EFT, Gestion du stress
Gérer le stress post-traumatique avec l’EFT
Réduire le stress post-traumatique, surmonter les événements tragiques et marquants de la vie – EFT et relaxation à la rescousse !
Face à des événements tragiques et bouleversants nous réagissons tous différemment : peur, colère, dépression, résilience … Il n’y a pas de « normalité », pas de jugement à porter non plus…
Quand et comment apparait l’état de stress post-traumatique ?
L’exposition à l’événement traumatisant peut se faire de différentes façons ;
- La personne vit personnellement l’événement,
- La personne est témoin de l’événement,
- L’événement en question est survenu à une personne proche,
- La personne est exposée de façon répétée à des détails de l’événement (cela concerne dans ce cas les personnels hospitaliers ou de secours, forces de l’ordre, …)
Malheureusement toutes les populations, de tous les âges peuvent être touchées par ce syndrome. Généralement, les symptômes apparaissent dans les 3 premiers mois suivant l’évènement.
Les symptômes fréquents de l’état de stress post-traumatique
Le comportement, l’état psychologique de la personne se modifie de façon relativement brutale et peut dans certains cas extrêmes s’installer de façon pérenne. Vous trouverez ici les symptômes les plus fréquemment observés, associés ou non.
- Pensées obsessionnelles : souvenirs répétitifs et envahissants du traumatisme, cauchemars,
- Mise en place de comportements d’évitement afin de ne pas appeler de souvenirs, sentiments, activités, situations, objets liés à l’événement,
- Altérations émotionnelles : incapacité à se souvenir d’aspects importants du traumatisme, émotions négatives persistantes (peur, horreur, colère, culpabilité, …), restriction des émotions positives,
- Sentiment de détachement d’autrui,
- Désintérêt pour des activités de loisirs, professionnels, inter-relationnelles,
- Irritabilité, colère, hyper-vigilance, comportement autodestructeur ou destructeur,
- Difficultés de concentration, de sommeil.
Comment faire pour surmonter ce drame ?
- Le premier pas vers la « guérison » consiste tout simplement à accepter les signaux révélant les modifications comportementales et émotionnelles engendrées par l’état de stress post-traumatique.
- Parler de son ressenti pour se libérer ; il faut pour cela se mettre à l’écoute de son corps, de ses émotions et oser partager.
- Dans cette optique de libération, je préconise l’accompagnement en EFT. Cette technique à pour mérite de décharger la situation des émotions négatives : le souvenir subsiste, mais les émotions sont grandement atténuées, les personnes sont comme désensibilisées par rapport à l’événement traumatique (cf. article présentant la méthode et ses applications).
- Pratiquer régulièrement des activités apaisantes permet de réduire le niveau de stress : relaxation, yoga, massage, respiration …
Je mets ici quelques liens expliquant pas à pas la pratique de certaines respirations très efficaces pour retrouver son calme, la sérénité :
– Cohérence cardiaque : cliquer ici
– Respiration consciente : cliquer ici
– Respiration « 4-4-8 » : cliquer ici - Penser à se faire plaisir : sous l’emprise d’un état de stress post-traumatique on perd vite l’envie de prendre du temps pour cultiver son bien-être et de s’amuser. Si vous avez abandonné toutes les activités qui vous plaisaient, reprenez-les de suite ! Organisez des soirées avec vos proches pour vous changer les idées, pour passer du bon temps auprès de ceux que vous aimez.
Lorsque des émotions négatives, encombrantes ou invalidantes nous submergent, n’oublions pas de réagir. Oui, nous avons le choix de ne pas accepter que ces émotions affectent notre vie, notre comportement de manière significative, et génèrent une véritable souffrance psychologique. Surmonter un traumatisme requiert de la patience, mais surtout la détermination de mettre en œuvre toutes les ressources (intérieures et extérieures) pour faire face et ne plus subir.
Vous souhaitez dépasser un traumatisme : contactez-moi pour apprendre et pratiquer la technique !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Pour rester en contact et être informé des prochaines publications, il vous suffit de « liker » ma page facebook ici !
Source : http://www.iusmm.ca/hopital/etat-de-stress-post-traumatique
Crédit photo libre de droits : Jeremy Bishop / Unsplash