
Même si l’objectif de la Communication Non-Violente ou CNV est de rétablir un lien relationnel respectueux de soi et des autres, elle a comme avantage incontestable de développer la connaissance de soi.
La CNV s’appuie en effet sur une véritable écoute de soi, de ses besoins afin de favoriser une communication sereine et juste.
Qu’est-ce que la CNV ?
Docteur en psychologie clinique et créateur de la Communication Non-Violente (ou CNV), Marshall Rosenberg définit la méthode comme un « langage et des interactions renforçant l’aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
La CNV est un mode de communication permettant d’être dans une relation vraie tout en étant dans le respect de soi, de son interlocuteur et du lien relationnel.
La relaxologie offre l’opportunité d’être à l’écoute de son ressenti et de ses besoins pour développer la connaissance de soi, l’épanouissement personne. Elle permet également de poser les bases d’une attitude assertive bienveillante.
Les objectifs
- Accueillir ses propres émotions sans jugement
Se mettre dans une position de témoin impartial et objectif face à son ressenti. - Se relier à soi avec bienveillance
Relier les « je dois », « il faut que » aux besoins sous-jacents pour leur redonner du sens, et faire une demande qui soit juste et bienveillante pour soi.
La formule : « je choisis de … parce que … ». - Mieux cerner ses besoins
Evaluer la manière dont notre comportement est allé à l’encontre de nos propres besoins et valeurs, et accueillir les sentiments qui émergent de cette prise de conscience. - Exprimer sa colère
Le postulat est d’intégrer et reconnaître que l’autre ne porte en rien la responsabilité de nos émotions. - Recevoir avec empathie
En restant dans une attitude empathique, quels que soient les mots choisis par l’autre pour s’exprimer, nous écoutons simplement et sans jugement ses observations, ses sentiments, ses besoins et ses demandes.
Les applications de la CNV
La CNV a pour postulat la véritable intention d’instaurer un échange authentique avec pour objectif de favoriser une relation de qualité.
Elle permet également de prendre du recul par rapport au conditionnement culturel, et de s’en détacher.
J’affectionne cette technique en relaxologie parce qu’elle permet de se positionner dans un état d’esprit plus clair et plus serein :
- Accueillir les émotions sans jugement,
- Approfondir une relation de couple,
- Instaurer des relations familiales sincères,
- Etablir des relations professionnelles efficaces et restaurer le bien-être au travail,
- Gérer des situations délicates.
En se reliant efficacement à soi et à l’autre, la Communication Non-violente vise à clarifier ce que l’on vit – Thomas d’Ansembourg