Bien-être, Respiration
Respiration = un antidouleur naturel !
Découvrez comment utiliser une respiration de yoga pour atténuer ou faire disparaître la douleur… C’est simple, naturel, alors pourquoi sans passer ?
Faire appel à ses ressources pour activer son pouvoir d’auto-guérison
Le corps est une formidable machine qui a la capacité phénoménale de se réparer et de retrouver sa vitalité, à condition bien entendu que l’on sache faire appel à ce pouvoir d’auto-guérison…
La médecine traditionnelle chinoise ainsi que la médecine ayurvédique mettent notamment l’accent sur le lien privilégié et primordial existant entre le corps et l’esprit.
La relaxologie / la respiration pour soulager la douleur
Certains outils de la relaxologie permettent notamment d’atténuer considérablement ou de faire disparaître la douleur : respiration, visualisation, méditation, hypnose.
Votre relaxologue bâtira avec vous un protocole d’apprentissage de ces techniques spécifiquement adapté à votre problématique dans le but de faire disparaître la douleur, ou dans le cas de douleurs chroniques, de vous rendre rapidement autonome dans la gestion des crises.
Respirer pour atténuer la douleur – exercice pratique
Apprendre à contrôler sa respiration permet d’installer une détente corporelle profonde, ce qui induit de manière systématique la disparition ou l’atténuation des douleurs.
Voici un exemple de respiration abdominale que vous pouvez pratiquer aisément et n’importe où …
- Avant de commencer, assurez-vous que vos vêtements n’exercent aucune pression au niveau du ventre.
- La position : assis, ou allongé avec des coussins pour surélever les jambes, ou allongé en position du fœtus. Placer une main sur le ventre, l’autre sur le thorax.
- La respiration : inspirer en gonflant le ventre sur 3 temps, expirer en dégonflant le ventre (sans le rentrer) pour qu’il reprenne sa position initiale sur 5 temps. Pour vous aider à visualiser le mouvement de bercement du ventre, imaginer que votre ventre est comme un ballon ; il se gonfle sur l’inspire et se dégonfle en se vidant de l’air.
Nota : si la douleur n’est pas placée dans la poitrine et que votre thorax se gonfle davantage que votre ventre, appliquer une légère pression sur la poitrine pour éviter qu’elle ne bouge trop et permettre au ventre de se gonfler plus amplement.
Plus vous pratiquerez cet exercice, plus cette respiration deviendra facile à réaliser.
L’efficacité étant immédiate, il est vivement conseillé de pratiquer la respiration abdominale dès que la douleur se présente.
Et pour travailler le terrain de douleurs chroniques, il est important d’instaurer un exercice de respiration profonde dans votre quotidien.
Contactez-moi, et ensemble mettons en place une stratégie antidouleur simple, naturelle et respectueuse de votre corps.
Articles connexes sur la respiration et ses bienfaits : cliquez ici
crédit photo : adobe stock 409593114 / photo libre de droits