Développement personnel
J’agis pour être heureux !
Toutes ces petites choses que l’on peut faire au quotidien pour être véritablement et sincèrement heureux …
Etre heureux n’est pas un concept, c’est un sentiment ou une sensation qui nous envahit tout entier. Pour l’éprouver, encore faut-il se l’autoriser ! Voici quelques petites et simples choses à introduire dans notre quotidien afin de laisser la place pour que le bonheur de s’installer…
Etre positif, c’est le point de départ pour être heureux
C’est un thème que j’aborde fréquemment dans mes articles : nous sommes ce que nous pensons, comme nous pensons. Et chaque évènement de notre vie peut être observé sous différents angles.
Si nous pensons positivement, nous voyons la vie et notre avenir de façon positive ! Dès le début de la journée, nous devons nous nourrir de pensées positives, et nous efforcer de nous attacher au bon côté des choses.
Donner du sens à sa vie, au quotidien
Afin de ne plus être sous la coupe du « métro / boulot / dodo », fixons-nous des objectifs chaque jour. Peu importe qu’ils soient petits ou grands, ils donnent un sens à la vie, apporte de la motivation à dépasser le train-train quotidien : il singularise notre journée et nous permet de nous concentrer sur quelque chose qui sort de l’ordinaire.
Savoir se juger avec justesse
Se comparer aux autres est parfois scabreux.
Si nous voyons dans les personnes auxquelles vous nous comparons des modèles, des exemples, des mentors qui nous tirent vers le haut, nous permettent de garder la motivation dans l’atteinte de nos objectifs, alors très bien. C’est une comparaison positive qui nous permettra de nous dépasser.
A contrario, si nous utilisons la comparaison pour faire l’inventaire de nos manquements, de nos faiblesses … mieux vaut changer d’attitude immédiatement car cela nous dessert et ne fait que mettre à l’épreuve, voire diminuer, notre confiance et estime de nous !
Etre attentif aux autres
Passer du temps avec des personnes positives fait bien évidemment beaucoup de bien au moral. De plus, ces personnes peuvent être une source d’inspiration pour apprendre à être heureux.
Mais elles nous permettent également de prendre conscience que nous ne sommes pas seuls à devoir surmonter des obstacles, à gérer des problèmes au quotidien. Cela nous permet de relativiser et de mettre en perspectives ces épreuves face à ce qui est essentiel pour nous. Ne perdons jamais de vue ce qui est vraiment important pour nous, ce qui nous rend heureux !
Vivre le moment présent ou être en conscience
Quoi que nous fassions, attachons-nous à y mettre toute notre présence : ne faisons plus les choses de façon automatiques, comme un robot. Prenons véritablement conscience de ce que nous faisons, mêmes ces actes des plus anodins : ouvrir la fenêtre pour aérer la chambre, marcher pour aller rejoindre sa voiture ou le métro / bus, … mettons nos sens en éveil, sentons l’air entrer dans nos poumons, écoutons les sons de notre environnement, observons la luminosité, apprécions l’eau couler sur notre peau sous la douche… Tous ces instants qui peuvent sembler insignifiants prennent alors de l’envergure et sont source de petits plaisirs que nous pouvons apprécier tel des gourmets.
Etre heureux avec soi, c’est prendre du temps pour soi !
Insérer dans notre quotidien des créneaux pour prendre soin de nous (massage, soin du corps, sport, …) et/ou pour faire des activités que nous aimons (écouter de la musique, lire, se promener, …). Je parle ici d’un moment presque égoïste où nous nous retrouvons seul avec nous-même, comme une pause pour soi, dédiée à soi et à son bien-être, à son plaisir. Ce sont des instants savoureux qui nous font nous sentir heureux, tout simplement.
Pour partir à la recherche de ce que nous aimons, n’hésitons pas à faire une liste des activités qui nous procurent cette sensation de bonheur et à les planifier dans notre agenda aussi souvent que possible. Plus ces moments seront fréquents, plus nous serez heureux dans votre vie. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! J
Osons ensoleiller notre vie par ces moments de purs plaisir que nous choisissons, et de grâce, soyons heureux !
Articles connexes :
- Le bonheur est un choix
- Gratitude: la positive attitude
- Imitons les enfants pour vivre dans l’instant présent
- Les enseignements de vie du Dalaï Lama à méditer et partager
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit simplement de « liker » ma page facebook en cliquant ici !
Source : http://www.lesoir.be/10-choses-faire-chaque-jour-pour-etre-heureux
crédit photo libre de droits : Adobe Stock / LIGHTFIELD STUDIOS / 217743879