miguel Ruiz, auteur des 4 accords toltèques, nous interprétons et jugeons ce qui se passe dans notre vie, dans notre environnement comme si nous regardions à travers le prisme de notre vécu : la lecture que nous faisons de la « réalité » est conditionnée par notre éducation, notre culture, nos habitudes, les règles de vie inculquées et intégrées depuis notre plus jeune âge dans le but de répondre aux attentes et exigences de la vie en société.
Ainsi nous construisons une identité, une personnalité qui correspond à ce qu’on attend de nous, et nous finissons ainsi par être très éloigné(e) de celui ou celle que nous sommes vraiment !
Aussi, les 4 accords toltèques visent à briser nos croyances limitantes qui nous empêchent de réaliser nos désirs les plus profonds nous maintenant dans la souffrance de l’échec, de l’incapacité de se réaliser. Le principe de Don Miguel Ruiz consiste à passer un pacte avec soi-même afin d’être plus en phase avec la personne que nous sommes vraiment, et nous permettre de devenir celui ou celle que nous sommes et voulons être. Vous allez le réaliser par vous-même, rien de bien sorcier à tout ça, beaucoup de bon sens, de patience … avec pour maître mot « le respect ».
Accords toltèques – 1 : que la parole soit impeccable
C’est par la parole que nous exprimons notre pensée, nos émotions, nos désirs, ce que nous sommes. Les mots sont autant de graines que nous semons : contrairement à ce que nous pouvons penser, les mots ont un poids à ne pas négliger car ils agissent sur la réalité, sur NOTRE réalité psychique, mais aussi sur ceux qui les reçoivent ! La parole peut construire ou détruire… Tout comme certains mots que nous pouvons entendre, ceux que nous prononçons vont confirmer nos croyances. Alors tant que le verbe est positif, tout va bien, mais lorsqu’il est teinté de haine, dénigrement, médisance, culpabilisation, insulte, intolérance, critique … il devient un véritable poison.
Une parole impeccable va nous immuniser contre le poison d’autrui, et baigner notre esprit dans un environnement positif.
Comment pratiquer la « parole impeccable » : tu récolteras ce que tu sèmes ! Il s’agit de porter une attention toute particulière à notre discours intérieur (les critiques et jugements que nous portons sur nous-même qui polluent notre mental entachant considérablement l’estime et la confiance en soi) et de cultiver la modération dans ses propos (les critiques et jugements que nous portons sur autrui). En bref : parlons peu, mais parlons vrai, en valorisant nos atouts et ceux d’autrui.
« Vous pouvez évaluer le degré auquel votre parole est impeccable à l’aulne de l’amour que vous avez pour vous-même. L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez bien ; vous êtes heureux et en paix. »
Don Miguel Ruiz
Accords toltèques – 2 : ne jamais en faire une affaire personnelle
Ce deuxième principe découle du premier et consiste à prendre du recul par rapport à son environnement, rester factuel, et surtout être conscient que ce que disent et font les autres n’est qu’une projection de leur propre réalité. Avec cette distance et conscience, nous nous éloignons de bien des souffrances inutiles.
Laissons à l’autre la responsabilité de sa parole, de ses actes et cessons d’interpréter chaque événement comme si nous en étions le centre.
« Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est votre problème, pas le mien. C’est votre façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n’êtes confronté qu’à vous-mêmes, pas à moi. D’autres auront une opinion différente, selon leur système de croyances.»
Don Miguel Ruiz
Accords toltèques – 3 : ne faire aucune supposition
Parce que nous supposons que les autres pensent de la même façon que nous, nous avons cette fâcheuse tendance naturelle à faire des suppositions, à élaborer des hypothèses multiples auxquelles nous finissons par croire dur comme fer dès que quelque chose autour de nous ne se déroule pas exactement comme nous l’avions idéalement imaginé selon nos propres désirs.
Ainsi, au lieu d’avoir le courage de poser des questions franches et directes, d’exprimer nos émotions et souhaits*, nous préférons fomenter dans notre esprit un millier d’excuses plus ou moins plausibles et surtout parfois franchement tordues, qui ne font que créer malentendus, drames, tristesse et colère. Ce principe induit, vous l’aurez compris, que nous sommes en mesure d’écouter avec attention, et capable d’entendre ce que l’autre a à dire, ce qui n’est parfois pas toujours agréable ou facile, je le reconnais.
(*) je fais ici référence à la CNV (Communication Non-Violente) et au langage girafe – voir article « la CNV mode d’emploi » ou la page dédiée à cette pratique pour en savoir plus
Accords toltèques – 4 : faire toujours de son mieux
Ne pas en faire assez, nous expose à la frustration, à la culpabilité et au regret. En faire trop va vider notre énergie et parfois même agir contre nous. Il s’agit ici de trouver le juste équilibre : faire de son mieux, selon l’instant et les circonstances en étant concentré sur le présent, tout en donnant le meilleur de soi.
Faire ce qui est juste pour soi ne dépend d’aucune norme, et en aucun cas de l’extérieur. Il convient de s’approprier pleinement l’objectif à atteindre sans se soucier du jugement et des attentes des autres, et de passer à l’action.
Je laisse la conclusion de cet article sur les 4 accords toltèques à Don Miguel Ruiz : « Ne vous attendez pas à vous exprimer toujours avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent. »
Par le biais de ces 4 accords toltèques, nous devons nous exercer à changer la perception que nous avons de notre environnement tant intérieur qu’extérieur, à faire de notre mieux pour mettre en pratique ce pacte avec nous-même … Notre vie en sera transformée : nous pourrons évoluer vers nos vrais objectifs de vie tout en nous respectant profondément. Ce pacte est celui que chacun peut faire vers son mieux-être, pour son épanouissement personnel…
Vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître, à vous respecter et instaurer des relations harmonieuses avec votre entourage ? Je suis à votre disposition pour mettre en place un programme de développement personnel qui répondra à vos objectifs spécifiques, à votre rythme. Contactez-moi …
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit de « liker » ma page facebook en cliquant ici
Sources :
- www.psychologies.com/Accords-tolteques-4-regles-pour-etre
- www.lifestyle-conseil.com/quatre-accords-tolteques
- www.sechangersoi.be/AccordsTolteques
Crédit photo libre de droits : Adobe Stock / Leika production / 226708392