Bien-être
Je fais la sieste sans culpabiliser !
Le sommeil est essentiel pour être en forme physiquement et mentalement. En complément d’une bonne nuit de repos, la sieste présente de nombreux bienfaits pour préserver notre bien-être.
La sieste, un art ou un besoin ?
La sieste (du latin sexta, ou sixième heure du jour) désigne un temps de repos pris après le repas de midi, et qui dans certaines régions du globe, est une véritable institution.
Les raisons de faire la sieste sont multiples, elles dépendent de notre environnement culturel, de nos contraintes et besoins :
- La tradition : dans certaines régions du monde, la sieste est une activité normale qui fait partie intégrante de la journée. Habituellement, on la fait tous les jours et à la même heure.
- Par mesure de sécurité : dans certains cas, la somnolence, aussi légère soit-elle, ne pardonne pas (lorsque nous sommes au volant par exemple). Si les paupières deviennent soudainement lourdes et qu’il est de plus en plus difficile de rester éveillé et vigilant, l’idéal est bien entendu de faire une courte sieste.
- En prévision d’une nuit blanche : vous voulez faire la fête jusqu’à l’aube ? Ou bien encore vous travaillez de nuit ? Faire la sieste l’après-midi permet de lutter contre les coups de barre, la fatigue, d’accroitre la vigilance et l’efficacité pour la nuit à venir.
Respecter les rythmes biologiques
Régulée par l’hypothalamus sur un cycle de 24h, notre horloge biologique alterne des phases de veille et de sommeil. En début d’après-midi, une importante somnolence se fait généralement sentir, accompagnée d’une diminution significative de la vigilance. Cette fatigue soudaine survient autant chez les gens en manque de sommeil que chez ceux qui sont bien reposés. Selon Michel Tiberge, neurologue au Centre du sommeil de Toulouse, « l’être humain est génétiquement programmé pour avoir tendance à s’endormir vers 14-15 heures ». Nous piquons du nez en réunion ou devant l’ordinateur, nous ne nous souvenons pas des 3 lignes que nous venons de lire … Même si nous faisons peu cas de ces petites faiblesses, elles sont inéluctables. Si nous n’écoutons pas ce besoin naturel de repos, le cerveau réitérera son signal plus tard. Afin de contrer cette baisse d’énergie, il serait donc bien plus profitable de dormir durant une dizaine de minutes dès que l’envie s’en fait sentir.
Il est donc parfaitement naturel de se laisser aller à ce moment d’apaisement et de repos qu’est la sieste, et ce, sans culpabiliser svp !
Les bénéfices de la sieste sont nombreux, tant sur le plan psychique que physique
Que ce soit par manque de temps ou par préjugés, ce court moment de repos est largement délaissé à l’âge adulte.
Pourtant cela a été confirmé par de récentes études ; la sieste présente de nombreux bienfaits. Une équipe de scientifiques internationaux a publié les résultats de ses recherches dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Il apparaît notamment que la sieste permet de rétablir dans l’organisme les niveaux d’hormones et de protéines pour combattre le stress et restaurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Brice Faraut, chercheur à l’Université Paris Descartes-Sorbonne et l’un des principaux contributeurs de l’enquête, confirme qu’une « sieste de seulement trente minutes peut inverser l’impact hormonal d’une mauvaise nuit », et permet de « restaurer la santé du système neuro-endocrinien et immunitaire ».
Faire la sieste est donc un moyen rapide de récupérer des différents stress de la vie quotidienne, de la fatigue physique et psychique. En voici les principaux bénéfices :
- Rattraper le déficit de sommeil de plus en plus conséquent dans notre société moderne causant stress, manque de concentration, perte de vigilance, sautes d’humeur, baisse des défenses du système immunitaire, etc. Une étude parue en 2008 et menée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) a démontré que 17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient, chaque nuit, une dette de sommeil. Les siestes permettraient de rattraper le sommeil perdu et, par le fait même, de pallier aux désagréments qui en résultent.
- Protéger le cœur : pratiquer une sieste au moins 3 fois par semaine, diminue fortement le taux d’hormones du stress, réduisant ainsi considérablement les risques d’accidents cardiaques et de maladies cardiovasculaires notamment par la baisse de la pression sanguine.
- Stimuler la créativité et le dynamisme: l’adrénaline et la noradrénaline libérées en fin de sieste améliorent la productivité et la créativité. Ces hormones et neurotransmetteurs nous permettent de retrouver rapidement toute notre énergie, et ainsi d’être plus efficace et productif jusqu’au soir. De plus, parce que le sommeil est plus léger au cours d’une sieste qu’au cours du sommeil nocturne, l’inspiration et la créativité n’en seront qu’amplifiées.
- Améliorer la mémoire et la concentration, consolider l’apprentissage : le sommeil permet de restructurer les neurones et d’améliorer les capacités de mémorisation et d’apprentissage.
- Augmenter les sensations de plaisir : nous le savons tous, le manque de sommeil provoque irritabilité et mauvaise humeur. En moins de 30 mn de sommeil et de détente, nous rechargeons en un temps record les batteries et sommes à nouveau prêts à repartir du bon pied !
- Retrouver un visage apaisé et radieux : la détente procurée par le sommeil bénéficie également aux muscles faciaux. Nous retrouvons un teint reposé et frais, oxygéné.
- Récupérer physiquement : faire la sieste permet de détendre les muscles, de contribuer à leur régénération, et ainsi de favoriser la récupération musculaire après un effort physique.
Les règles d’or de la sieste
Afin de ne pas perturber le sommeil nocturne et de tirer pleinement parti de la sieste, je vous encourage vivement à appliquer ces petits conseils :
- Une vraie sieste ne doit pas excéder 30 minutes, le timing optimal est même d’une dizaine de minutes. Par une courte sieste, vous éviterez ainsi cet état de somnolence post-éveil des siestes trop longues.
- Afin de vous endormir rapidement, respirez profondément et relâchez les tensions corporelles sur chaque expiration, prenez conscience que la détente, le relâchement s’installent peu à peu de plus en plus profondément sur chaque expiration.
- N’hésitez pas à programmer votre réveil afin de vous laisser aller à la torpeur de la fatigue sans crainte qu’elle ne dure au-delà du temps imparti.
- Faites la sieste entre 13h30 et 15h : c’est effectivement sur ce créneau horaire qu’une forte baisse d’énergie se fait sentir. De plus, en vous réveillant avant 15h, vous n’aurez aucune difficulté à vous endormir le soir.
- Tant qu’à faire la sieste, la faire bien ! Alors mettez-vous dans les meilleures conditions pour vous endormir rapidement : allongez-vous si possible, tamisez la lumière, isolez-vous du bruit et si besoin blottissez-vous sous une couverture.
- Déculpabilisez : préparez-vous mentalement à faire une courte sieste (10, 20 ou 30 minutes) tout ayant conscience qu’à votre réveil pour serez encore plus disponible et productif.
La pause flash : 2 minutes pour remplacer la sieste
En Chine, faire la sieste est un droit inscrit dans la Constitution. Au Japon, certaines entreprises rendent obligatoire le quart d’heure de repos. Cependant, je le reconnais aisément, s’accorder quelques minutes de détente pour se laisser aller à une micro sieste n’est pas toujours évident quand le monde s’agite autour de soi… Je vous propose donc de découvrir la pause flash qui elle ne dure que 2 ou 3 mn et que vous pourrez plus aisément reproduire sur votre lieu de travail. Comment procéder :
- Préparer son environnement à la pause flash : mettre le téléphone sur messagerie, tamiser la luminosité de la pièce si possible (mais ne pas se mettre dans le noir), prévenir votre entourage de ne pas vous déranger, et pour finir, si vous craignez de sombrer dans un sommeil profond, programmer un réveil dans 3 minutes.
- S’installer confortablement dans un fauteuil afin de vous permettre de relâcher les tensions dans le dos, les trapèzes, la nuque, desserrer éventuellement la cravate et la ceinture.
- La pause flash : fermer les yeux et faire quelques respirations lentes et profondes. Vérifiez que votre tête, votre nuque, vos épaules, votre buste, vos jambes et vos pieds se détendent eu fur et à mesure de cette ample respiration. Puis posez les mains sur les paupières fermées (comme pour protéger vos yeux) afin de mettre vos paupières dans un environnement moins lumineux, et visualisez un ciel bleu nuit (pas noir, mais bleu très foncé et sans étoile) tout en continuant à prendre de profondes respirations.
- Une fois la pause terminée, étirez-vous doucement. Le regain d’énergie est immédiat, vous vous sentez à nouveau frais et dispo !
Maintenant que vous connaissez les bénéfices de la sieste et de la pause flash, plus aucun prétexte ne viendra gâcher ce doux moment de relaxation qui préserve réellement la santé globale et la qualité de vie. La sieste permet d’avoir un réel regain de vigueur, d’énergie, de concentration, de vigilance et de créativité. Alors plutôt que de lutter contre les signes de fatigue du corps, accordez-vous une pause éclair salutaire après le déjeuner !
Viva la siesta !
Vous souhaitez être informé des prochaines parutions d’articles ? Il vous suffit simplement de « liker » ma page facebook : cliquez ici !
Article connexes sur les bienfaits d’une pause pendant votre journée de travail :
- 10mn pour retrouver votre énergie avec la pause flash
- Méditer 10mn par jour pour un cerveau plus efficace
Sources :
- http://www.huffingtonpost.fr/bienfaits-sieste-idees-reçues
- http://www.lepape-info.com/sante/connaissez-vous-les-bienfaits-de-la-sieste/
- http://www.masculin.com/bien-etre/8-bonnes-raisons-de-faire-la-sieste/
- http://www.psychologies.com/La-sieste-20-minutes-pour-se-regenerer
- http://www.futura-sciences.com/bienfaits-sieste/
- http://www.lemonde.fr/la-sieste-au-travail-une-idee-qui-fait-son-chemin
- http://www.huffingtonpost.com/reasons-to-nap
Et pour ceux qui aiment lire : « Eloge de la sieste » de Bruno Comby
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / StockPhotoPro / 96486565