Développement personnel
Etre heureux = ces petits riens qui changent tout
Etre heureux ! Cela peut sembler simple pour certains, et pour d’autres, cela nécessite un travail sur soi, en développement personnel…
S’entourer de personnes positives pour être heureux
Il est bien plus facile d’être heureux lorsque l’on s’entoure de personnes qui le sont … Et oui, le bonheur, la joie, la gaité (tout comme la tristesse et le négativisme) sont contagieux ! Alors prenez conscience de l’état d’esprit, de l’humeur de ceux qui vous entourent et faites le bon choix ! Et prenez soin de vos amis, de votre famille ; être bien entouré, c’est précieux ! Etre heureux n’a pas de prix …
Remplacer les « je suis obligé » par « je choisis de »
Dans la vie, et surtout en occident, nous sommes libres d’agir à notre guise. Et pourtant, combien de fois par jour cette petite phrase résonne dans notre tête : « je suis obligé, je n’ai pas le choix » ? Savez-vous combien il est négatif pour notre cerveau de se sentir contraint et forcé de faire quelque chose ? Alors, je vous propose de replacer toutes ces « contraintes dans leur contexte …
La prochaine fois que vous vous dites « je suis obligé de… », faites une pause et demandez-vous vraiment et sincèrement pourquoi vous le faites. Ainsi ce que vous appelez la « corvée » de courir entre la danse, le club de foot, le conservatoire et la piscine pour déposer, récupérer les enfants vous apparaîtra sous un nouvel angle : vous le faites parce que vous souhaitez que vos enfants tissent des liens avec d’autres enfants, parce que vous souhaitez qu’ils s’épanouissent dans une activité extra-scolaire, qu’ils cultivent leur esprit et/ou leur corps. Et cet exemple peut bien entendu être extrapolé à bien d’autres domaines :-).
Je gage que la prochaine fois que vous emmènerez vos enfants au sport, vous le ferez avec un nouvel état d’esprit, le cœur heureux et serein.
Etre bienveillant envers soi-même
Tout le monde connait la méthode Coué. Oui, mais savez-vous qu’elle agit tout aussi bien sur le positif que le négatif ?
Alors que pensez-vous de ces petites phrases assassines : « ah, c’que je peux être nul / bête », ou encore « pfff, ça ne sert à rien, de toute façon je ne serais jamais au top ».
Je vois d’ici que certains haussent les épaules en se disant, oui et alors, tous les jours je me dis ça, ce n’est pas grave ! … Et bien si !
Car sachez qu’à force de l’entendre, notre cerveau va finir pas le croire, dur comme fer ! La prochaine fois que vous vous enverrez du venin, pensez à moi, et envoyez-vous des fleurs ! Semez toutes ces graines, et vous récolterez des jours heureux…
Parsemer son quotidien d’activités qui vous mettent en joie
Pour être heureux, il va de soi qu’il faut ressentir du bonheur, du plaisir, de la joie, vous en conviendrez. Pour ressentir ces émotions, il faut donc « se mettre en condition » : écouter la musique qui nous fait chanter à tue-tête et danser, pratiquer les loisirs qui nous donnent la pêche, regarder les films ou lire les livres qui mettent un sourire sur nos lèvres, passer du temps avec ceux que nous aimons…
Prenez le temps d’identifier tout ce qui vous met en joie et composez VOTRE recette du bonheur. C’est un cocktail à boire sans modération, il s’appelle HAPPY !
Etre attentif au regard que l’on porte sur les évènements
Pour être heureux, il faut savoir ne pas s’attarder à toutes ces choses négatives qui peuvent subvenir, mais au contraire s’attacher aux côtés positifs, aux solutions, aux avantages et aux surprises positives que cela peut amener.
S’il se produit un évènement que nous n’apprécions pas, qui ne nous convient pas, qu’y pouvons-nous ? Pouvons-nous rembobiner le film de la vie et appuyer sur « play » à nouveau pour recommencer ? Non ! Alors, il ne sert à rien de se lamenter, de s’apitoyer car cela ne changera rien aux faits survenus. En revanche, ce que nous pouvons faire c’est retrousser nos manches et trouver des solutions qui nous conviennent, qui nous remettent sur le chemin que nous nous étions fixé.
Etre heureux dépend ici du regard que nous choisissons de porter sur les évènements, car rien n’est totalement bon ou mauvais ! Pour être heureux, il faut passer outre ces accrocs de la vie et faire de notre mieux pour appréhender les choses positivement et constructivement.
J’en profite ici pour reprendre une citation de Nelson Mandela qui résonne en moi et qui m’encourage à faire de mon mieux, à rester positive : « Je ne perds jamais. Sois je gagne, sois j’apprends ». Cela m’aide à envisager les épreuves comme des leçons qui me rendent plus fortes et plus sages, tout du moins je l’espère :-).
Etre heureux se conjugue au présent
La vie est une succession d’instants, de secondes … Chaque seconde à une durée de vie d’une seconde, seulement … et devient du passé … Tout est donc temporaire, furtif …
La première bonne nouvelle, c’est que les douleurs, les problèmes passent … Avec le temps, la douleur s’estompe. Avec le recul, les émotions s’émoussent et nous pouvons voir les problèmes sous un nouvel angle empreint de détachement. Soyons confiants, le temps joue en notre faveur…
La deuxième bonne nouvelle c’est qu’en étant totalement conscient à l’instant présent, nous pouvons vivre les moments de joie avec plus d’intensité, avec l’entièreté de nos sens. Nos émotions positives n’en seront que décuplées et nourriront notre bonheur intérieur.
La troisième bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous faire de notre quotidien une ode à la joie ! Un regard bienveillant, un geste de tendresse, un acte de gentillesse ; c’est à la portée de tout le monde. Libre à chacun de s’approprier ou non ces petits riens qui font toute la différence, nous relient les uns aux autres, quelle que soit notre couleur, notre culture, notre appartenance sociale …
Oui, être dans l’ici et le maintenant est un concept à la mode … Personnellement, je dirais surtout que c’est la clé pour être heureux. Je me rends compte aujourd’hui à quel point pratiquer la pleine conscience m’a changé… Cela peut sembler subtile pour ceux qui ne me connaissent pas, mais je peux vous dire sincèrement, que je ne me suis jamais sentie aussi bien, vivante et heureuse dans ma vie qu’aujourd’hui !
Savoir dire merci
J’ai déjà évoqué dans des précédents articles les bénéfices de la gratitude. C’est un rituel que j’ai instauré depuis quelques mois dans mon quotidien.
Le matin, au réveil, je dis combien je suis heureuse d’être en vie, ici et dans cette vie. Combien je fais de mon mieux pour respecter mes valeurs tout en continuant à avancer sur mon chemin.
Le soir, en fermant les yeux, je dis merci à la vie pour toutes les belles personnes qui sont à mes côtés, de près ou de loin. Je revisite les instants ou évènements qui m’ont fait « serrer les dents », et j’essaie d’entrevoir la leçon qui se cache derrière. Si je ne la comprends pas, je me dis que je la comprendrai sans aucun doute plus tard. Je me remémore aussi avec gratitude tous les bons moments de la journée que je chéris précieusement et avec lesquels je pars dans les bras de Morphée.
Se donner le droit au bonheur pour être heureux
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est jalonnée de joie, mais aussi d’épreuves, le tout à des degrés très variables. Alors certes, à certains moments, la vie est plus clémente qu’à d’autres, et la roue tourne.
Je pense que nous avons tous saisi qu’être heureux tient surtout dans la posture que nous prenons dans la vie : c’est donc un choix, une attitude que nous prenons, ou pas …
Et pour ceux qui sont du côté obscur, sachez que vous avez la possibilité de passer du côté lumineux et être enfin heureux. Vous avez toutes les cartes en mains, c’est petits riens qui peuvent TOUT changer !
Nous avons tous le droit d’être heureux ! A nous de jouer 🙂
Vous souhaitez prendre un nouveau départ dans votre vie, apprendre à lâcher-prise, découvrir la pleine conscience? Prenez directement rendez-vous en ligne en cliquant sur ce lien ou contactez-moi.
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit de « liker » ma page facebook en cliquant ici
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / Ekaterina / 341378542