Méditation
La pleine conscience démystifiée
La pleine conscience tout le monde en parle comme le « saint graal » pour être plus serein, mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
C’est se rendre compte de ce qui se passe au moment où cela se passe, sans préférence, c’est-à-dire de faire attention au moment présent, sans porter de jugement.
La plupart du temps, nous sommes rarement ancrés dans le moment présent : nous avons tendance à être dans nos pensées, à nous focaliser sur des moments passés ou des événements futurs.
Sur ces pensées qui nous envahissent et qui ne sont pas la réalité, nous construisons une image de nous-même irréelle.
La plupart du temps nous ne faisons pas attention à ce que nous sommes en train de faire ou à ce qu’il se passe autour de nous : nous sommes en « mode automatique » et nos comportements sont régis par nos habitudes.
Comment pratiquer
La pleine conscience se développe par un entrainement spécifique qui devient une manière de vivre qui nous permet d’être dans le moment présent.
La pleine conscience nous permet de prendre du recul par rapport à ces comportements automatiques, à nos schémas de pensée. Elle permet de voir les choses plus clairement, et surtout de répondre à ce qui nous arrive, d’être dans l’action et non plus dans la réaction. C’est ainsi que l’on gère notre vie au lieu de la subir.
Une méthode d’entrainement mental, tout simplement
La pleine conscience est une méthode d’entrainement mental. La pratique n’est pas compliquée et ne nécessite pas beaucoup de temps, mais de la patience et de la persévérance pour une pratique quotidienne.
Elle permet de voir le monde avec plus de clarté afin d’agir avec plus de sagesse et de recul, dans le but de changer ce qui doit l’être.
Comme vous le voyez, la pleine conscience peut être pratiquée par tout le monde.
A quoi sert la pleine conscience ?
Le premier programme de réduction de stress a été mis au point par Jon Kabat-Zinn en 1979 à l’Université de Médecine du Massachusetts. Plus de 60.000 personnes ont suivi ce programme de réduction du stress appelé MBSR.
Les bénéfices validés scientifiquement de la pratique :
- Vaincre les douleurs chroniques et les maladies de peau,
- Traiter l’anxiété,
- Accompagner le traitement des dépressions et maladies coronaires,
- Retrouver le sommeil,
- Augmenter la capacité du cerveau à traiter l’information (concentration et mémorisation),
- Réduire les problèmes cérébraux liés à l’âge,
- Renforcer le système immunitaire,
- Influence positivement l’humeur,
- Améliorer la communication, la résolution des problèmes et la capacité à gérer les conflits,
- Trouver plus d’équilibre et de sérénité intérieurs,
- Augmenter le bien-être physique et psychologique,
- Développer une pensée claire et créatrice.
Pour résumer, la pleine conscience c’est porter une attention consciente au moment présent sans porter de jugement. Elle pleut être pratiquée par n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent être plus conscientes afin d’augmenter la qualité de leur vie, autrement dit aux personnes qui souhaitent vivre pleinement leur vie !
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Likez ma page facebook où vous trouverez également tout un tas de conseils pratiques pour apprendre à vous relaxer.
Lecture recommandée
Vous voulez apprendre à pratiquer la pleine conscience à la maison ? : Jon Kabat-Zinn – Méditer – 108 leçons de pleine conscience (lien vers le site de la Fnac)
Articles connexes :
- Respiration de pleine conscience
- Alimentation et pleine conscience
- Méditation guidée « Scan Corporel »
Sources :
Crédit photo libre de droits : Eli DeFaria / Unsplash