Apprendre à vivre en conscience et être plus présent à soi et aux autres, avoir les idées plus claires pour agir plus justement, développer la concentration, sont les bénéfices majeurs de l’apprentissage de la méthode Vittoz en développement personnel.
Les particularités de la méthode Vittoz
Roger Vittoz, médecin d’origine Suisse mais également l’un des premiers psychosomaticiens, finalise sa méthode en 1910. Elle consiste en des exercices à la portée de tous visant à équilibrer les cerveaux inconscient et conscient, dans l’objectif de restaurer un fonctionnement normal du cerveau : c’est ce qu’il appelle la méthode de rééducation du contrôle cérébral.
La méthode Vittoz se décompose en plusieurs étapes successives :
Elle consiste pour l’essentiel à écouter son ressenti, à envisager clairement les actions à mener avant d’agir, à réapprendre à se concentrer, prendre du recul pour regarder la vie plus objectivement et positivement.
Réceptivité : être et agir en conscience
La réceptivité est comparée à une « contemplation active » amenant à la pleine conscience les sensations proprioceptives et sensorielles. La perception est accueillie sans aucune interprétation dans sa plus pure et juste expression.
La pratique de la réceptivité apprend l’abandon, le lâcher-prise, le laisser faire et agir, et autorise à recevoir sans jugement, tel un témoin en position d’accueil. Les actes conscients permettent d’ancrer le sujet dans l’ici et le maintenant et d’apprécier toute l’intensité de l’instant présent : comme l’écrit Guy Corneau, « lorsque l’on est dans la conscience de ses gestes, on les déguste, on se situe dans la récompense, l’abondance, la célébration de joie ».
Emissivité : l’énergie créative
Cette deuxième étape est indissociable de la précédente et consiste à diriger sa pensée vers un acte volontaire dont l’origine vient de l’intérieur. Les exercices consistent à prendre un temps d’écoute intérieure, à se recentrer sur ses sensations et sur ce que l’on souhaite accomplir avant de se mettre en action. Ils permettent notamment de prendre conscience que là où va la pensée, va l’énergie ; cela permet notamment d’apprendre à canaliser ses pensées, renforcer sa volonté et découvrir son potentiel.
Concentration
La concentration à une action régulatrice sur l’émissivité, et permet la faculté de se fixer sur un point donné sans tension et sans se laisser distraire. Elle est un excellent remède au vagabondage mental en apprenant au cerveau à être attentif à ce qu’il fait ou pense, et permet de faire durer l’état de présence.
Déconcentration et décentration
Ces deux étapes vont de pair avec la concentration et sont tout particulièrement utiles pour chasser les pensées obsessionnelles.
Les exercices de déconcentration entraînent le cerveau à garder ce qui lui convient et à se débarrasser de ce qui le gène. Quant aux exercices de décentration, ils ont pour objectif de déplacer l’attention sur un autre sujet.
Elimination des pensées négatives et des blocages
Les exercices en élimination s’appuient sur la décentration et la déconcentration mais à un degré plus poussé : ils permettent d’effacer les pensées, les émotions, les blocages qui empêchent de vivre pleinement dans le présent. Tout comme le corps se débarrasse physiologiquement des toxiques qui l’encombrent, le mental fait sa cure de détoxification par l’élimination. Ces exercices ont pour particularité de mettre le sujet dans une attitude active d’acceptation le libérant ainsi de la culpabilité et des refoulements en le poussant à l’action juste. Ainsi, on n’élimine pas l’affect, mais l’effet nocif de celui-ci.
Transformation : l’art de passer du négatif au positif
Elle consiste à passer d’un ressenti négatif à un ressenti positif. Les exercices reposent sur les états précédemment travaillés en demandant au sujet de se concentrer sur son ressenti négatif, de l’éliminer, puis d’en trouver l’antidote.
Pour résumer, ce qui est privilégié dans cette approche, c’est le corps dans ses sensations diverses, dans ses relations physiologiques avec l’environnement et dans sa réaction à cet environnement. C’est également l’amorce de l’apprentissage de ce que le Docteur Vittoz appelait « l’attention sans tension ».
Ce que la méthode Vittoz vous apporte :
Amélioration de la mémoire, de la concentration, pensées plus claires, apaisement psychologique et physiologique.
La méthode du Docteur Vittoz s’adresse à ceux qui souffrent des rythmes de la vie moderne, avec son cortège de troubles psychosomatiques. Nous en faisons tous l’expérience : en état de fatigue, nous ne contrôlons plus notre pensée ; les idées parasites nous envahissent et il devient très difficile de les chasser. Difficultés de concentration, sensations manquant de netteté, trous de mémoire… et notre corps réagit par des troubles digestifs, troubles du sommeil, tensions musculaires, etc.
Méthode Vittoz et relaxation :
J’utilise certains outils de la méthode Vittoz dans l’objectif de vous accompagner dans la gestion de problématiques liées au bien-être et au développement personnel :
- Anxiété, stress, angoisses, phobies, obsessions,
- Troubles du sommeil,
- Troubles de l’attention, amélioration de la concentration,
- Apprendre à mieux se connaître, développer l’écoute de soi,
- Stimuler la confiance en soi,
- Etre en conscience : vivre dans l’ici et le maintenant, profiter de l’instant présent,
- Prendre du recul, lâcher-prise,
- Acceptation, résilience.
Le Docteur Vittoz aimait dire « qu’il faut réapprendre à regarder comme un enfant ».