Bien-être
Je renforce mon immunité !
Renforcer notre immunité par des gestes et comportements simples et naturels comme la relaxation, la respiration et les huiles essentielles …
Virus, bactérie, rhume, grippe, …. notre première ligne de défense est notre système immunitaire ! Plus il est « costaud », plus vite et mieux réagira notre corps dans le combat.
Voici quelques astuces naturelles pour mettre notre corps dans les meilleures dispositions à combattre une attaque … afin de nous permettre de retrouver toute notre énergie rapidement et aisément. Chacun d’entre nous peut agir pour gonfler son immunité à bloc !
Oxygéner le corps avec la respiration de pleine conscience
Nous avons tendance à respirer de manière trop rapide et peu profonde. Cela provoque non seulement une faible oxygénation des tissus et cellules de notre corps, mais également la mauvaise évacuation du dioxyde de carbone : notre milieu intérieur s’acidifie, ce qui diminue la production naturelle des anticorps, affaiblit nos défenses immunitaires.
Une solution toute simple pour remédier à cela : les techniques respiratoires !
Je ne vais pas m’étaler sur ce point, car j’ai déjà créé de nombreux articles sur différentes techniques : voici le lien pour y accéder.
Vous retrouverez également sur ma page youtube plusieurs respirations guidées en libre accès : cliquez ici, c’est cadeau !
Cinq ou dix minutes par jour peut véritablement changer la donne : améliorer notre vitalité, notre énergie. Et pour ne rien gâcher, les techniques respiratoires contribuent largement à gagner en sérénité et apaisement intérieur ! Alors franchement, pourquoi s’en priver ?
Évacuer le stress et les tensions
Nous le savons tous, le stress diminue nos défenses immunitaires en favorisant ce qu’on appelle le « stress oxydatif » des cellules : notre corps s’acidifie, … et là aussi, cela contribue à affaiblir notre système immunitaire.
C’est pourquoi, je ne peux que vous conseiller de pratiquer la relaxation corporelle, une technique de visualisation mentale guidée totalement naturelle, et ô combien agréable :
- elle chasse les tensions du corps, donc contribue à une plus grande amplitude du mouvement thoracique pour une respiration plus profonde.
- la relaxation permet aussi de s’évader mentalement et donc de stopper les idées négatives, la rumination. Un mental apaisé, c’est un esprit qui sait prendre du recul, avoir des idées plus claires et objectives, trouver des solutions plus aisément.
Retrouvez sur ma page Youtube de courtes relaxations guidées en libre accès pour vous évader, ou accédez à ma boutique en ligne pour un accompagnement plus approfondi : les offres sérénités ou les offres sommeil .
Se complémenter en nutriments essentiels
Ces nutriments jouent un rôle important dans le fonctionnement et renforcement du système immunitaire : veillons à sa présence dans notre alimentation, ou en supplémentation.
- La vitamine C sous forme végétale = acérola. Le dosage pour un adulte se situe entre 1 à 3 gramme par jour. Inutile d’en prendre plus, le corps l’évacue la surdose.
- La vitamine D sous forme de gouttes – selon les naturopathes, il est préférable de se supplémenter quotidiennement avec environ 10.000 unités/jour.
- Consommons de l’huile d’olive ou de colza, afin de favoriser l’absorption des vitamines (2 cuillères à soupe par jour).
Des huiles essentielles pour renforcer notre immunité
Ma super naturopathe m’a conseillé ces huiles essentielles, et voici comment je les utilise en ce moment, pour me protéger et renforcer mon système immunitaire :
- Tous les soirs, au coucher, j’ajoute à ma crème pour les pieds, une goutte de ravintsara ou ravinstara + tea tree (alterner les HE – 3 semaines maxi pour une même HE afin que le corps ne s’habitue pas).
- Tous les matins, j’applique une goutte de ravintsara ou tea tree sur mes poignets et derrière les oreilles.
- Deux fois par jour pendant 20mn, j’allume mon diffuseur d’huiles essentielles dans lequel j’ai préalablement mis soit de l’esculape (un complexe d’HE dédié à la sphère respiratoire), soit de l’eucalyptus + orange douce, ou encore encens + tea tree.
Nota :
- HE Tea Tree : antibactérienne à large spectre, antifongique, antiparasitaire, antivirale, antiseptique et purifiante
- HE Ravintsara : antivirale et microbicide exceptionnelle, anti-infectieuse puissante, antibactérienne
En cas de rhume ou grippe ou bronchite …
- Matin et soir : dans une grosse goutte d’huile végétale, je dissous 2 gouttes de ravinstara + 2 gouttes de niouli + 2 gouttes de lavande. J’applique sur la plante des pieds et le plexus solaire.
- Il est également conseillé de faire des inhalations au moins 2 fois/jour pour dégager et décongestionner les voies respiratoires – j’utilise esculape (vous le trouvez facilement en pharmacie).
- 2 mugs / jour d’une infusion au thym, à laquelle j’ajoute une cuillère à café de miel et le jus d’un demi-citron. Le thym est antiseptique, le citron renforce les défenses immunitaire et antiseptique, le miel adoucit la gorge et est aussi antiseptique.
Nous voilà parés pour prendre soin de nous, comme toujours, le plus naturellement du monde, et surtout de manière agréable, tout en douceur pour renforcer notre immunité…
Prenez grand soin de vous დ
Sources : Newsletter Pure Santé
Crédit photo : Anastasia Gepp – Pixabay