Gestion du stress
La posture pour réussir ses interventions et examens
C’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule … mais là, au niveau des hormones et de la posture corporelle …
Nous le savons tous, lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, tout se joue en moins de 10 secondes ! La majorité des signaux que nous émettons passent par la communication non-verbale… autrement dit par la posture que nous affichons. Après ces quelques lignes vous serez armé pour votre prochain entretien d’embauche ou prise de parole en public !
Je souhaite partager avec vous les points clés d’une conférence TED-EX donnée par Amy Cuddy, Professeur en Psychologie Sociale et Chercheuse à la Harvard Business School.
Alors qu’elle menait une étude dans le domaine de la communication non-verbale et du langage corporel, elle a mis en évidence certaines caractéristiques physiologiques spécifiques des personnes dominantes et dominées. En conduisant ses recherches plus loin, elle a surtout mis en exergue que la posture dominante ou dominée avait une incidence sur la physiologie de chacun d’entre nous … ce qui dans un premier temps a généré quelques railleries de la part de la communauté scientifique … Mais ça c’était avant … avant qu’elle publie le résultat de son étude qui a bouleversé l’entendement … Un peu comme lorsque Galilée affirmait que la terre était ronde …
Quand les hormones déterminent notre posture corporelle / notre langage non verbal
La première partie de l’étude d’Amy Cuddy visait à identifier les caractéristiques communes à 2 typologies de personnes :
- les « dominants » : ce sont des personnes assertives, confiantes, optimistes qui ont aussi tendance à prendre plus de risques,
- les « dominés » : c’est-à-dire des personnes timides, en manque de confiance et qui prennent rarement de risques.
Ses recherches ont révélé que les personnes de type « dominant » ont un taux élevé de testostérone et un taux bas de cortisol*. Ce sont des personnes qui savent et n’hésitent pas à s’affirmer, mais aussi qui ont une très faible réaction au stress. Ce sont les profils types des entrepreneurs, chefs d’entreprise, politiciens… des personnes charismatiques, puissantes qui savent prendre des décisions.
A contrario, les personnes de type « dominé » ont un taux de cortisol élevé (forte réactivité au stress donc), et un taux de testostérone bas.
Elle a donc prouvé ici par des analyses médicales et rigoureuses, que notre esprit, notre intellect, influe sur notre posture corporelle, notre gestuelle. Le charisme n’est pas donc pas une seule posture, mais bien quelque chose de plus profond et significativement inscrit au niveau de la régulation hormonale.
(*) je me permets de rappeler que le cortisol est identifié comme l’hormone du stress.
Et si notre posture corporelle, le langage non verbal, influençait nos hormones ?
La seconde partie de son étude visait à savoir si nos propres comportements non verbaux pouvaient avoir une incidence sur nos pensées, notre ressenti, nos émotions, donc sur nos hormones.
Le test consistait à contraindre des personnes à adopter pendant seulement 2 minutes une posture soit de « dominant », soit de « dominé ».
Le résultat des tests est sans appel et vérifié, prouvé scientifiquement : tenez-vous bien, en 2 petites minutes, le taux de testostérone et de cortisol ont significativement évolués chez tous les sujets.
C’est-à-dire que chez les personnes qui prenaient une posture de « dominant », le taux de testostérone est devenu plus élevé (+20%), et le taux de cortisol a baissé (-25%).
Et réciproquement chez les personnes qui prenaient une posture de « dominé » : le taux de testostérone a baissé (-10%) tandis que le taux de cortisol a augmenté (+15%).
Incroyable me direz-vous !? Et pourtant c’est vrai et prouvé scientifiquement !
Donc 2 minutes de posture conduisent à ces changements hormonaux qui configurent votre cerveau à être soit affirmé, confiant et à l’aise, soit réellement stressé et abattu !
Ce qui signifie que la posture non-verbale / corporelle que nous prenons, à non seulement une incidence sur l’image que nous renvoyons, mais aussi (et surtout je dirais presque) sur notre propre cerveau !
Application de cette étude : je prends sciemment la posture qui correspond au sentiment que je souhaite ressentir
Vous me direz, mais oui, tout le monde le sait et le met en pratique : quand on va à un entretien d’embauche, on se tient droit et souriant. Et bien je vais vous répondre, oui, mais pas que ….
Parce que si vous avez bien intégré ce que je viens de résumer, vous pouvez agir bien avant de rentrer dans le bureau du recruteur ! Combien d’entre nous, en attendant le rdv fatidique, ont passé leur temps plié en 2 sur leur chaise à lire leurs textos ou relire leurs fiches, … ? Alors je vous pose une question : est-ce une posture de dominant ? Hum ? Et bien non …
Alors rappelez-vous la prochaine fois que vous entrez dans le bureau du big boss, ou lorsque vous devrez intervenir devant une assemblée, ou passé un examen oral : la posture de confiance, d’assertivité commence bien avant de « monter sur scène » ! Et vous pouvez prendre tout votre temps pour l’incarner véritablement au plus profond de vos cellules (et si besoin même de vous isoler dans un bureau ou une pièce tranquille) !
Pour résumer : vous avez une intervention, un rdv important, un examen oral : pensez à votre POSTURE avant et pendant !
- 5, 10, voire 15 minutes avant, je m’efforce de prendre la posture de confiance, d’assurance : je me redresse, je sourie, j’occupe l’espace,
- J’incarne le rôle que je souhaite endosser : je prends et garde la posture pendant toute la durée de mon intervention ! (j’ai déjà le poste, je connais le sujet sur le bout des doigts, je suis un winner)
Vous souhaitez acquérir plus d’aisance à la prise de parole en public, vous préparer à réussir des examens ?
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Source / pour accéder à la conférence d’Amy Cuddy : https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are?language=fr
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