Gestion du stress
L’ alimentation pour prendre soin de soi et lutter contre l’anxiété
Vous vous sentez stressé, anxieux, fatigué, et s’il suffisait de modifier quelque peu votre alimentation pour retrouver vitalité et sérénité ?
« L’alimentation est notre première médecine » : ce n’est pas moi qui le dit, mais Hyppocrate, médecin grec de l’Antiquité (5e siècle av. J.-C.) ! Oui-oui, 5ème siècle AVANT J.C. ! Cette révélation ne date pas d’hier … et pourtant, bon nombre d’entre nous semblent l’avoir oublié !
Les rythmes de vie accélérés de nos sociétés occidentales incitent aujourd’hui à la consommation d’une nourriture rapide, déjà préparée et prête à l’emploi. Graisses, sucres, adjuvants et colorants, pesticides, sont plus présents que jamais dans l’alimentation et les pathologies se multiplient : obésités, diabètes, anorexies, boulimies, cancers, dépressions, maladies d’Alzheimer et Parkinson, troubles cardio-vasculaires, troubles gastriques…
L’alimentation, un choix réfléchi
Seule une véritable prise de conscience peut permettre la transition et le passage à une alimentation convenant à la fois à nos envies, notre éthique, notre organisme et notre mode de vie. Et il n’est nullement besoin de se priver de ce que l’on aime pour continuer à faire plaisir à nos papilles gustatives !
Aujourd’hui nous avons accès à une grande variété d’aliments que nous pouvons assembler de multiples façons pour varier les goûts et les saveurs à l’infini !
Se focaliser sur des aliments de qualité, réduire les graisses et les sucres, peuvent nous faire découvrir un réel plaisir de manger au quotidien, et surtout générer une sensation physique de bien-être nouvelle et insoupçonnée.
La qualité du sommeil, l’équilibre psychique et physique et l’énergie retrouvée qui découlent d’une bonne alimentation, seront de précieux alliés dans la volonté de pérenniser ce changement vers une « alimentation plaisir saine ».
Réduire le stress et l’anxiété grâce à l’alimentation
Vous le savez, j’ai fait de l’accompagnement à la gestion du stress et de l’anxiété mon métier. Je me suis spécialisée dans les thérapies psycho-corporelles et je guide mes clients à mettre en pratique dans leur quotidien de nouvelles habitudes et techniques qui leur permettent de retrouver une vie calme et sereine.
Parce que mon métier consiste à appréhender la personne de manière holistique, il m’arrive fréquemment de distiller des conseils relatifs à l’alimentation, qui est ne l’oublions pas, notre premier carburant, ce qui nourrit le corps et toute sa complexe chimie.
Pour réduire le stress et l’anxiété on mise sur une alimentation riche en oméga 3, anti-inflammatoire, tryptophane et magnésium ! Voici de manière succincte les aliments à favoriser pour réduire le stress et l’anxiété …
- Les fruits oléagineux
Riches en fer et en fibres, les fruits oléagineux sont une excellente source d’énergie grâce à leur haute teneur en magnésium. Riches en acides gras oméga-3 et en vitamines E, elles font du bien à notre système cérébral en améliorant l’humeur, et protège les cellules du corps en réduisant l’oxydation et l’inflammation. Leur apport en phytostérols aide à lutter contre le mauvais cholestérol et préserve la santé cardiovasculaire.
Une poignée de fruits oléagineux par jour par jour permettrait de réduire le stress.
Les oléagineux à privilégier : noix du Brésil, amandes, noisettes, noix de cajou, …
- Les poissons gras
Les poissons gras sont réputés pour être riches en en oméga-3, un acide gras qui joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de notre fonction cognitive (régulation des neurotransmetteur), et réduisent l’inflammation.
Deux portions de poisson gras par semaine est recommandé.
Les poissons gras à privilégier : saumon, maquereau, sardines, truite, hareng sont réputés pour être riches.
- Les œufs
Excellente source de protéine, les œufs, et tout particulièrement les jaunes, sont très riches en vitamine D : cela aurait un effet notable sur les troubles de l’humeur, mais aussi sur la consolidation des os. Le tryptophane contenu dans les œufs intervient dans la production de la sérotonine, qui est un neurotransmetteur produit dans l’intestin permettant de réguler l’humeur, le sommeil, la mémoire et les comportements.
- Les bananes
Elles sont considérées comme des super-aliments : riches en vitamines B et minéraux (notamment le potassium), et contiennent, elles aussi, du tryptophane. Elles contribuent à favoriser la concentration et sont une excellente source d’énergie.
- Les graines de citrouille et de courge
Source de potassium, elles contiennent aussi du zinc, essentiel au bon développement du cerveau et des nerfs.
Il a été prouvé qu’une carence en zinc a des effets négatifs sur l’humeur.
- Le chocolat noir
Ah, c’est certainement MON super-aliment ! Si je vous dis que consommer tous les jours un carré de chocolat noir vous aide à réduire notablement le stress et l’anxiété, cela donne une excellente excuse pour ce laisser aller à ce petit plaisir gustatif, non ?
Des études l’on prouvé : parce qu’il est riche en flavonoïdes, il est excellent pour la circulation du sang, il réduit les inflammation et la mort cellulaire dans le cerveau. Il est également une excellente source de tryptophane et de magnésium réduisant les symptômes de la dépression.
Choisissez-le au minimum à 70% de cacao, et vérifier sa teneur en sucres et en graisses ajoutées.
Limitez la consommation à 3 g par jour, soit un carré.
- Le curcuma
Cette épice est couramment utilisée dans la cuisine indienne et sud-asiatique. Son principe actif, la curcumine, est connu pour réduire l’inflammation et le stress oxydatif qui augmentent chez les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression.
- La camomille
C’est une plante aux nombreux bienfaits, et plus particulièrement pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Elle aide aussi à réduire l’anxiété grâce à sa haute teneur en flavonoïdes.
Elle peut être consommée à volonté sous forme d’infusion.
- Le thé vert
Il contient un acide aminé appelé L-théanine , qui a été étudié pour les effets positifs qu’il peut avoir sur la santé du cerveau et la réduction de l’anxiété, notamment en augmentant la production de sérotonine et de dopamine.
Consommer du thé vert quotidiennement réduit le stress et les tensions, et favorise la relaxation. Pensez à substituer vos boissons par du thé vert, maxi 4 tasses par jour.
Je conçois aisément que modifier son alimentation nécessite un peu d’organisation, mais quand on veut, on peut 😊.
Ceci dit, si vous le souhaitez, je peux également vous conseiller des compléments alimentaires que j’ai rigoureusement sélectionnés pour leur grande qualité et un dosage optimal. Cela ne fera que renforcer les effets des efforts fournis dans un changement d’alimentation progressif (ils restent des « compléments » à votre alimentation).
Alors, vous sentez-vous prêt.e à ajuster votre alimentation pour retrouver plus de sérénité et une meilleure vitalité ? Vous souhaitez en discuter et aller plus loin dans la démarche de gestion du stress ou de l’anxiété ? Rencontrons-nous !
Source : www.pourquoidocteur.fr/10 aliments pour lutter contre l’état de stress et l’anxiété
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / bondarillia / 298217744