Bien-être
Humeur au top avec les huiles essentielles !
Les huiles essentielles représentent un atout incontestable pour maintenir ou améliorer notre bien-être de façon naturelle. Alors pourquoi s’en priver ?
Choisissez vos huiles essentielles en fonction de leurs propriétés et actions thérapeutiques
- Lavande
Les notes fraîches et fleuries de la lavande permettent de réduire l’anxiété, elles apportent la détente et la relaxation du système nerveux.
- Bergamote
Cette plante de la famille des agrumes diffuse des arômes corsés, épicés et mystérieux. L’huile essentielle de bergamote vous met dans une humeur festive et chasse la mélancolie.
- Romarin
Les arômes frais et épicés activent le système nerveux, améliorent votre concentration. Vous vous sentirez régénéré et donc plus efficace dans vos activités.
- Camomille romaine
Ses saveurs chaleureuses et douces avec une pointe de pomme éloignent la confusion, la frustration et la colère. Elles améliorent grandement la qualité du sommeil.
- Pamplemousse
Ses arômes activent le système cérébral, encouragent l’optimisme et la confiance en soi. Elles facilitent également des relations professionnelles sereines et efficaces.
Je dois avouer que c’est l’une de mes huiles essentielles préférées : fraîcheur et vitalité assurées !
- Rose
L’essence de rose favorise l’harmonie intérieure, une vision du monde positive, révèle les émotions et les sensations.
- Basilic
Si vous avez besoin de mémoriser un grand nombre d’informations, l’huile essentielle de basilic est faite pour vous.
- Ylang-Ylang
Cette huile essentielle a pour surnom l’huile de l’amour : parce qu’elle incarne la tendresse, la chaleur et la sensualité, c’est une essence aphrodisiaque par excellence.
Les huiles essentielles et l’aromathérapie
Les plantes synthétisent naturellement des molécules aromatiques ou odorantes. Ces essences naturelles produites par les plantes sont le plus souvent extraites par distillation.
Les différents modes de diffusion :
- Olfaction : placez quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou placez votre nez à 2 cm du flacon, et respirez directement une dizaine de secondes.
- Diffuseur électrique : ils permettent de diffuser les huiles essentielles sans dénaturer leurs propriétés thérapeutiques (maximum 15 mn consécutives).
- Inhalation hydrique : disposez de l’eau frémissante dans un récipient et ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle ou du cocktail d’HE de votre choix (maximum 15 mn consécutives pour une diffusion générale d’ambiance, et 10 mn pour une inhalation respiratoire directe sous une serviette).
- La chaleur dénature les huiles essentielles ; vous aurez l’odeur, mais perdrez toutes les actions thérapeutiques recherchées. C’est la raison pour laquelle les brûle-parfums sont à proscrire.
Conserver les huiles essentielles
Afin de préserver la finesse des arômes et les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, il convient de bien reboucher le flacon après usage (car les HE sont volatiles), de les conserver à l’abri de la lumière et dans un endroit tempéré (ni trop chaud, ni trop froid).
Les précautions d’usage
Je recommande vivement de ne pas utiliser les huiles essentielles sans l’avis d’un aromathérapeute ou d’un naturopathe dans les cas spécifiques suivants : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 7 ans, animaux.
En règle générale ;
- Ne jamais appliquer sur les muqueuses ou dans les yeux,
- Diluer au préalable les huiles essentielles dans une huile végétale pour les applications cutanées,
- Eviter l’exposition au soleil après application (photosensibilisation) et toujours se laver les mains après utilisation.
Se procurer les huiles de bonne qualité
Je ne peux que vous conseiller d’acheter vos huiles essentielles en pharmacie, ou en magasin bio. On peut également s’en procurer par internet. Pour être sûr qu’elles soient de bonne qualité, vérifiez que son nom latin soit inscrit sur le flacon, qu’elle soit labellisée HECT ou « chemotypées », qu’elles portent la mention « 100% pures et naturelles ». Elles doivent être Bio de préférence.
La diffusion dans l’air ambiant des huiles essentielles permet d’améliorer notre bien-être ; nous pouvons aisément et de façon naturelle remettre de la joie, de la bonne humeur et du pep’s dans nos vies. Pour les choisir, laissez-vous guider par vos envies …
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit simplement de « liker » ma page facebook en cliquant ici !
Article connexe sur les huiles essentielles : cliquez ici
Crédit photo libre de droits : CRYSTALWEED cannabis / Unsplash
Source : http://brightside.me/nine-wonderful-natural-aromas-that-can-change-your-mood