Développement personnel
Le bonheur est un choix !
C’est prouvé scientifiquement : le bonheur est un choix ! Il suffit donc que vous vous autorisiez à le ressentir pour le trouver !
Les récentes découvertes prouvent que nous pouvons changer notre vie par un changement d’attitude et de comportements. C’est d’ailleurs sur ces preuves scientifiques que s’appuient le grand succès des médecines douces ou médecines alternatives telles que la relaxologie.
En effet, les experts en psychologie s’accordent à dire qu’environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-même. Toutes les recherches axées sur la psychologie positive ont démontré que le bonheur est une posture que l’on prend, un choix que l’on fait sciemment.
Le ressentir peut parfois demander un petit effort
Le « Journal of Positive Psychology » a récemment publié les résultats d’une étude prouvant que même un tout petit effort peut faire augmenter le bonheur de manière significative.
Deux groupes d’étudiants ont été soumis à l’écoute de musiques joyeuses. On a ensuite demandé à l’un des deux groupes de faire des efforts conscients pour être plus heureux. Rien de spécifique n’a été demandé à l’autre groupe. Sans surprise, le groupe qui a fait des efforts conscients pour être plus heureux avait une humeur de loin bien plus positive !
Cette étude démontre tout simplement que nous pouvons tous, au prix d’un tout petit effort, améliorer notre humeur, notre bien-être global, nos relation, notre vie…
Vous êtes sceptique ? Je vous réponds : essayez et nous en reparlons !
Pour éprouver le bonheur, il faut en faire sa priorité dans la vie
Le psychologue T.Stevens, auteur du livre « You can choose to be happy » fait invariablement le constat que les gens heureux sont ceux qui font du bonheur un objectif de vie. Cela impose bien entendu certains choix, comme de s’entourer par exemple de personnes qui contribuent à notre bonheur, de s’adonner à des activités qui nous font à la fois plaisir et du bien, …
Chacun de nous doit trouver sa recette. Quelle est la vôtre ?
Prendre conscience de tous ces moments positifs et heureux de notre vie
Notre cerveau est conçu de manière à détecter les éléments négatifs afin de pouvoir y remédier le plus rapidement possible. « C’est comme si notre cerveau était une bande de velcro à expériences négatives, et recouvert de téflon face aux expériences positives ». Ainsi nos réactions aux mauvaises nouvelles sont intenses et restent ancrées dans notre mémoire. A l’opposé, les moments heureux sont moins forts et surtout s’oublient très rapidement.
Fort heureusement, nous avons la possibilité de contrecarrer ce fonctionnement naturel du cerveau en vivant en conscience tous ces moments de joie, de petits et grands bonheurs du quotidien. Un professeur de l’université de Pennsylvanie a même démontré que ceux qui agissent ainsi sont plus heureux que la moyenne.
Si vous avez des difficultés à vivre en conscience, voici quelques astuces très simples pour savoir apprécier ces instants précieux parfois fugaces et surtout pour qu’ils imprègnent notre cerveau :
- Noter sur un petit calepin au fil de la journée, chaque joli moment passé.
- Le soir, juste avant de s’endormir, revisiter les bons moments de la journée ; vous vous endormez ainsi sur des pensées positives, le sourire aux lèvres.
S’initier à la méditation pour permettre au bonheur de s’installer dans votre vie
Le professeur R.Davidson de l’université du Wisconsin a démontré que la pratique de la méditation permet de « transporter l’activité cérébrale du lobe frontal droit qui est associé à la dépression, à l’anxiété et aux craintes, vers le lobe frontal gauche qui est lui associé aux sentiments de bonheur, d’excitation, de joie et de vivacité ». Ainsi, plus vous pratiquez la méditation, plus vous aurez une tendance naturelle à être positif, gai et donc à être heureux !
Matthieu Ricard a confirmé lors d’une interview au New York Daily News que « la méditation change complètement notre cerveau et, conséquemment, change complètement qui nous sommes ».
En cherchant le bonheur, vous trouverez aussi le succès !
Shawn Achor a passé 12 années à étudier le bonheur, et dans le Harvard Business Review publié en 2012, elle affirme que développer une attitude positive augmente le bien-être et la créativité. Du point de vue de l’entreprise, des collaborateurs positifs seront plus performants car plus productifs et impliqués.
Vous êtes englué dans la routine, votre vie constituée de vieilles habitudes vous semble fade ? N’ayez plus peur du changement, osez mettre un grain de folie dans votre vie !
Expérimentez la positive attitude : souriez, vivez de nouvelles expériences, vivez et revivez en conscience les meilleurs moments de chacune de vos journées !
Etre heureux, c’est un choix. VOTRE vie, c’est ici et maintenant, dans le présent : faites le choix de VOTRE bonheur à tout instant de votre vie !
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit simplement de « liker » ma page facebook en cliquant ici !
Source : www.huffingtonpost.fr/le-bonheur-est-un-choix-prouvé-scientifiquement
Crédit photo libre de droits : Helena Lopes / Unsplash