Pratiquer
Lâcher-prise : une méditation pour s’entrainer !
Apprendre à lâcher-prise, est certainement un des enseignements les plus difficiles à mettre en pratique. Un petit coup de pouce est donc plus que bienvenu pour s’entrainer !
Le lâcher-prise ! Un des plus grands sujets pour vivre mieux, pour profiter de la vie, et s’épanouir.
Lâcher-prise un vaste sujet universel
Je ne vous le cache pas, c’est une thématique sur laquelle je travaille personnellement depuis des années ! Et je peux vous le dire, de vous à moi (cela reste entre nous, n’est-ce pas ? 😎 ), malgré la pratique, encore et encore, j’ai toujours une belle marge de progression sur l’intégration véritable de cette notion !
Bon d’accord, je viens de loin ! Car pour me rassurer, j’ai peu à peu organiser ma vie de façon à être « au contrôle des manettes », tant dans ma vie privée que perso. Car depuis mon enfance, j’ai entendu : « tu ne peux compter que sur toi ! »
Alors, certes, être au contrôle de sa vie, cela fait grandir vite (j’entends aussi par là quitter tôt son rôle d’enfant), cela rend indépendant, organisé. On apprend à avoir une vision large et panoramique des choses. Et tout un tas d’autres qualités … Mais il ne faut pas oublier le revers de la médaille ! C’est aussi un terreau fertile à l’inquiétude, à l’angoisse. On se crispe facilement sur le négatif que l’on veut éviter à tout prix.
Entrainer son cerveau à se relâcher, cela peut être simple
Bref, si vous lisez cet article, vous savez probablement déjà que le lâcher-prise est clé pour appréhender la vie sous un angle plus positif. Pour se foutre la paix aussi. Pour apprendre à cultiver la bienveillance pour soi et les autres. Pour être plus serein tout simplement.
Et ce que j’aime dans mon métier et l’accompagnement avec des techniques de relaxation, c’est que l’on peut s’entrainer au lâcher-prise en pratiquant des méditations sur cette thématique. Car oui, très honnêtement, le lâcher-prise, si on ne vous l’inculque pas dans votre éducation, il faut alors l’apprendre.
Et quoi de mieux que d’y aller en douceur et à votre rythme ? C’est exactement ce que je vous propose par le biais de cette méditation 🤩
Vous avez 2 possibilités :
- une courte version de 14mn, adaptée à tous types de méditant : en libre accès ici sur Youtube
- une version bien plus longue, de 32mn, pour un travail en profondeur plus ciblé et intense, mais toujours dans la douceur : accessible ici !
Je vous souhaite un joli moment de pratique du lâcher-prise : vous n’avez qu’une chose à faire, vous installer confortablement, vous laisser guider par ma voix !
Namasté,
Céline
Méditation de lâcher-prise « Sagesse de la forêt automnale » – Version courte