Développement personnel
Gratitude : la positive attitude !
Découvrez 4 techniques faciles et efficaces pour expérimenter la gratitude et en récolter tous les bienfaits.
La gratitude, c’est comme envoyer une lettre d’amour à l’Univers !
La gratitude, un état d’esprit et d’être à cultiver
Pratiquer la gratitude, c’est bien plus qu’adresser un « merci » à la vie. Elle se traduit dans notre quotidien à la fois dans notre mode de pensée, mais également dans nos actions.
Elle permet de mettre en valeur les aspects agréables de la vie et ces moments que nous chérissons tout particulièrement. Parce que nous restons dans un état d’esprit positif, il est plus facile de trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons, et les tracas quotidiens sont relégués à l’arrière-plan.
Nous sommes plongés dans une société de consommation qui suscite en nous un grand nombre d’envies et de besoins que nous ne pouvons assouvir, générant ainsi quelques frustrations et/ou déceptions. Ces petits cadeaux qui ponctuent notre quotidien en sont éludés.
La gratitude, composant indispensable au bien-être profond ?
Porter notre attention sur ce que nous offre la vie nous apporte bien plus que nous ne pouvons l’imaginer…
Pratiquer la gratitude est une véritable démarche intérieure qui peut nous amener à un changement radical de la perception que nous avons de la vie.
Quels sont les bienfaits avérés de la gratitude :
- Un état général optimiste,
- Une meilleure prise de recul,
- Un moral en hausse,
- Un pouvoir de conviction plus élevé,
- Une meilleure acceptation de soi (estime et confiance en soi),
- Un sommeil plus apaisé et régénérant,
- Le ressenti d’un bien-être intérieur qui rayonne sur l’extérieur.
La gratitude encourage à porter son attention sur ce qu’on a, sur ce qu’on a réussi, plutôt que sur nos manques. Cela permet de développer les émotions positives, de cultiver la confiance en soi, tout en donnant moins de poids aux émotions négatives.
Au-delà des mots et du concept, passons à l’action et découvrez comment pratiquer la gratitude, sous toutes ses formes…
Exercice 1 : revisiter les bons moments /le mémo positif au coucher
Bien installé sous la couette, juste avant de vous endormir, repensez à tous les moments positifs, agréables et joyeux de votre journée. Il peut s’agir un regard chaleureux échangé avec un/une inconnu(e), une bonne nouvelle, une surprise, un moment de franche camaraderie avec les collègues, un bon repas partagé entre amis ou en famille, un bon entrainement sportif, … Ressentez au plus profond de vous la satisfaction d’avoir eu la chance de vivre ces bons moments et remerciez du fond du cœur chacun de ces précieux cadeaux de la vie.
Pourquoi le soir au coucher ? Bien entendu, le meilleur moment pour cet instant de gratitude est celui qui vous convient le mieux. Mais je préconise de pratiquer cet exercice le soir parce que le subconscient s’imprègne des aspects positifs juste avant de s’endormir, faisant perdurer cet état de bien-être.
Exercice 2 : poser un regard neuf
Les jours se succèdent et se ressemblent tant et si bien qu’on oublie la valeur des choses qui nous entourent, ce que nous avons-nous semble normal, voire insignifiant. Sachez également observer en prenant du recul : combien de fois vous êtes-vous rendu compte que même des événements de prime abord désagréables se sont au final révélés source de bonnes choses ?
Le matin, dès le lever, envisagez positivement cette journée qui débute et remerciez ce qu’elle va vous apporter en surprises, petits moments de joie, de détente et de plaisir.
Puis tout au long de la journée, pensez à remercier chaque instant qui vous apporte un peu de joie : la douche du matin, le petit-déjeuner, le sourire de la boulangère, un coup de fil inattendu, une situation qui se débloque, le déjeuner avec les collègues ou des amis, …
Essayez de porter un regard aussi neuf que celui d’un enfant, sans idée préconçue et prenez le temps d’ouvrir vos sens à tout ce qui se présente à vous :
- La vue : appréciez les couleurs du ciel, du feuillage des arbres, la luminosité, …
- L’ouïe : écoutez le chant des oiseaux, les bruits de la ville ou de la campagne, la voix des personnes de votre entourage, la musique, …
- L’odorat : appréciez l’odeur de la pluie, les effluves de croissants ou de pain frais en passant devant la boulangerie, les odeurs des repas que vous préparez, votre parfum et celui de votre chéri(e), …
- Le toucher : observez la fraicheur / tiédeur / chaleur de l’air sur votre visage, la douceur de vos vêtements sur votre peau, les frissons d’une caresse, …
- Le goût : accordez du temps à vos repas afin d’apprécier chaque bouchée, de sentir les saveurs de développer sous le palais et sur la langue, essayez de retrouver les épices que vous avez incorporées aux plats, …
Souriez à la vie, elle vous sourira en retour… et à partir d’aujourd’hui si vous décidiez de voir le monde autrement ?
Exercice 3 : instaurer des rituels de gratitude
Afin de reprendre contact avec votre ressenti, avec vos sens accordez-vous quelques instants chaque jour pour vous reconnecter à vous-même.
Le temps d’une minute ou deux, à un moment opportun de la journée, faites-en un rituel de douceur et bienveillance, de positive attitude :
- Installez-vous confortablement et observez votre respiration.
- Installez un rythme plus ample, en gonflant le ventre sur l’inspiration, et en le dégonflant sur l’expiration. Sentez peu à peu la détente et le calme se diffuser en vous.
- Une fois que vous êtes bien concentré sur votre respiration ample et fluide, inspirez en pensant au mot « merci » et expirez en pensant au mot « gratitude ».
A faire cet exercice régulièrement, vous gagnerez en concentration, sérénité et calme intérieur, disponibilité et ouverture d’esprit.
Exercice 4 : les actions de gratitude
La gratitude n’est pas seulement un état intérieur, elle se proclame lorsque nous savons l’exprimer haut et fort.
Pensez à remercier les personnes qui vous entourent : dire merci du plus profond du cœur à quelqu’un fait autant plaisir à celui qui l’exprime qu’à celui qui le l’entend. Osez dire combien vous leur êtes reconnaissant ou tout le bien qu’ils vous inspirent.
Autorisez-vous d’être satisfait, content de vous aussi ; osez vous remercier d’avoir accompli quelque chose dont vous pouvez vous féliciter ou être fier.
Exprimer aux autres que l’on est content, leur témoigner de la gratitude fait du bien aux autres, mais aussi à soi-même !
Dans la vie, rien n’est tout blanc ou tout noir, c’est ainsi. Vous seul pouvez décider de porter votre attention sur ce qu’il y a de positif ou de négatif. Savoir exprimer ou se focaliser sur la gratitude permet de concentrer l’attention sur le positif ce qui influe sur notre humeur, sur notre façon de voir les choses.
Et rappelez-vous, nous n’obtenons que ce sur quoi nous focalisons notre attention. Osez la gratitude dans votre quotidien et vous en récolterez les fruits.
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions d’articles ? Il vous suffit simplement de « liker » ma page facebook en cliquant ici !
Articles connexes sur la gratitude :
Source : www.ressourcesetharmonie.fr/4techniques-efficaces-pour-redecouvrir-la-gratitude
Crédit photo libre de droits : Brooke Cagle / Unsplash