Développement personnel
Anxiété ? Maintenant je gère …
Découvrez comment la relaxologie apporte une réponse complète à tout type d’anxiété, dans le respect, la bienveillance et la douceur…
Qu’est-ce que l’anxiété, au juste ?
Il y a tout d’abord ce qu’on appelle « l’anxiété banale », ce sentiment qui surgit ponctuellement dans la vie de tous les jours. On se remet aisément de ce phénomène dans la mesure où il est peu fréquent, mais également parce qu’il a une origine très précise qui nous implique personnellement ou l’un de nos proches (examen, rdv ou évènement important, prise de parole en public, problèmes de santé,…).
Mais lorsque l’anxiété envahit le quotidien de manière permanente et sans raison, on parle alors d’une anxiété pathologique pouvant causer une grande et profonde souffrance psychologique. Une personne au caractère anxieux va être constamment dans l’anticipation de mauvaises nouvelles éventuelles, de conséquences négatives à toute action. Les anxieux ruminent ces « scénarios catastrophes » imaginaires, amplifient négativement les évènements réels ; leur environnement est ainsi peuplé de chimères insurmontables face auxquelles ils sont démunis.
Les symptômes physiques de cette émotion pénibles se résument en quelques mots : inquiétude tenace, malaise, rythme cardiaque plus rapide, bouche sèche, tension musculaire.
L’anxiété traduit une situation que nous appréhendons, inconfortable et dans laquelle nous ne nous sentons pas en sécurité.
Je tiens ici à préciser qu’il ne faut pas confondre stress et anxiété : le stress est un mécanisme d’adaptation à une agression. Le corps produit un certain nombre d’hormones afin de favoriser une réaction prompte de l’individu pour qu’il échappe à un danger.
Même si l’anxiété peut survenir après un stress, ce qui la particularise c’est l’anticipation de situations négatives.
Mieux comprendre les personnes de nature anxieuse
Les causes de l’anxiété permanente sont la plupart du temps multifactorielles : évènements passés, éducation, conflits, insécurité affective, vulnérabilité individuelle, …
Les anxieux ont de surcroit une tendance naturelle à nourrir les croyances anxiogènes entretenant tout particulièrement le manque de confiance et d’estime de soi.
Ils sont fréquemment perfectionnistes, pessimistes et ont un besoin de contrôler leur environnement.
Ils ont des difficultés plus ou moins grandes à gérer leurs émotions, à prendre du recul et relativiser. Vous le comprendrez aisément, que les personnes au tempérament anxieux sont particulièrement vulnérables à la dépression, et il leur est d’autant plus difficile d’en sortir que leur façon d’appréhender la vie ne leur permet pas de voir la vie en rose.
Alors, comment échapper à l’anxiété ?
Rien de tel que de prendre soin de soi ! C’est un remède vieux comme le monde, me direz-vous, oui, mais ça marche et c’est naturel !
Commençons tout simplement par avoir une bonne hygiène de vie : alimentation saine et équilibrée, pratique d’une activité physique, respect du sommeil, et trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle.
La relaxologie et toutes les techniques liées à la relaxation sont des atouts de choix dans la régulation et la gestion de l’anxiété.
- L’hypnose permet de faire un travail sur soi, en douceur, afin de débloquer certains nœuds et schémas. L’hypnose s’avère également un soutien efficace dans la mise en place de nouveaux comportements plus positifs et posés.
- L’EFT vous permet de libérer certaines croyances ancrées qui enferment dans un comportement anxiogène. Ainsi libérée, la personne peut entrevoir la vie sous un nouvel angle et de façon plus sereine.
- L’apprentissage à des techniques de respiration aide la personne à réguler la crise d’anxiété et reprendre le contrôle sur les symptômes. L’anxieux apprend à gérer ses émotions et à se faire confiance.
- La méditation permet tout particulièrement d’appréhender la prise de recul ce qui aide l’anxieux à se détacher des émotions, à s’attacher au concret et aux faits.
- La méthode Vittoz : réapprendre à vivre dans l’ici et le maintenant, se reconnecter aux petits plaisirs simples de la vie (écouter le champ des oiseaux, observer la couleur du ciel et des nuages, sentir l’air sur son visage, …). Pas à pas, la méthode Vittoz permet de se réapproprier une relation plus douce et factuelle avec son environnement, elle favorise l’émergence des pensées positives et la joie de vivre.
- Le yoga nidra quant à lui va accompagner l’anxieux dans le lâcher-prise, l’expérimentation de la détente et du relâchement des tensions.
Certains pourront également choisir de faire une thérapie, de pratiquer régulièrement le yoga, … qui sont des activités qui se complètent et favorisent l’instauration d’un terrain propice à une vie plus apaisée.
La relaxologie telle que je la pratique permet d’accompagner la personne anxieuse dans son ensemble, sous différents angles qui se complètent et agissent en synergie. Il s’agit véritablement d’un engagement, d’une invitation, à prendre soin de soi dans le respect, la bienveillance et la douceur.
Vous souhaitez trouver des solutions pour gérer votre anxiété naturellement : contactez-moi !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Pour être informé des prochaines publications, il vous suffit de « liker » ma page facebook ici !
Article connexe : Perfectionnisme, facteur de risque de burn-out
Lecture : « Sortir de l’anxiété » de Xavier Cornette de Saint-Cyr et Mona Poisson, aux éditions Jouvence
Source : http://www.allodocteurs.fr/je-suis-anxieux-mais-je-me-soigne
Crédit photo : Yoann Boyer / Unsplash libre de droits